Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Ouvrage : « Vieillissement et cohésion sociale : mieux observer pour mieux décider » - 1995 Jean-Louis SANCHEZ, Thierry GEVAUDAN, Bernard MARTINET - Edition Odas

JPEG - 5.6 ko
Vieillissement et cohésion sociale

Avec le vieillissement de notre société, notre pays est confronté à un défi majeur : l’accroissement du nombre de personnes très âgées et leur isolement vont nécessiter un renforcement considérable de leur accompagnement social, à un moment où les ressources des collectivités publiques tendent à se réduire.
Fort heureusement, on peut concevoir des stratégies autres que celles qui nécessitent le concours direct de la puissance publique. C’est en effet dans la structure même de notre société qu’il faudra rechercher de plus en plus fréquemment les solutions permettant son adaptation à un environnement plus difficile.
Dans cette perspective, la revitalisation des liens sociaux entre générations constitue l’une des pistes parmi les plus prometteuses pour éviter l’exclusion des personnes âgées et consolider par là même la portée des dispositifs de prévention de la dépendance.
C’est aussi le passage obligé pour favoriser le développement d’une véritable économie du vieillissement qui repose sur une perception dynamique de la place des personnes âgées dans notre société.
Les objectifs sont donc ambitieux. Il faut pour les atteindre, mobiliser l’ensemble des partenaires sociaux en partant d’une vision partagée des besoins quantitatifs et qualitatifs de nos anciens.

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS