Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Lundi 3 mai 2010 Séminaire ODAS - PJJ Quelles complémentarités entre protection administrative et protection judiciaire de l’enfance ?

Une vingtaine d’experts du monde judiciaire et des conseils généraux se réuniront le 3 mai prochain dans la perspective de produire une contribution sur la complémentarité des rôles entre la protection administrative et la protection judiciaire.

La loi du 5 mars 2007 relative à la protection de l’enfance a cherché entre autres à privilégier les interventions dans le champ de la protection administrative. Le rôle prééminent du Président du Conseil général est clairement affirmé. Ce faisant, elle a profondément modifié la place de la justice dans le dispositif.
Cette évolution majeure mérite, trois ans après le vote de la loi, de faire le point. C’est pourquoi, la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse et l’observatoire national de l’action sociale décentralisée ont convenu d’organiser une journée de travail sur ce sujet en réunissant des cadres de Départements en charge de ces questions, des magistrats du siège et du parquet et des directeurs territoriaux de la protection judiciaire de la jeunesse. Au total, une vingtaine de professionnels débattront librement, en prenant de la distance par rapport aux enjeux institutionnels mais en s’appuyant sur leur pratique quotidienne de cette réforme.
L’ambition de cette journée est de structurer une réflexion qui confronte ce cadre juridique à sa mise en oeuvre. Il s’agit de faire émerger tant les atouts que les difficultés de ce système. L’objectif est de produire une contribution sur la complémentarité des rôles entre la protection administrative et la protection judiciaire. Les conclusions, pas nécessairement consensuelles, permettront d’enrichir le débat pour l’avenir de notre système de protection de l’enfance.
Une communication sur ces travaux sera effectuée lors des 4e assises nationales de la protection de l’enfance, qui se tiendront les 28 et 29 juin 2010 à Marseille.

Lieu et heures : de 10h00 à 16h30 - Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse – 14 rue des Cévennes - Paris 15e

Contact : Sandrine DOTTORI

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS