Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Peut-on encore croire au développement social ? - Colloque débat le 12 octobre 2016

A l’occasion de la sortie sa dernière publication « Développement social : les départements à l’épreuve du réel », l’Odas organise une demie journée de présentation et d’échanges le 12 octobre 2016 de 10h à 12h30.

Aujourd’hui, la vulnérabilité dans ses trois dimensions : économique, relationnelle, identitaire, progresse considérablement. Le développement de liens et de repères s’avère plus nécessaire que jamais. Ce qui fait du développement social une priorité. Mais, pour que cette dynamique cesse d’être seulement un concept pour s’ancrer dans la réalité, il faut que l’ensemble des collectivités publiques, communes comme départements, contribuent à son essor.

C’est pourquoi on ne peut que se réjouir que les départements aient dorénavant bien engagé le mouvement vers le développement social, comme le montre le présent rapport issu des travaux de l’Observatoire national de l’action sociale (ODAS). Il n’en reste pas moins vrai que sa mise en oeuvre nécessite du temps et une grande énergie pour parvenir à mobiliser toutes les forces vives d’un territoire.

Et effectivement, ce rapport montre l’existence de nombreuses possibilités d’amélioration stratégique, en matière d’organisation, d’observation et de management. Ce qui requiert de s’appuyer davantage sur la dimension éthique du développement social : la réactivation des valeurs d’écoute, d’entraide et de respect.

>>Télécharger le rapport « Développement social : les départements à l’épreuve du réel »

Peut-on encore croire au développement social ? – Venez en débattre le 12 octobre

Ce travail a ainsi le mérite d’aborder frontalement la question de l’avenir du développement social, à un moment où la conjugaison des politiques de sécurité et de promotion de la citoyenneté apparaît déterminante, pour l’avenir de notre société.
C’est la raison pour laquelle nous souhaiterions que cette publication donne lieu à un débat organisé durant la matinée du 12 octobre prochain (de 10h00 à 12h30), jour de notre Assemblée Générale qui aura lieu l’après-midi.

Au programme :

➢ 10h00 : Présentation des constats de l’Odas
par Maud Gallay, chargée d’étude, Didier Lesueur, directeur général et Jean-Louis Sanchez, délégué général

➢ 10h30 : Réactions aux constats de l’Odas et débat avec les participants

➢ 12h30 : fin des échanges

Infos pratiques :
Cette conférence-débat se déroulera à l’Institut Finlandais au 60 rue des Écoles, 75005 Paris.
Le nombre de places étant très limitées, nous vous invitons à vous inscrire rapidement par mail à l’adresse suivante : secretariat@odas.net
Participation gratuite pour les adhérents de l’ODAS. Frais d’inscription de 80 € pour les non-adhérents.

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS