Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Désormais en vente Recherche action « Les villes et le lien social »

Le cahier de l’Odas « Les villes et le lien social » porte sur les enjeux du vivre ensemble et la manière d’y répondre dans une période de crise. Il s’agit plus précisément des résultats d’une recherche action sur l’optimisation des politiques de cohésion sociale, menée en collaboration étroite avec le Secrétariat général interministériel des villes (SG-CIV) auprès de sept villes de France (Besançon, Bordeaux, Clichy-sous-Bois, Le Havre, Strasbourg, Tourcoing, Valencienne). Une démarche qui a bénéficié du soutien constant de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).

Depuis sa création en 1990, l’ODAS a régulièrement procédé à des études sur les villes, avec pour objectif de mieux appréhender leurs priorités, leurs modes d’organisation et leurs partenariats en matière de lien social. Les dernières enquêtes menées sur le sujet, avant la pub montrent d’ailleurs que l’intervention en faveur de la cohésion sociale et du vivre ensemble se définit de plus en plus comme un enjeu prioritaire pour les élus municipaux.

Aujourd’hui, cette recherche action sur la gouvernance locale fournit une analyse plus qualitative avec pour objectif d’identifier et d’analyser les conditions permettant de renforcer l’impact de l’action publique et des initiatives privées. Elle nous montre qu’il est possible de dégager des évolutions souhaitables, tant du côté des réponses de la gouvernance interne des collectivités territoriales que du côté de la coopération entre les acteurs du territoire.

Au total 350 entretiens ont été réalisés en direction des Villes (maires et adjoints, cadres de services administratifs, professionnels du secteur social), de l’État (sous-préfets, procureurs de la République, fonctionnaires de police, de l’Éducation nationale, de Pôle emploi, responsables des directions départementales de la cohésion sociale), des Conseil généraux (vice-présidents, cadres du siège et des unités territoriales d’action sociale), des établissements publics de coopération intercommunale, des caisses d’allocations familiales et d’autres institutions locales et associations.

Un travail très utile dans cette période difficile où plus que jamais, la mobilisation des villes constitue un atout important pour rétablir la confiance entre habitants et entre habitants et gouvernants.

Cet ouvrage est en vente au prix de 15 euros (frais de port offerts).
Pour le commander :

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS