Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Brest, 14 et 15 décembre 2000 Rencontres Nationales du Finistère Vieillissement : nouveaux regards, nouvelles pratiques


Les Rencontres Nationales du Finistère étaient organisées par le Conseil général du Finistère et l’ODAS en partenariat avec les organismes suivants : AG2R, CLEIRPPA, CNAV, CNRACL, FNACPPA, FNG, GERIAPA, IRCANTEC, MSA, UNASSAD, Union nationale Hlm, Union nationale ADMR et la Ville de Brest.

Un nouveau regard sur le vieillissement

Suite aux nouvelles règlementations mises en œuvre dans le secteur social depuis 1997, il est apparu souhaitable à l’ensemble des partenaires de l’ODAS, dans le cadre de son observatoire du soutien au vieillissement, de prendre du recul pour réfléchir aux perspectives de la politique vieillesse et ne pas enfermer cette réflexion dans le seul thème de la dépendance.

Les partenaires ont souhaité s’appuyer sur des études et des contributions capables d’interpeler les décideurs politiques. Les Rencontres ont proposé de nouvelles actions de prévention axées notamment sur la valorisation du lien social car cette question devient centrale dans les politiques sociales. Elles ont été en effet l’occasion de faire passer des messages forts sur les apports des citoyens plus âgés à la société en rompant avec le discours qui aborde habituellement le vieillissement de façon négative. Le champ de la réflexion se situe donc bien au-delà de l’aide sociale en incluant les questions relatives au bénévolat, à l’environnement des personnes, à l’économie du vieillissement, etc.

L’objectif de cette manifestation était donc de contribuer à l’analyse et à la promotion de nouvelles formes de soutien au vieillissement et d’offrir l’occasion d’un débat entre responsables nationaux et locaux sur le nécessaire renouvellement de notre regard sur les personnes âgées.

Pus de 400 personnes se sont retrouvées à Brest : des élus et des professionnels directement impliqués dans ce domaine d’intervention sociale mais également les acteurs qui contribuent à l’adaptation de politiques transversales en vue de faciliter le maintien des personnes vieillissantes dans la vie sociale (urbanisme, logement, loisirs, transports…).

Consulter le programme

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS