Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Revue de presse 2014

 Consulter l’intégralité de la revue de presse 2014 par thématique :

 Consulter notre sélection d’articles :

  • « Quel avenir pour les Départements ? »

Dans Public Senat, le 11 septembre 2014

Alors que le projet de réforme territoriale est sur toutes les lèvres, jeudi 11 septembre, Jean-Louis Sanchez, délégué général de l’Odas, était l’invité par Public Senat afin de débattre de l’avenir des Départements.


Jean-Louis Sanchez-Public Senat-11sept2014-Quel... par joachim-reynard
_

  • « Les Français manifestent de plus en plus l’envie de participer à la journée citoyenne »

Dans La Croix, le 23 mai 2014

Le 23 mai, à la veille des journées citoyennes dans sa ville, le maire de Berrwiller, Fabian Jordan, était interviewé par La Croix au sujet des Journées citoyennes. Une action exemplaire, soutenue par l’Odas depuis sa première édition.

> Lire l’interview

  • « Le vivre-ensemble : une question de survie »

Dans La lettre du cadre, le 16 avril 2014

« Les citoyens ont perdu le goût des autres, du vivre-ensemble. Jean-Louis Sanchez s’appuie sur 25 ans d’études de l’Odas pour l’affirmer. C’est grave, car lorsque les liens sociaux s’amenuisent, ce sont la liberté et l’égalité qui se fissurent. Le Pacte républicain est menacé. À moins de réveiller le citoyen bénévole qui sommeille en nous. Mais le miracle ne se fera pas sans une volonté forte des maires et des collectivités locales, et la diffusion des bonnes pratiques qui existent ici et là... »

>>Lire la suite de l’article sur le site de la lettre du cadre

  • « Face au déclin de la citoyenneté : une autre ambition pour le bénévolat »

Dans Administration, avril 2014

Article rédigé par Jean-Louis Sanchez, délégué général de l’Odas, sur la nécessité d’une redéfinition de la citoyenneté à travers, notamment, la mise en œuvre d’un processus de développement massif du bénévolat.

>>Lire l’article d’Administration

  • « Trois « enfants sauvages » découverts dans un logement à La Courneuve »

Dans Le Monde, le 24 mars 2014

« Comment quatre enfants déclarés à l’état civil ont-ils pu passer à travers les mailles du filet de toutes les institutions pendant plusieurs années ? C’est la principale question qui se pose depuis que RTL a révélé, jeudi 20 mars, le cas d’une fratrie qui vivait recluse, dans une barre HLM de la cité des 4 000, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis)... »

>>Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

  • « Redonner du sens à la mission de maire - Les principaux enseignements de deux études de l’Odas »

Dans La Lettre de l’économie sociale, le 20 mars 2014

« À l’heure où la société française semble douter dè son avenir comment ne pas s’alarmer de l’omniprésence des préoccupations sécuritaires dans le débat public à l’approche des municipales (23 et 30 mars 2014) ? Où sont les enjeux de cohésion sociale et de renforcement des solidarités locales ? C’est pourquoi, fort de 23 ans d’observation de la société, l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée fOdasj souhaite valoriser la « richesse » de l’action sociale municipale et montrer que si la responsabilité des maires est essentielle pour la qualité de vie de chacun c’est parce que le premier magistrat est avant tout l’artisan du lien social... »

>>Lire la suite de l’article de La Lettre de l’économie sociale

  • Carnets de campagne - Interview de Jean-Louis Sanchez

Sur France Info, le 19 mars 2014

A quelques jours des élections municipales, l’émission carnet de campagne de France Inter s’interrogeait sur les missions qui attendent les futurs élus en matière de cohésion. Cette question parait essentielle puisque le premier degrés de bien être, le vivre ensemble, dépende bien des décideurs locaux.
A cette occasion, Jean-Louis Sanchez, délégué général de l’Odas était reçu le 19 mars 2014 par Philippe Bertrand dans l’émission carnet de campagne.

  • « Territorialisation et cohésion sociale »

Dans La Voix du sud, le 12 mars 2014

«  »De l’action sociale au développement social« était le thème d’un séminaire organisé en décembre dernier pour le conseil général de Corse-du-Sud en partenariat avec l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée (Odas)... »

>>Lire la suite de l’article de La Voix du Sud

  • « L’intercommunalité et le non-cumul des mandats, facteurs de risques pour l’action sociale ? »

Dans Le Courrier des Maires, le 6 mars 2014

« Soucieux de remettre le lien social au cœur des enjeux de campagne pour les élections municipales à venir, l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée (Odas) et son délégué général, Jean-Louis Sanchez, ont évoqué leurs doutes sur la montée en puissance de l’intercommunalité en matière de cohésion sociale. Et leurs craintes de voir le futur non-cumul des mandats affaiblir l’expertise des responsables nationaux en matière de politiques sociales... »

>>Lire la suite de l’article sur le site du Courrier des maires

  • « L’engagement associatif : une grande cause nationale »

Sur RCF, le 26 fevrier 2014

Jean-Louis Sanchez, délégué général de l’Observatoire national de l’action sociale (ODAS), était invité de l’émission « Le temps de le dire » qui était consacrée à la grande cause nationale 2014 dont le thème avait été annoncé quelques jours auparavant : l’engagement associatif.

  • Présentation de La promesse de l’autre

Dans Pelerin, 13 fevrier 2014

« Fondateur et délégué général de l’Observatoire national de l’action sociale (ODAS), Jean-Louis Sanchez ne se résout pas à l’intolérance et au repli sur soi que sèment la crise et la montée des individualismes. Il en appelle à un sursaut... »

>>Lire la suite de l’article de Pelerin

  • « Développement Social, le difficile virage des départements »

Dans ASH, 31 janvier 2014

« Après des décennies de gestion des dispositifs nationaux, plusieurs départements se tournent vers le développement social local pour se rapprocher des besoins des habitants. Un vaste chantier qui nécessite de décloisonner les administrations et d’engager les travailleurs sociaux dans de nouvelles pratiques participatives... »

>>Lire la suite de l’article d’ASH

  • Présentation de La promesse de l’autre

Dans Hebdo bourse plus, janvier 2014

« Jean-Louis Sanchez, fondateur de l’Observatoire national de l’action sociale, vient de publier « La promesse de l’autre », un livre dans lequel il dresse le constat du péril de notre société en raison de la montée de l’individualisme et de la perte inhérente de confiance en l’autre Jean-Louis Sanchez souhaite construire un nouveau contrat social, notamment entre toutes les générations. Malheureusement, son discours, qui était marginal il y a quelques années, est devenu une évidence aujourd’hui... »

>>Lire la suite de l’article d’Hebdo bourse plus

  • Interview de Jean-Louis Sanchez

Dans Pouvoirs locaux, janvier 2014

« À force de vouloir tout rendre égalitaire, on tue toute forme d’expression, d’épanouissement, de développement particulier des territoires », titre pouvoirs locaux dans une interview du délégué général de l’Odas abordant la question de l’égalité des territoires. Mais aussi la nécessité de réactiver le lien social, de privilégier la prévention sur la réparation et de réorganiser les pouvoirs locaux.

>>Lire l’article de Pouvoirs locaux

  • Présentation de La promesse de l’autre

Dans La Lettre des Semaines sociales, janvier 2014

« Le titre de l’ouvrage de Jean-Louis Sanchez, fondateur de l’Observatoire national de l’action sociale (Odas), se veut un clin d’œil à l’œuvre de Romain Gary. Il court dans la promesse de l’autre un parfum où se mêlent l’obscurité du temps présent, figé dans les vieilles impasses d’un république jacobine, et le pressentiment enthousiaste de ce que pourrait devenir la fraternité... »

>>Lire l’article de La Lettre des Semaines sociales

  • Interview filmée de Jean-Louis Sanchez, délégué général de l’Odas

Sur France Info, le 22 janvier 2014

Comment faire pour réactiver le lien social ? Comment restaurer la confiance entre les Français et leurs dirigeants ?
Des questions d’une actualité brulante auxquelles le délégué général de l’Odas apporte son éclairage dans une interview filmé de France info.


Jean-Louis Sanchez : "La Fraternité n’est pas... par FranceInfo

  • Interview de Jean-Louis Sanchez, délégué général de l’Odas

Sur RCF radio Sainte-Anne, le 21 janvier 2014

Dans le cadre du colloque « Les maires et le lien social » organisé le 22 janvier 2014 par la Conférence des villes de Bretagne, en collaboration avec l’Observatoire national de l’action sociale (Odas) et le collectif Appel à la fraternité, le délégué général était interviewé par RCF radio Sainte-Anne.

>>Écouter l’interview

  • Interview de Jean-Louis Sanchez, délégué général de l’Odas

Dans Ouest France, le 19 janvier 2014

« Le maire est un tisserand du lien social » titre Ouest France. Un entretien dans lequel Jean-Louis Sanchez, fort des 23 ans d’observation de l’Odas, nous livre son analyse de la crise des liens et des repères qui touche la France et propose des solutions pour réactiver le vivre ensemble.

« Si on ne développe pas la relation de proximité, la violence deviendra incontrôlée, alerte le délégué général de l’Observatoire de l’action sociale, Jean-Louis Sanchez. Remèdes à l’appui... »

>>Lire la suite de l’article de Ouest France

  • Présentation de La promesse de l’autre

Sur le site de France culture, le 14 janvier 2014

« Peut-on rester passif face au déclin démocratique et à l’approche d’importantes échéances électorales ? Dorénavant s’affichent sans pudeur le refus de l’autre, l’obsession sécuritaire. Et le phénomène se banalise car la peur endurcit l’individualisme, stimule la violence, pervertit la démocratie... »

>>Lire l’article de France culture

  • Présentation de La promesse de l’autre

Dans Le Monde, le 9 janvier 2014

Alain Faujas nous livre une belle présentation du dernier ouvrage du délégué général de l’Odas.

« Le titre est magnifique : La Promesse de l’autre. Car le propos de son auteur Jean Louis Sanchez, fondateur et délégué général de l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée (ODAS), s’inscrit dans le courant de pensée qui prône un regain de la fraternité et de la confiance... »

>>Lire l’article du Monde

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS