Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

« Comprendre... », par Michel DINET

"La fraternité est inscrite en toutes lettres dans la devise républicaine depuis maintenant deux siècles. Pour autant, malgré une amélioration incontestable du niveau de vie des familles sur la durée, force est de constater que les bouleversements sociaux, économiques, écologiques en cours bousculent terriblement les bases sur lesquelles ont été pensées, organisées et financées les solidarités.

Dans ce contexte, la responsabilité tant des élus que des cadres des collectivités territoriales consiste tout autant à construire et piloter des politiques publiques répondant aux défis sociaux contemporains que de veiller, à travers la manière même dont celles-ci sont mises en œuvre, à reconstituer des liens de confiance pour tisser un vivre ensemble fraternel et solidaire.

Face à ces enjeux, l’observation relève à la fois de l’impérieuse nécessité d’appréhender la réalité des situations sociales, d’en prévoir les évolutions et d’identifier les besoins sociaux qui en découlent pour mieux répondre aux attentes des citoyens. Il est tout aussi nécessaire que l’observation contribue à évaluer finement la capacité des politiques publiques décentralisées à agir dans le sens d’un progrès social répondant aux besoins individuels tout en veillant, en même temps, au développement d’une solidarité qui unit une protection garantie nationalement à une action sociale impliquée territorialement.

Par la qualité de son équipe, de ses études et de ses analyses, par l’échange et le croisement des regards que sa composition pluraliste permet et par l’interpellation que produit la communication de ses travaux, l’ODAS est non seulement un outil au service des responsables publics mais aussi et surtout un formidable vecteur de compréhension, de sensibilisation et finalement d’appropriation des enjeux sociaux par la société toute entière".

Michel Dinet
Président de l’ODAS de 2005 à 2014
Ancien Président du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle
Ancien Vice-président de l’Association de Départements de France
_


Le 29 mars 2014, Michel DINET était victime d’un accident. Parti, trop tôt, trop vite, trop brutalement… Son décès laisse l’équipe de l’Odas, qu’il présidait depuis 2005, sous le choc et dans un profond désarroi, comme tous ceux qui ont eu la chance de cheminer un temps à ses côtés. Sa stature imposante et son charisme, son verbe direct, ses emportements salutaires, tout comme son écoute attentive et la bienveillance malicieuse du regard qu’il pouvait poser sur chacun de nous, nous manquent. Par son humanité, son attachement sans faille à une démocratie vivante accessible à tous les citoyens, sa vision structurante du rôle des collectivités locales, il incarnait ce vivre ensemble et cette décentralisation moteur du pacte républicain, chers à l’Odas. Nous continuerons à partager avec vous le message qu’il ne cessait de transmettre.

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS