Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Michel Dinet Retour sur l’hommage rendu à Michel Dinet, Président de l’Odas

Mardi 13 mai, l’Observatoire national de l’action sociale (Odas) rendait un dernier hommage à son président Michel Dinet, disparu prématurément. Une cérémonie chargée d’émotion pour laquelle s’étaient réunies plus d’une centaine de personnes.
_


Différents extraits des discours de Michel Dinet ont d’abord été projetés aux participants :


Hommage ODAS Michel Dinet - Extraits de discours par joachim-reynard

Un film suivi des interventions de diverses personnalités en mémoire de l’ancien président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle :

Claude Alphandéry, président du Labo de l’ESS.
« Michel, un ami très cher, un exemple, un guide. L’exemple même de la noblesse de la vie politique ».
>>Écouter son intervention

Marie-Claude Barroche, présidente d’Espoir 54.
« Espoir 54 est en deuil d’un très grand président de Conseil général. Un grand président parce qu’il était un homme humble, soucieux des plus vulnérables, de ceux que la vie laisse au bord du chemin ».
>>Écouter son intervention

Estelle Camus, chargée d’étude à l’Odas.
« Votre décès laisse toute l’équipe de l’Odas, que vous présidiez depuis 2005, orpheline... Tous témoignent de ce que vous étiez profondément : un géant, parfois tonitruant, pétri d’humanité, de conviction et de fidélité à ses engagements ».
>>Écouter son intervention

Eric Favey, secrétaire général adjoint de la Ligue de l’enseignement.
« Il avait cette approche globale décloisonnante, faisant de l’humanité, de son concentré en chacun d’entre nous, l’ingrédient même du ferment du développement local ».
>>Écouter son intervention

Jean-Baptiste de Foucault, fondateur de Solidarité nouvelle face au chômage et du Pacte civique.
« Nous perdons dans la classe politique française d’aujourd’hui, une de ces personnes autour desquelles les choses pouvaient se réorganiser ».
>>Écouter son intervention

Sabine Fourcade, directrice générale de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).
« La première fois que j’ai rencontré Michel Dinet, j’ai eu l’impression de me retrouver face au bon géant de Rabelais : il incarnait l’énergie, la bienveillance et toutes les valeurs de l’humanisme de la renaissance ».
>>Écouter son intervention

Patrick Gohet, inspecteur général des affaires sociales.
« Un animateur bienveillant et rigoureux, un visionnaire généreux, un orateur talentueux, un serviteur de la collectivité et de la personne humaine ».
>>Écouter son intervention

Michèle Pilot, présidente par intérim du Conseil général de Meurthe-et-Moselle.
« Il était animé d’une humanité, d’une soif de fraternité, d’une passion des gens qu’il considérait, non comme sujets de politiques publiques, mais avant tout comme leurs acteurs et leurs auteurs ».
>>Écouter son intervention

Jean-Louis Sanchez, délégué général de l’Odas.
« L’Odas a grandi grâce à Michel Dinet ».
>>Écouter son intervention

Patrick Viveret, philosophe et essayiste.
« Les êtres qui, comme Michel, ont construit leurs relations aux autres sur de la qualité de conscience et de la qualité d’amour, ont cette vertu magnifique, non seulement de nous avoir donné la pêche lors de leur voyage de vie, mais de continuer à nous donner de l’énergie après leur départ ».
>>Écouter son intervention

Le mot de l’Odas
Michel Dinet est parti, trop tôt, trop vite, trop brutalement… Son décès laisse l’équipe de l’Odas, qu’il présidait depuis 2005, sous le choc et dans un profond désarroi, comme tous ceux qui ont eu la chance de cheminer un temps à ses côtés. Par son humanité, son attachement sans faille à une démocratie vivante accessible à tous les citoyens, sa vision structurante du rôle des collectivités locales, il incarnait ce vivre ensemble et cette décentralisation moteur du pacte républicain, chers à l’Odas.

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS