Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Revue de presse 2013

  • Compte rendu du déplacement en Corse-du-Sud dans le cadre de la recherche action "Territorialisation et cohésion sociale

Dans le Corse matin, le 12 décembre 2013

Les 9 et 10 décembre l’Odas et le Conseil général de la Corse-du-Sud organisaient deux journées de travail réunissant une partie de l’équipe de l’Odas, des professionnels des différents services du Conseil général ainsi que de nombreux partenaires. Menée dans le cadre de la recherche action « Territorialisation et cohésion sociale », cette démarche vise à étudier les liens entre le territoire et le service social.

>>Lire l’article de Corse matin

  • Tribune de Jean-Louis Sanchez

Dans le Huffington Post, le 9 décembre 2013

« Notre République vacille, peut-on rester passifs ? ». Dans une tribune publiée sur le Huffington Post, Jean-Louis Sanchez, délégué général de l’Odas soutien le rôle essentiel de l’action citoyenne pour lutter contre la crise démocratique à laquelle est confronté notre pays.

>>Lire l’intégralité sur le site du Huffington Post

  • Interview de Jean-Louis Sanchez

Dans Secours Catholique, le 4 décembre 2013

Le 4 décembre 2013, Secours Catholique publie une interview du délégué général de l’Odas autour de la question de la place des personnes âgées dans notre société. Son titre : « Les retraités ont davantage besoin d’aider que d’être aidés ! »

Dans cette interview, Jean-Louis Sanchez revient sur la nécessité d’effacer la frontière entre les âges et de s’appuyer sur la richesse que constituent les personnes âgées de par leur expérience. Selon lui, pour remédier à la détresse liée à la perte de sens et de repères, il faut rétablir l’échange entre jeunes et plus anciens à travers une véritable politique intergénérationnelle.

_« Alors que les personnes âgées sont bien souvent reléguées en marge de la société, Jean-Louis Sanchez, fondateur de l’Observatoire national de l’action sociale (Odas), plaide pour leur redonner toute la place qu’elles méritent dans son livre La promesse de l’autre, véritable plaidoyer pour une société unie... »

>>Lire la suite de l’interview sur le site du Secours catholique

  • Conférence de Jean-Louis Sanchez

Dans le réseau Odas, le 27 novembre 2013

Le 27 novembre, le délégué général de l’Odas était invité par le réseau Andass pour une conférence autour de son livre « La promesse de l’autre » animée par Roland GIRAUD, président de l’ANDASS et DGAS du Conseil général du Pas-de-Calais.
Une heure et demie d’échanges autour des principaux enjeux du livre que vous pouvez revisionner en cliquant sur le lien ci-dessous.

>>Voir la conférence de l’Andass sur « La promesse de l’autre ».

  • Présentation de La promesse de l’autre

Sur Mediapart, le 26 novembre 2013

Sur son blog Mediapart « Social en question », Yves Faucoup nous livre une longue présentation du dernier ouvrage du délégué général de l’Odas.

« Ce beau tire, La promesse de l’autre, c’est tout autant l’engagement de chacun d’agir pour les autres, que la nécessité pour chacun de faire appel aux autres. Seuls, nous sommes vulnérables. C’est un traité du vivre-ensemble qu’il nous livre là. Comment lutter contre la peur de l’autre, comment fonder notre engagement sur l’altérité... »

>>Lire la suite sur Mediapart.fr

  • Article sur la maltraitance infantile

Sur Psychologies.com du 20 Novembre 2013

« En France, deux enfants meurent chaque jour sous les coups. Ou suite aux sévices infligés par leurs parents. Lorsqu’ils font la Une des journaux, ces enfants maltraités suscitent l’émotion nationale. Mais au quotidien, c’est plutôt de l’indifférence de la société dont ils font les frais. Alors qu’un sénateur milite pour faire de la maltraitance infantile une grande cause nationale en 2014, la psychanalyste Claude Halmos nous explique pourquoi une telle chape de plomb pèse sur le sort de ces enfants... »

>> Lire l’article sur psychologies.com

  • Article présentant « La promesse de l’autre » de Jean-Louis Sanchez

Dans Acteurs publics de Novembre 2013

« Peut-on rester passif face au déclin démocratique ? Dorénavant s’affichent sans pudeur le refus de l’autre, l’obsession sécuritaire. Et le phénomène se banalise car la peur endurcit l’individualisme, stimule la violence, pervertit la démocratie. Or ll est illusoire et dangereux de penser qu’il puisse y avoir de la sécurité sans attente. Car une société désunie est une société désarmée. C’est ce que rappelle Jean-Louis Sanchez dans son dernier ouvrage... »

>> Lire l’article

  • Article sur les dépenses d’aide sociale des départements

Dans revue Gestion et finances publiques de Novembre 2013

Dans cette article, la revue Gestion et finances publiques s’appuie sur les données de l’Odas pour analyser les dépenses d’aide sociale des départements.

« Acteurs clés de la politique d’aide et d’action sociale, les départements ont vu leurs attributions et compétences évoluer depuis la décentralisation initiée il y a 30 ans. Toutefois, le montant des allocations étant essentiellement fixé au plan national et au regard de la montée en puissance de l’intercommunalité, la question de la pertinence du niveau départemental se pose de nouveau. »

>>Lire l’article

  • Interview de Jean-Louis Sanchez

Sur France Info, le 1er novembre 2013

Vendredi 1er novembre, Jean-Louis Sanchez, délégué général de l’Odas, était interviewé sur France Info au sujet de son livre « La promesse de l’autre ». Une interview où de nombreuses thématiques ont été abordées par l’auteur comme la solidarité, le vivre ensemble, le bénévolat ou l’intergénérationnel avant de conclure « Mon père qui a quitté l’Espagne pendant la guerre civile nous disait toujours »j’ai quitté un pays de soleil pour un pays de lumière« . Moi je crois que la France est encore un pays de lumière et nous avons besoin de cette lumière ».

Écouter l’interview

  • Article sur l’ouvrage La promesse de l’autre de Jean-Louis Sanchez

Dans LA Croix, le 23 octobre 2013

Dans son article sur « La promesse de l’autre », La Croix décrit l’ouvrage comme « un appel au ressaisissement du pays et une invitation à renouer avec ses valeurs fondamentales reposant sur la nécessité de liens sociaux mieux irrigués. « La promesse de l’autre » suppose un véritable rétablissement de la confiance. Ce livre veut y contribuer ».

Lire l’article en cliquant sur l’icône :

PDF - 194 ko

  • Article présentant « La promesse de l’autre » de Jean-Louis Sanchez

Dans Les idées en mouvement de Novembre 2013

« Fondateur de l’Observatoire national de l’action sociale, Jean-Louis Sanchez propose ici un constat pertinent sur le péril de notre société, où crises du lien et des repères se confondent avec la montée de l’individualisme et la perte inhérente de confiance en l’Autre... »

>> Lire l’article

  • Dossier sur l’ouvrage La promesse de l’autre de Jean-Louis Sanchez

Dans Le Journal de l’action sociale d’octobre 2013

Pour son numéro d’octobre, le Journal de l’action sociale consacrait son dossier consacré au livre de Jean-Louis Sanchez « La promesse de l’autre ». Six pages qui décortiquent le livre sous tous les angles et en analyse les principales thématiques.

Lire l’article en cliquant sur l’icône ci-dessous :

PDF - 257.9 ko

  • Interview de Jean-Louis Sanchez

Sur Vivre FM, le 15 octobre 2013

Mardi 15 octobre 2013, Jean-Louis Sanchez, délégué général de l’Odas était « l’invité de la rédaction » de Vivre Fm pour parler de son livre « La promesse de l’autre » autour de la question « La solidarité est-elle menacée ».

Écouter l’émission en cliquant sur le lien : http://www.vivrefm.com/podcasts/fiche/6167

  • Interview de Jean-Louis Sanchez

Sur RCF, le 2 septembre 2013

JPEGA l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage La Promesse de l’Autre , aux éditions Les liens qui libèrent, le 9 octobre 2013, Jean-Louis Sanchez était l’invité, le 2 septembre 2013, de Stéphanie Gallet dans l’émission Le Temps de le Dire, sur RCF.

Cet entretien radiodiffusé a été l’occasion de débattre du vivre-ensemble et de la fraternité avec deux autres invités : Patrick Viveret, philosophe, et Dominique Quinio, directrice de la rédaction de La Croix.

Réécouter l’émission sur http://podcast.rcf.fr/emission/142408/641520

  • Interview de Jean-Louis Sanchez

Dans TSA de février 2013

« Alors que se profile à l’horizon le projet de loi gouvernemental, l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée (Odas) publiait, mi-janvier, sa contribution sur la décentralisation (1). Son délégué général, Jean-Louis Sanchez, revient sur le bilan de 30 ans de décentralisation et les évolutions qui s’imposent... »

>Lire la suite (télécharger l’article de TSA - droits réservés)

  • Article sur l’intervention de Jean-Louis Sanchez pour le lancement du projet social territorial du département de la Nièvre

Dans le Journal du Centre du 29 janvier 2013

« Le Conseil général veut son projet social territorial. Une volonté ambitieuse. Mais obligatoire pour le »mieux vivre ensemble« en Nièvre... »

>Lire la suite (télécharger l’article du Journal du centre - droits réservés)



Pièces Jointes : ( cliquez pour télécharger )

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS