Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Citoyenneté Place des aînés dans la cité : l’Odas intervient à Saint-Denis à l’occasion de la semaine bleue

Pour la Semaine nationale des retraités et personnes âgées (semaine bleue), du 2 au 14 octobre, Saint-Denis était mobilisée autour du thème « Droit de cité ! ». A travers expositions, spectacles, ateliers,... cet événement rassemblait les Dionysiens autour des enjeux de l’accompagnement et de la valorisation des ainé.e.s dans la ville. A cette occasion l’Odas animait une conférence débat le 2 octobre sur le thème « le retraité : une chance pour la cité ».

Aujourd’hui, et c’est nouveau dans notre histoire, la fin de l’activité professionnelle ouvre un nouveau temps de la vie dont la durée n’a cessé de s’allonger ces trente dernières années. « Retraite » et « vieillesse » ne peuvent plus être confondus, ce que l’Odas résume par la formule « les ainé.e.s ont moins besoin d’être aidés que d’aider ». Didier Lesueur, directeur général, proposait une lecture de cette transformation sociale et du potentiel extraordinaire qui en résulte pour la cité et pour notre pays.
Une intervention qui fait écho à la recherche action que mène l’Odas sur ce sujet avec plusieurs communes sur le thème de « La place des aînés dans la cité ».

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS