Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Symposium Villes et vivre ensemble




Cliquez sur l’image pour télécharger le programme du symposium

Une majorité de nos concitoyens se sent aujourd’hui menacée par un risque d’exclusion. Ce sentiment reflète le désarroi de notre société, confrontée à une crise profonde qui se traduit non seulement par une plus grande précarité économique mais également relationnelle et identitaire (perte des liens et des repères). Cette situation entraine une défiance croissante de l’opinion envers les pouvoirs publics. Seule exception à la règle : les maires.
Même si l’attachement de nos concitoyens à leur égard régresse depuis quelques années, plus d’un français sur deux continue d’apprécier positivement leur rôle . C’est une fois de plus la démonstration que chacun mesure bien la responsabilité des maires sur le vivre ensemble et la cohésion sociale. C’est pourquoi il est indispensable, à la veille d’échéances électorales importantes, de rechercher si ces derniers font bien de ces enjeux une priorité dans leurs choix politiques et stratégiques. C’est la raison pour laquelle nous avons organisé ce symposium pour vous offrir un temps d’échanges interactif et approfondi, à partir de la présentation synthétique de deux récentes études sur les villes menées par l’Odas.
Ce débat constituera ainsi une introduction indispensable aux 9es Rencontres nationales de l’Odas qui auront lieu dans la foulée, pour mieux identifier et analyser les conditions aptes à renforcer en la matière l’impact des initiatives des collectivités locales et acteurs de terrain.


NB : L’entrée au symposium est gratuite et prioritairement réservée aux personnes issues de collectivités et institutions adhérentes de l’Odas ainsi qu’aux participants aux 9es Rencontres nationales de l’Odas.


Présentation synthétique des résultats d’une enquête sur toutes les villes de France et d’une recherche action sur sept grandes villes

> L’enquête réalisée entre 2010 et 2012 s’inscrit dans une démarche menée par l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée (Odas) depuis 1993 auprès des villes de France qui consiste à interroger les responsables municipaux sur leurs priorités en matière de soutien à la cohésion sociale et au vivre ensemble, ainsi que sur les moyens qu’ils affectent à leur consolidation. Grâce à un taux de réponse élevé, ces enquêtes permettent ainsi d’identifier régulièrement l’évolution en profondeur des finalités et stratégies des équipes municipales.

> La recherche-action, menée de 2010 à 2012, a été lancée pour compléter les enquêtes (voir ci-dessus) sur le terrain qualitatif. Grâce au concours des villes de Besançon, Bordeaux, Clichy-sous-Bois, Le Havre, Strasbourg, Tourcoing et Valenciennes, elle permet d’analyser les obstacles auxquels sont confrontés les édiles locaux dans leur volonté d’agir. Ce qui permet de mieux identifier des pistes de progrès à la veille d’une échéance importante, celle des élections municipales de mars 2014.


Débat des participants avec les représentants des sept villes concernées par la recherche action (Besançon, Bordeaux, Clichy-sous-Bois, Le Havre, Strasbourg, Tourcoing et Valenciennes).

Un échange extrêmement utile pour renforcer les éléments de connaissance des Rencontres nationales de l’Odas qui s’ouvriront l’après midi à 14 heures et se poursuivront le lendemain de 9h 00 à 17h 00 (voir présentation au verso).

PDF - 332.4 ko
Programme du symposium du 1er juillet 2013

Téléchargez le programme :

_


NB : L’entrée au symposium est prioritairement réservée aux personnes issues de collectivités et institutions adhérentes de l’Odas ainsi qu’aux participants aux 9es Rencontres nationales de l’Odas.

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS