Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Rapport de l’Odas - « Développement social : les départements à l’épreuve du réel » - Septembre 2016

Aujourd’hui, la vulnérabilité dans ses trois dimensions : économique, relationnelle, identitaire, progresse considérablement. Le développement de liens et de repères s’avère plus nécessaire que jamais. Ce qui fait du développement social une priorité. Mais, pour que cette dynamique cesse d’être seulement un concept pour s’ancrer dans la réalité, il faut que l’ensemble des collectivités publiques, communes comme départements, contribuent à son essor.

C’est pourquoi on ne peut que se réjouir que les départements aient dorénavant bien engagé le mouvement vers le développement social, comme le montre le présent rapport issu des travaux de l’Observatoire national de l’action sociale (ODAS). Il n’en reste pas moins vrai que sa mise en oeuvre nécessite du temps et une grande énergie pour parvenir à mobiliser toutes les forces vives d’un territoire.

Et effectivement, ce rapport montre l’existence de nombreuses possibilités d’amélioration stratégique, en matière d’organisation, d’observation et de management. Ce qui requiert de s’appuyer davantage sur la dimension éthique du développement social : la réactivation des valeurs d’écoute, d’entraide et de respect.

>>Télécharger le rapport « Développement social : les départements à l’épreuve du réel »

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS