Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Insertion « Mobilisation et innovation : les Départements au cœur des politiques de retour à l’emploi »

Le récent rapport de l’ADF « Mobilisation et innovation : les Départements au cœur des politiques de retour à l’emploi » dresse un tableau général de la situation de l’emploi et valorise une variété de pratiques départementales, en matière d’insertion sociale et professionnelle et de retour à l’emploi. Il présente notamment un recensement des pratiques locales, résultat d’une commande de l’ADF passée à l’ODAS, dans le cadre de la convention qui les lie.

Présenté par Frédéric Berry, Président du Bas-Rhin et Président de la Commission Solidarité et Affaires sociales, ce rapport a fait l’objet d’un important travail de consultation, complété d’auditions de partenaires de l’ADF.

« Le rapport dresse un tableau général de la situation de l’emploi, avec un accent particulier mis sur l’accompagnement des publics les plus vulnérables : bénéficiaires du RSA, jeunes, personnes en situation de handicap, séniors, qui sont provisoirement ou durablement éloignés de l’emploi », souligne l’ADF.

Parmi les pistes développées visant à permettre d’optimiser le retour à l’emploi des personnes vulnérables et permettre de mettre en place des actions concrètes l’ADF cite les suivantes :

  • « Partir des bassins de vie, en réalisant par exemple un diagnostic du potentiel d’emploi à partir des réalités locales ou en mettant en place à l’échelle de chaque Département un observatoire des métiers (métiers sous tension, métiers émergents) et une stratégie prévisionnelle des emplois et des compétences qui prenne en compte l’arrivée de nouvelles entreprises » ;
  • « Donner une place centrale aux entreprises, « pas d’emploi sans employeur », avec un préalable nécessaire : l’analyse des besoins des entreprises et des acteurs publics » ;
  • « Soutenir les publics fragiles et donner une chance à chacun de révéler et d’exprimer ses talents (une approche par compétence et par appétence, plutôt que par diplôme), à travers notamment un changement de regard sur les filières techniques, un développement des passerelles, une préférence à l’apprentissage et à la formation en alternance, etc. » ;

« Pour créer un contexte économique favorable aux entreprises et pour une reprise forte de la croissance économique et de l’emploi, une simplification du paysage institutionnel et règlementaire sera nécessaire, avec une coordination des trois temps : celui de l’entreprise, de la formation et du recrutement », ajoute l’assemblée des départements de France.

Une liste évolutive d’initiatives départementales en matière d’insertion sociale et professionnelle et de retour à l’emploi est présentée en fin de rapport. Ce recensement de « pratiques locales vertueuses » est le résultat d’une demande de l’ADF passée à l’ODAS qui avait donné lieu à la publication « Solidarité et innovation sociale – Recueil d’initiatives proposées par les départements ». Ce recueil recense les expériences signalées par les départements dans différents champs (insertion, autonomie, protection de l’enfance, logement et hébergement, orientations transversales), qui ont été considérées comme novatrices par l’Odas sans engager pour autant sa responsabilité de l’observatoire en matière d’évaluation. En effet, les fiches présentes dans cet ouvrage ont été rédigées par les professionnels des collectivités concernées et la remontée d’informations n’est pas en l’état suffisant pour mesurer la portée de ces initiatives.

Dispositif Boost Emploi en Corrèze, parrainage vers et dans l’emploi en Gironde, extension des clauses sociales d’insertion dans le Lot, engagement bénévole des bénéficiaires du RSA dans le Bas-Rhin via le dispositif « C’est des Volontaires 67 », Numéric’Action en Seine-Maritime en faveur de l’accès aux droits…, dans le champo de l’insertion les exemples sont nombreux et illustrent la capacité des Départements à innover.

« Ce rapport vient en complément des travaux relatifs à la préparation du volet « insertion » de la contractualisation avec les Départements pour prévenir et lutter contre la pauvreté. Impliquant pas moins de 46 Départements ainsi que des professionnels de terrain et des personnes concernées, ce rapport a été remis le 19 février par Frédéric Bierry à Muriel Pénicaud, ministre du Travail et Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, en présence de Dominique Bussereau, Président de l’ADF », précise l’ADF.

>>Télécharger le rapport de l’ADF « Mobilisation et innovation : les Départements au cœur des politiques de retour à l’emploi »

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS