Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

événement - étude Protection de l’enfance : l’Odas contribue à la prochaine Journée départementale de la protection de l’enfance en Haute-Loire

Depuis quelques mois, l’Odas accompagne le département de la Haute-Loire dans la refonte de ses pratiques en protection de l’enfance à travers la recherche action « Renforcer la prévention pour les familles et mieux répondre aux problèmes de l’enfance en danger en Haute-Loire ». C’est dans ce cadre que l’équipe de l’Odas été invitée à contribuer à la huitième journée départementale de la protection de l’enfance en Haute-Loire le jeudi 21 décembre.

La démarche d’accompagnement de l’Odas auprès du département se donne pour objectif de construire, en collaboration étroite avec les agents concernés, des bases solides sur les fondamentaux de la protection de l’enfance, l’actualisation des référentiels afin, à terme, de faire évoluer les pratiques.

Deux membres de l’équipe de l’Odas interviendront le 21 décembre, toute la matinée, de 9h45 à 12h. Didier Lesueur, directeur général, fera le bilan de 10 ans de protection de l’enfance en s’appuyant sur les différents travaux de l’Odas en la matière, ainsi que sur les principaux enseignements des dernières Assises nationales de la protection de l’enfance. Marie-Agnes Feret, chargée d’étude enfance/famille, présentera quant à elle le questionnaire élaboré pour l’enquête « Bilan et perspective de la protection de l’enfance » réalisé pour ces mêmes Assises. Par ailleurs, elle exposera l’ensemble du travail mené avec le département dans le cadre de la recherche action.

Suite à une phase de diagnostic et de travail collectif menée avec l’ensemble des élus, les agents concernés et les représentants des partenaires institutionnels, la recherche action a en effet permis de dégager une conception partagée de la protection de l’enfance en Haute-Loire. Présenté aux 300 participants présents, cet état des lieux, ainsi que le travail de conception de la définition de la protection de l’enfance, la mise en pratique avec les orientations définies par les élus et les préconisations définies par le personnel du conseil départemental, serviront de point de départ à cette journée de rencontre inter-institutionelle.

Informations et inscriptions :
tél. 04 71 07 42 62
divis@hauteloire.fr

>Télécharger le programme

> En savoir plus sur la recherche action « Renforcer la prévention pour les familles et mieux répondre aux problèmes de l’enfance en danger en Haute-Loire »



Pièces Jointes : ( cliquez pour télécharger )

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS