Aller au contenu principal
Événements

Conférence publique « Participation citoyenne, cœur de nos communes »

Jeudi 7 mars, le collectif d'élus transpartisan « Participation citoyenne, cœur de nos communes », dont l'Odas est partenaire, se réunit à Mons-en-Baroeul, pour une matinée d’échanges autour de la participation citoyenne. 

" La montée des extrémismes et des populismes en France est symptomatique de la distance croissante entre les citoyens et la prise de décision politique. Notre modèle démocratique montre des signes d'essoufflement, nécessitant une adaptation. Pour y faire face, l'enjeu me semble résider dans la nécessité de faire cohabiter la démocratie représentative et la démocratie participative", affirmait Baptiste Ménard, Adjoint au Maire de Mons-en-Baroeul en charge de la démocratie participative, dans le courrier rendant public la création de « La participation citoyenne, cœur de nos communes ». Ce collectif transpartisan réunit des élus du département du Nord engagés en faveur de la démocratie participative. 

Partenaire de ce collectif, l'Odas le fait bénéficier de sa connaissance des publics et des évolutions sociales et de son expertise sur la participation citoyenne et la citoyenneté active. Nous nous retrouvons - en effet - sur la volonté de renforcer l’implication des habitants dans les processus décisionnels de nos communes et de promouvoir la participation de chacun à la vie de la cité dans des logiques de co-construction afin de soutenir concrètement le développement de la citoyenneté. Notre conviction profonde est que l’engagement citoyen est essentiel pour lutter contre l’isolement, l’individualisme et ses effets sur l’altérité, mais aussi pour transformer le rapport des habitants à la politique.

Jeudi 7 mars, la conférence de lancement du collectif réunira de nombreux invités, personnalités politiques, représentants du monde associatif impliqués sur les questions de la citoyenneté active et de la participation citoyenne, qui se retrouveront pour remettre au cœur du débat la place du citoyen et celle des élus locaux. 

Didier Lesueur, délégué général de l'Odas, interviendra dans la table ronde intitulée "Participation et démocratie représentative : concurrence ou coopération. Les voies de la citoyenneté. Son intervention portera sur la citoyenneté active, la posture de l’élu permettant l’épanouissement des initiatives citoyennes. 

Rendez-vous jeudi 7 mars prochain à Mons-en-Baroeul. 
Pour vous inscrire (inscription gratuite) : https://lecoeurdenoscommunes.consultvox.co/10/2031/conference-publique-jeudi-7-mars-2024-de-8h30-a-12h30

Programme