Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Recherche-action en Haute-Loire sur le pilotage de l’action départementale territorialisée

Bénéficiant de l’expérience acquise avec le département des Pyrénées-Atlantiques, une recherche-action a été engagée avec le département de la Haute-Loire pour améliorer l’efficacité de sa politique sociale, en quatre séquences.

La première séquence, menée en concertation dans deux groupes de travail composés de représentants de différents métiers du service départemental d’action sociale, a permis de préciser ce qu’on attend d’un service social de qualité, avec la construction d’un référentiel organisé autour des indicateurs et de leur priorisation.

La seconde séquence a permis de dégager des priorités sur l’amélioration des processus de communication interne, notamment entre les services du siège et les territoires. Parallèlement, les agents des territoires ont été invités à remplir des grilles sur le temps consacré aux activités quotidiennes, sur une période de deux semaines. Le taux de réponses a été très important et témoigne de l’intérêt des équipes à une connaissance partagée des conditions de mise en œuvre des politiques départementales en matière d’action sociale.

La troisième séquence a été consacrée à la construction d’indicateurs d’activité. Cela permettra notamment d’identifier les priorités propres à chaque territoire en prenant en compte les ressources internes et externes, les potentialités et les problématiques spécifiques et les partenariats disponibles ou à mobiliser.

La quatrième séquence, qui se poursuit en 2019, permet de définir les modalités aptes à cerner les priorités de l’action dans chaque territoire et de définir les moyens à y affecter. C’est donc avec la construction d’une méthode pour élaborer ces projets de territoires que cette recherche-action se poursuit actuellement.

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS