Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Mercredi 16 décembre de 10h00 à 17h00 Première réunion du groupe de travail Autonomie

A la suite des travaux de l’ODAS sur l’organisation des MDPH, la mise en œuvre des Plans Personnalisés de Compensation, et plus généralement du soutien à l’autonomie (observations, services à la personne…), l’Observatoire lance, en partenariat avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie et la Direction Générale de l’Action Sociale, une étude sur « la territorialisation des politiques de l’accueil, de l’information, de l’évaluation et de la préorientation des personnes âgées et des personnes handicapées », afin de vérifier si la lisibilité du dispositif d’accueil est garantie pour les usagers. Cette étude tiendra également compte des recommandations de la Commission Autonomie qui se réunira le 12 février 2010.

Dans cette perspective, un groupe de travail, composé d’experts, est constitué pour la durée de l’étude (2010). Cette première réunion permettra de poser les bases de la réflexion sur les modalités d’organisation de l’accueil, l’information, l’évaluation et la pré-orientation des personnes âgées et handicapées dans les départements et sur la place prise par les différents acteurs - structures déconcentrées du Conseil général, antennes Caf, associations gérontologiques, Fédérations d’associations, MDPH ou MDA, MAIA, CLIC, CCAS, Hôpitaux, réseaux de santé, etc.-. Le groupe dégagera des pistes pour la conception du volet Autonomie du questionnaire « Stratégies et Organisation » de l’ODAS.

Le groupe sera animé par Didier LESUEUR, Directeur adjoint de l’ODAS et Marie JANICOT, Chargée d’études Personnes Agées / Personnes Handicapées.

Lieu et heures : ODAS, 250 bis Bd Saint Germain, Paris 7e de 10h00 à 17h00
Contact : Marie JANICOT

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS