Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Rentrée 2011 Prolonger la dynamique Marseillaise

Les mois estivaux écoulés, s’ils n’ont pas tenu leurs promesses entre un temps maussade et une actualité anxiogène, ne doivent pas nous faire oublier l’énergie des 8es Rencontres nationales de l’Odas. Une fois de plus, entre pragmatisme et utopie « raisonnée », l’alchimie marseillaise a fonctionné, suscitant des attentes que l’Odas se doit de relayer en cette rentrée.

Dès septembre, les commissions et groupe de travail reprennent leurs analyses, le 9 avec le groupe Economie de l’ASE, puis le 15 avec celui Enfance/famille. Le 6 octobre, c’est une réunion plénière qui rassemblera l’ensemble des Départements de la commission Stratégies et Organisations et le lendemain 7 octobre, ce sont les villes qui seront à l’honneur avec le Comité de pilotage de la recherche/action sur la gouvernance locale.

Le groupe autonomie a lui achevé l’étude sur « la décentralisation de l’accueil, de l’information, de l’orientation et de l’évaluation des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées ». Elle fait l’objet d’une publication diffusée dans les tous prochains jours auprès des acteurs du secteur et donnera lieu à une présentation à la presse, en présence de la CNSA et de la DGCS, le mardi 6 septembre.

Pour prolonger le travail amorcé à Marseille et définir les objectifs et la méthode des prochains mois , un Conseil d’administration est également programmé le 27 septembre et sera suivi le 8 novembre de l’Assemblée générale de l’Odas.

Enfin, l’Odas participera à trois évènements qui concrétisent des engagements de longue date :

  • le renforcement des liens avec le Québec, dans le cadre d’un séminaire de travail franco-québécois réunissant chercheurs, élus et professionnels des deux pays, suivi de l’intervention de plusieurs collaborateurs de l’Odas au congrès du Réseau québécois des Villes et Villages en santé, du 12 au 16 septembre prochains ;
  • Les ateliers du vivre ensemble et de la fraternité du Rhône, qui se dérouleront le 23 novembre à Saint-Priest, autour des deux thématiques de l’intergénérationnel et du multiculturalisme.
  • Les 5es Assises nationales de la Protection de l’enfance, rendez-vous incontournable des professionnels du secteur, les 12 et 13 décembre 2011, à la Grande halle de la Villette à Paris, qui s’interrogera sur « Que devient l’enfant ? »
Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS