Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Autonomie Recherche action « Place des aînés dans la cité », les collectivités participantes finalisent leurs feuilles de route

Dans le cadre de la recherche-action « Place des Aînées dans la cité », lancée le 18 décembre 2018, les collectivités participantes finalisent la formulation de leur feuille de route.

Aux côtés de l’Odas, les représentants de la Ville de Bordeaux, d’Angers, de Saint-Jean de Maurienne, de Paris, ainsi que du Département de la Marne poursuivent le repérage des leviers permettant de généraliser des dynamiques d’inclusion des séniors au sein de leur territoire respectif.

Le comité de pilotage national s’est réuni le 3 avril 2019 pour faire le point sur l’état d’avancement des feuilles de route de chacune des collectivités participantes, permettant de revenir sur les enjeux, les éléments de contexte et les questions de recherche qu’elles identifient.

Face à l’émergence du besoin d’utilité sociale des séniors et de leur envie d’être plus intégrés dans les actions conduites, les collectivités rappellent la nécessité d’encourager l’expression des compétences, de la mémoire et des potentiels de chacun. Des actions telles que « L’outil en main » (voir la fiche Apriles sur cette action), « Lire et faire lire » (voir la fiche Apriles), ou encore la « Semaine bleue » menée à Saint-Jean de Maurienne, fournissent des premiers éléments quant à la manière de valoriser le parcours, les savoir-faire des séniors et les liens intergénérationnels.

Parmi les réflexions en cours, la Ville de Paris souhaite ouvrir des pistes d’actions en direction des séniors résidant dans les quartiers relevant de la politique de la ville. Alors que celle-ci accorde une attention particulière à la jeunesse, Paris veut encourager la programmation d’actions en direction des personnes âgées de ces quartiers, retenant par ailleurs le XIXe arrondissement comme terrain d’expérimentations.

Enfin, une autre dimension que celle du bénévolat se pose. Avec la précarisation des retraites, la Ville de Bordeaux constate que les personnes âgées ne souhaitent pas seulement s’engager en tant que bénévole. Il s’agit ici d’introduire une forme d’employabilité des séniors, le salariat concourant aussi à revitaliser la notion d’utilité sociale des séniors.

C’est sur la base de ces réflexions que les collectivités terminent ainsi d’adapter la démarche de recherche-action aux actions déjà engagées pour favoriser l’implication des personnes âgées dans des dynamiques de revitalisation des liens sociaux et de développement local.

Cette première étape permettra de procéder à la construction de l’état des lieux, prévue au second semestre 2019, de chaque territoire concerné.

> En savoir plus sur la recherche action « Place des Aînées dans la cité »

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS