Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Séminaire en protection de l’enfance « Les familles peuvent-elles contribuer à améliorer la performance des services sociaux et éducatifs ? »

Dans le cadre de ses travaux 2010 relatifs à la protection de l’enfance, l’Odas organise le 26 mars prochain dans ses locaux un séminaire technique restreint sur le thème « les familles peuvent-elles contribuer à améliorer la performance des services sociaux et éducatifs ? »

Ce séminaire vise à approfondir des sujets abordés depuis 2008, dans le cadre du groupe de travail de l’ODAS « La place des familles dans la politique de protection de l’enfance », dont une étude sera publiée très prochainement.

L’objectif du séminaire est double :

1. Décrire et analyser des réalisations intégrant une participation effective des usagers à leur conception, leur évaluation, de manière générale à leur évolution. Les échanges autour de ces présentations reposent sur le croisement des regards entre différents acteurs issus de trois territoires dans une dynamique de mutualisation des expériences.

2. Produire une analyse prospective de l’évolution possible de l’offre de service dans chaque territoire autour de quatre axes :

  • L’amélioration du dialogue entre les familles et les professionnels ;
  • La promotion du droit des usagers ;
  • L’implication des familles, parents, adolescents, enfants dans l’évaluation de leurs propres besoins, et la prise en compte de ceux-ci dans l’élaboration et/ou l’évolution de programmes d’action ;
  • La participation effective des usagers à l’évaluation interne ou externe des programmes, services et/ou établissements (loi 2002-2).

Contact : Sandrine DOTTORI et Alain GREVOT
lieu et heures : de 10h00 à 16h30 - salle de réunion - ODAS, 250 bis boulevard Saint-Germain, Paris 7e

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS