Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Recherche-action « Territoires d’action sociale et développement social : quelle complémentarité des actions entre les CAF et les acteurs locaux ? »

Depuis octobre 2015, l’ODAS s’est engagé dans une recherche-action de deux ans menée avec six Caisses d’Allocations Familiales (Bouches-du-Rhône, Cher, Loire-Atlantique, Paris, Seine-Saint-Denis et Val d’Oise).
Cette démarche vise à étudier la cohérence entre les actions menées par les Caisses d’Allocations Familiales et ses partenaires sur les territoires afin de mettre en lumière les conditions de l’existence d’une gouvernance partagée.

En adéquation avec les situations locales, il s’agira de porter un regard transversal sur la gouvernance locale ou de réduire la focale à une ou plusieurs thématiques (parentalité, petite enfance, animation de la vie sociale,…). Dans les deux cas, l’objectif est de mettre en lumière les articulations - existantes et à développer - entre les logiques segmentées induites par les dispositifs et une approche, plus globale, par territoire.

Méthodologie
Dans le cadre de cette recherche-action, l’Odas anime deux dynamiques conjointes : une à l’échelle locale et l’autre au niveau national.
En 2016, l’Odas s’est rendu sur les territoires d’études retenus afin d’établir un état des lieux des domaines d’intervention concernés par la réalisation d’entretiens et d’animation de groupes de travail auprès des Caf et de leurs partenaires. Ce travail a été mené à partir de la méthodologie de l’observation partagée qui requiert la participation de toutes les parties concernées à l’établissement du diagnostic. Afin d’assurer le croisement des regards, les visites sur sites ont associé des représentants des différentes parties-prenantes de la recherche-action.
Suivie d’une restitution-débat dans chacune des Caf participantes, cette première étape a permis d’affiner les constats et de cibler les sujets à traiter lors de la deuxième étape.

Suite à cette première phase d’état des lieux, de nouvelles visites sur site ont permis, en 2017, d’approfondir les sujets repérés comme prioritaires et/ou de soutenir l’émergence d’une dynamique de changement. Pour ce faire, l’Odas est intervenu pour soutenir les démarches portées par les Caf sur leurs territoires :

  • Accompagnement méthodologique pour le lancement d’une expérimentation de réseaux locaux des acteurs du soutien à la parentalité en Loire –Atlantique : 6 et 7 juillet 2017.
  • Élaboration d’un diagnostic sur les politiques locales en faveur de la jeunesse dans le Val-d’Oise : 19 et 23 juin 2017.
  • Animation de groupes de travail dans le cadre du renforcement du volet jeunesse de la convention territoriale globale entre la Caf du Cher et la CDC Terres du Haut Berry : 1er décembre 2017.
  • État des lieux et médiation dans le cadre du renouvellement de la convention-cadre des centres sociaux des Bouches-du-Rhône : 6 et 7 décembre 2017.
  • Accompagnement méthodologique pour la création d’instances de coordination locale du schéma d’animation de la vie sociale de la Caf de Seine-Saint-Denis : 18 et 19 décembre 2017.

En outre, tout au long de la recherche-action, l’ODAS a animé une réflexion nationale sur des sujets transversaux. Pour ce faire, des comités de pilotage réguliers offraient un espace d’échange, d’analyse et de confrontation d’expériences aux membres de la recherche-action. Les partenaires y étaient également associés en fonction des sujets traités.

>> Contact : Ségolène Dary

>> En savoir plus sur cette recherche action

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS