Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Protection de l’enfance Recherche action en protection de l’enfance : fin de l’état des lieux à Orly

L’Odas mène une recherche action avec la ville d’Orly afin de « développer une action municipale bienveillante en matière de protection de l’enfance, en lien avec les autres acteurs du territoire ». Point d’étape sur ce travail entamé en 2018.

Depuis plusieurs années, élus et professionnels de la ville d’Orly s’interrogent sur la situation des enfants et des familles de la ville ainsi que sur les moyens mis à la disposition du personnel municipal afin de répondre au mieux aux problématiques de protection de l’enfance rencontrées.
Car si l’aide sociale à l’enfance est une compétence du département, la protection de l’enfance est nécessairement une compétence partagée entre le département, qui en est le chef de file, et les communes, qui disposent de nombreux leviers pour concourir au bien-être des enfants dès leur plus jeune âge, et au soutien des familles.
Au niveau national la grande majorité des informations préoccupantes émises ne concernent pas des enfants maltraités (victimes de violences physiques, sexuelles, psychologiques ou de négligences lourdes) mais des enfants en risque de danger, c’est-à-dire « qui connaissent des conditions d’existence qui risquent de compromettre leur santé, leur sécurité, leur moralité, leur éducation ou leur entretien, mais qui ne sont pas pour autant maltraités ». Consciente de cet enjeu et de son rôle de première ligne, la Ville d’Orly a souhaité renforcer son engagement dans le champ de la protection de l’enfance, tant dans l’amélioration du repérage des enfants en danger (ou en risque de l’être) que dans la promotion des conditions favorables au développement de l’enfant, dans une logique de prévenance.
C’est la raison pour laquelle la commune a sollicité l’Odas en 2018 pour intervenir dans le cadre de formations. Mais l’observatoire a proposé une intervention plus proactive et une recherche action a débuté en 2018. Pour l’Odas il s’agit d’une première, en effet si le travail avec les départements est habituel et comporte parfois un volet communal, il s’agit généralement d’examiner les relations de travail des services départementaux avec les villes, pas de savoir comment les villes gèrent elles-mêmes leurs interventions auprès de familles en difficulté ni de mettre en lumière l’action des communes en matière de soutien éducatif.
L’état des lieux est à ce stade terminé . Ses principaux enseignements ont été restitués aux élus et cadres de la ville a le 1er avril, avant une prochaine restitution générale à l’ensemble des acteurs de la ville, et en particulier ceux qui ont participé aux premiers groupes de travail. Il s’agit désormais de caractériser la situation de la ville et de ses partenaires en ce qui concerne les interventions en matière de protection de l’enfance.

En savoir plus sur la Recherche action Protection de l’enfance menée avec la commune d’Orly

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS