Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Publication Rapport de l’Odas - « Décentralisation et solidarités. Les indispensables réformes - Propositions issues du bilan de 30 ans de décentralisation » - 2015 - 1re édition

Que n’a-t-on dit de la décentralisation de l’action sociale depuis sa mise en oeuvre il y a trente ans. Elle risquait d’engendrer une régression sociale et d’amplifier les inégalités de traitement des plus défavorisés. C’est le contraire qui s’est produit et la qualité de la réponse s’en est trouvée améliorée.
Pourtant bien des zones de progrès sont détectables. On protège bien mais on intègre peu dans la vie sociale. On répare bien mais on prévient mal l’émergence du danger. On professionnalise les réponses, mais on n’entrave pas leur déshumanisation. On investit de plus en plus de moyens, mais sans en mesurer la performance. Il est donc urgent de faire de la transformation de ces dynamiques et de celle des postures individuelles et collectives une priorité en matière de solidarité. Et pour y parvenir, de prendre la précaution de s’interroger sur les résultats de l’action menée ces trente dernières années. Car sans cette évaluation il n’est guère possible de définir les axes de progrès possible et les conditions pour y parvenir.
C’est l’ambition de cet ouvrage collectif. Partir de l’analyse des politiques, des stratégies, des organisations et des modes d’intervention des collectivités départementales, en ce qui concerne les réponses traditionnelles de l’action sociale, mais aussi les actions de développement social des territoires, pour proposer les réformes indispensables.
Une démarche qui repose sur une multitude d’enquêtes nationales et d’études de terrain menées par l’Observatoire national de l’action sociale (Odas) depuis bientôt un quart de siècle, avec le concours de l’État, des collectivités territoriales, des organismes de protection sociale et des grandes fédérations du mouvement associatif. Sans que cette collaboration n’entrave en rien l’indépendance de l’observation et de la proposition.

>>Télécharger le Rapport de l’Odas « Décentralisation et solidarités. Les indispensables réformes - Propositions issues du bilan de 30 ans de décentralisation ».

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS