Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Action-recherche « Villes et vivre ensemble – La gouvernance locale de la cohésion sociale » - Visites sur site étape 4

Lancée en 2015, l’action-recherche « Villes et vivre ensemble – La gouvernance locale de la cohésion sociale » s’engage dans sa troisième année et passe une nouvelle étape : celle de la contribution à la mise en œuvre de projets concrets.

Cette action-recherche vise à accompagner onze sites (Angers, Arras, Bordeaux, Clichy-sous-Bois, Creil, Garges-lès-Gonesse, Le Havre, Moulins Agglomération, Strasbourg, Valenciennes Métropole, Villeurbanne) dans la mise en œuvre de leur « projet social », étant entendu comme l’alignement stratégique et opérationnel de toutes les politiques déployées localement pour développer le vivre ensemble. Ainsi, il s’agit d’identifier toutes les pistes opérationnelles de renforcement de la cohésion sociale, en s’attardant plus spécifiquement sur les questions de l’observation partagée, de la coopération entre acteurs, de la participation des habitants, du soutien aux initiatives de la société locale, ainsi que de la gouvernance locale. En outre, une attention particulière est portée à la territorialisation des politiques de cohésion sociale et leur articulation avec la politique de la ville, à la participation des personnes les plus éloignées des instances existantes, à l’amélioration de la gouvernance locale et aux besoins en matière d’ingénierie.

Après la première étape, axée sur la préparation de la démarche avec chaque Ville et intercommunalité participante, puis la seconde étape, consistant en l’animation d’une réflexion opérationnelle avec chaque Ville et intercommunalité (réalisation d’entretiens et animation de groupes de travail dans chaque site, en interne et avec les partenaires, en fonction des sujets retenus localement), la troisième étape touche à sa fin. Sur le plan local, cette dernière s’est traduite par une journée de restitution-débat dans chacun des onze site autour des constats issus des premières visites et des pistes identifiées.
Dans le cadre de l’étape 4, qui aura lieu de janvier à juillet 2017, une nouvelle série de visites permettra de poursuivre la démarche, dans le but de dégager des leviers pour la mise en oeuvre concrète des projets locaux. Chaque visite aura lieu durant deux jours afin de poursuivre la réflexion amorcée lors des visites des étapes 2 et 3, dans une perspective plus opérationnelle. Une méthodologie spécifique, privilégiant l’organisation de groupes de travail, sera construite avec chaque Ville et intercommunalité.

Les premières visites auront lieu :
· Jeudi 12 et vendredi 13 janvier 2017 : Angers
· Mercredi 18 et jeudi 19 janvier 2017 : Valenciennes Métropole
· Mercredi 8 et jeudi 9 février 2017 : Garges-lès-Gonesse
· Mercredi 1 et jeudi 2 mars 2017 : Arras
· Mercredi 26 et jeudi 27 avril 2017 : Strasbourg
· Lundi 15 et mardi 16 mai 2017 : Clichy-sous-Bois
· Mardi 16 mai et jeudi 15 juin 2017 : Villeurbanne
· Mardi 23 et mercredi 24 mai 2017 : Creil
· Mardi 6 et mercredi 7 juin 2017 : Le Havre
· Mercredi 20 et jeudi 21 septembre 2017 : Bordeaux

>>En savoir plus sur la recherche-action « Villes et vivre ensemble – La gouvernance locale de la cohésion sociale »

Contact : Lise Pelerin

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS