Lors du dernier comité de pilotage de la recherche action, le 14 février 2014, une organisation inédite avait été retenue, avec une matinée consacrée à un travail en deux sous-groupes qui ont chacun traité d’une thématique particulière :
Le sixième comité de pilotage, qui se tiendra le 11 avril 2014, sera l’occasion de poursuivre les échanges en sous-groupes, sur les deux mêmes sujets. L’objectif est d’aboutir à des pistes d’évolution concrètes, qui seront restituées l’après-midi, auprès du comité de pilotage en formation plénière.
10h00 – 12h30
> Travail en sous-groupes
o La gouvernance des organisations territorialisées
La première séance a donné lieu à des échanges autour de thématiques variées, ce qui souligne la complexité de ce sujet. Parmi les points abordés, les questions des nouvelles technologies, du management, du positionnement des cadres intermédiaires, de la légitimité du siège et des territoires sont revenues fortement. Il ressort qu’à ces sujets, les Départements adoptent des positions différentes et cette séance devrait permettre de faire émerger des pistes d’amélioration communes, sans pour autant nier les spécificités de chacun.
o Le diagnostic de territoire et l’évaluation de la territorialisation
Lors de la séance du 14 février, chaque Département a pu présenter l’état d’avancement des démarches qu’il a engagées dans le champ de l’observation des territoires, des populations et des politiques. A travers ce partage d’expérience, plusieurs questions se sont dégagées : comment se doter d’une définition commune de certains concepts polysémiques, comme le diagnostic par exemple ? Comment partager l’observation ? Quel rôle pour les habitants ? Quel est l’impact de ces démarches sur les usagers et les pratiques des professionnels ? Sur la base de ces discussions, complétées par la restitution d’une étude menée par l’Odas sur l’observation sociale départementale (publication à venir), il s’agit de dégager des éléments concrets d’amélioration des différentes démarches d’observation des Départements.
12h30 – 13h45 Déjeuner sur place
13h45 – 15h00
> Poursuite des travaux des groupes de travail thématiques
o Préparation des pistes à présenter en plénière
15h00 – 16h00
> Restitution synthétique des travaux des groupes thématiques
> Point d’étape sur le déroulement de la deuxième année de recherche action
> Questions et remarques diverses
_
Menée sur deux ans, cette recherche action vise à étudier les liens entre territorialisation et service social. Il s’agit, par l’observation et l’analyse des pratiques de terrain d’une vingtaine de Départements (élaboration de monographies pour chaque Département, alternance de visites sur site, de temps d’analyse et de synthèse), d’identifier tout ce qui pourrait favoriser les dynamiques de prévention et de développement social et l’optimisation des actions engagées. Dans cette perspective, l’accent est mis tout particulièrement sur l’évolution du service social, l’animation du partenariat et le développement d’une observation plus stratégique.
Dans chaque Département participant, un état des lieux approfondi est entrepris, en vue d’accompagner une vraie dynamique de changement.
Ainsi la recherche action se déroule en deux temps, avec une première phase d’état des lieux (2012-2013) et une seconde étape, visant à mettre à profit les résultats de cet état des lieux, et donc davantage dédiée à l’action, l’animation d’une réflexion sur les évolutions souhaitables et, éventuellement, l’expérimentation de ces changements (2013-2014). Pour chacun de ces temps sont organisées des visites sur site assurées par l’équipe de l’Odas ainsi que des représentants d’autres départements qui apportent leur vision extérieure.
Fin 2012 et en 2013, des membres de l’Odas, accompagnés de représentants de différents Départements, ont mené les premières visites sur site pour dresser un état des lieux de l’organisation et des pratiques de chaque Département, et comprendre le fonctionnement et la place du service social.
>>Les visites sur sites ont eu lieu :
Fin 2013 et en 2014, l’équipe de l’Odas, accompagnée de représentants de différents Départements, mènent les secondes visites sur site afin de réfléchir aux leviers et interactions possibles pour faire autrement. Cette session de visites a pour objectif de produire des effets concrets, en encourageant la mise en place d’expérimentations sur les deux territoires de la recherche action.
>>Les visites sur sites prévues ont lieu :
>>Un rapport, tirant des conclusions générales à l’issue de la recherche action, est prévu pour l’automne 2014.
Contact : Maud Gallay