Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Stratégies et organisations départementales

Depuis 1998, l’Odas anime un réseau constitué des Directeurs généraux adjoints aux solidarités des Départements adhérents et de leurs proches collaborateurs. Ce réseau se concrétise à travers la tenue de commissions (« commissions Stratégies et Organisations ») et contribue à des études périodiques - à l’instar de l’enquête sur les stratégies et organisations départementales - ou plus ponctuelles, comme la recherche action « Territorialisation et Cohésion Sociale ».
Ces différents travaux visent à étudier les politiques de solidarité au prisme de leurs finalités, en mettant tout particulièrement l’accent sur les stratégies et les organisations des Départements. Les thématiques traitées peuvent aussi bien porter sur la territorialisation que sur la transversalité de l’action sociale ou son management.

Cliquez pour en savoir plus concernant nos travaux sur les Stratégies et organisations départementales

La commission Stratégies et Organisations

Régulièrement, la commission « Stratégies et Organisations départementales » de l’Odas, qui rassemble les représentants d’une quarantaine de Départements, approfondit un ou deux sujets en particulier. Pour chacun de ces thèmes, deux réunions sont (...)

Régulièrement, la commission « Stratégies et Organisations départementales » de l’Odas, qui rassemble les représentants d’une quarantaine de Départements, approfondit un ou deux sujets en particulier. Pour chacun de ces thèmes, deux réunions sont organisées en fonction de la taille des départements (plus ou moins de 550 000 habitants). Enfin, une fois par an, la commission plénière réunit l’ensemble de ces participants.

En 2015 le thème développé est :

  • « La construction du projet social départemental ».

En 2014 les deux thèmes développés sont :

  • « Vieillissement, handicap et dépendance : comment sortir des schémas traditionnels ? ». Ces travaux ont donné lieu à une synthèse adressée à tous les participants.
  • « Adapter le travail social au nouveau contexte de précarisation de notre société ». Ces travaux ont donné lieu à une synthèse adressée à tous les participants.

En 2012 les deux thèmes développés sont :

  • « Comment faire de l’observation sociale un levier décisif pour la performance locale ? ». Ce thème a donné lieu à une étude plus spécifique (enquête par questionnaire auprès de tous les Départements, monographies), dont la publication devrait intervenir prochainement.
  • « La réforme territoriale, quelles perspectives pour la décentralisation des politiques sociales et médico-sociales ? ».

Ces travaux ont donné lieu à des synthèses adressées à tous les participants, ainsi qu’à l’organisation d’une commission plénière en décembre 2012.

En 2011 les deux thèmes développés sont :

  • « De la stratégie à la mise en œuvre du développement social : quel projet, quel management et quelle organisation ? ». Ce thème fait suite à la publication de novembre 2010 : « Développement social et performance locale, où en sont les Départements ? ».
  • Le social, le médico-social et le sanitaire : avec la mise en place des agences régionales de santé, quel rôle du Département dans la définition de nouvelles complémentarités ? Ces travaux ont donné lieu à des synthèses adressées à tous les participants, ainsi qu’à l’organisation d’une commission plénière en octobre 2011 durant laquelle ont été présentés les résultats.

En savoir plus

L’enquête sur les stratégies et organisations départementales

Menés depuis le milieu des années 1990, ces travaux s’appuient sur les échanges de la commission « Stratégies et Organisations départementales » et sur un questionnaire portant sur l’ensemble de l’action sociale. Les résultats de cette enquête, remplie (...)

Menés depuis le milieu des années 1990, ces travaux s’appuient sur les échanges de la commission « Stratégies et Organisations départementales » et sur un questionnaire portant sur l’ensemble de l’action sociale. Les résultats de cette enquête, remplie par chaque Département membre de la commission, donnent lieu, tous les quatre ou cinq ans, à une publication. Les dernières parutions sont les suivantes :

En savoir plus

La Recherche action « Territorialisation et Cohésion Sociale : comment renforcer les démarches de prévention et de développement social ? »

Menée sur trois ans, cette recherche action visait à étudier les liens entre territorialisation et service social. Il s’agit, par l’observation et l’analyse des pratiques de terrain d’une vingtaine de Départements (élaboration de monographies pour (...)

Menée sur trois ans, cette recherche action visait à étudier les liens entre territorialisation et service social. Il s’agit, par l’observation et l’analyse des pratiques de terrain d’une vingtaine de Départements (élaboration de monographies pour chaque Département, alternance de visites sur site, de temps d’analyse et de synthèse), d’identifier tout ce qui pourrait favoriser les dynamiques de prévention et de développement social et l’optimisation des actions engagées. Dans cette perspective, l’accent était mis tout particulièrement sur l’évolution du service social, l’animation du partenariat et le développement d’une observation plus stratégique.

Dans chaque Département participant, un état des lieux approfondi a été entrepris, en vue d’accompagner une vraie dynamique de changement.
Ainsi la recherche action s’est déroulée en deux temps, avec une première phase d’état des lieux (2012-2013) et une seconde étape, visant à mettre à profit les résultats de cet état des lieux, et donc davantage dédiée à l’action, l’animation d’une réflexion sur les évolutions souhaitables et, éventuellement, l’expérimentation de ces changements (2013-2015). Pour chacun de ces temps ont été organisées des visites sur site assurées par l’équipe de l’Odas ainsi que des représentants d’autres départements qui apportent leur vision extérieure.

Un comité de pilotage national réunissait tous les trois mois les représentants des dix-huit Départements et plusieurs partenaires nationaux (ANCASD, CCMSA, CNFPT, DGCS, EHESP), pour suivre la démarche mais également afin d’échanger sur des thématiques partagées. Plusieurs sous-groupes de travail ont ainsi été organisés au niveau national :

  • Le diagnostic de territoire et l’évaluation de la territorialisation
  • La gouvernance interne et externe des organisations territorialisées
  • Comment accompagner l’évolution de l’intervention sociale ?
  • Existe-t-il un management adapté au développement social ?

Fin 2012 et en 2013, des membres de l’Odas, accompagnés de représentants de différents Départements, ont mené les premières visites sur site pour dresser un état des lieux de l’organisation et des pratiques de chaque Département, et comprendre le fonctionnement et la place du service social.


Fin 2013 et jusqu’en mars 2015, l’équipe de l’Odas, accompagnée de représentants de différents Départements, a mené les secondes visites sur site afin de réfléchir aux leviers et interactions possibles pour faire autrement. Cette session de visites avait pour objectif de produire des effets concrets, en encourageant la mise en place d’expérimentations sur les deux territoires de la recherche action.

>> Les premiers résultats de la recherche action ont été présentés à l’occasion d’un colloque, le 13 novembre 2014.

Les travaux ont donné lieu à un Rapport de l’Odas - « Développement social : les départements à l’épreuve du réel » - Septembre 2016

Contact : Maud Gallay

En savoir plus

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS