Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Espace presse

Revue de presse 2014

Consulter l’intégralité de la revue de presse 2014 par thématique :
Dépendance et autonomie
Dépenses départementales (première partie)
Dépenses départementales (deuxième partie)
Économie sociale et solidaire
Insertion
Journée citoyenne
La promesse de (...)

 Consulter l’intégralité de la revue de presse 2014 par thématique :

 Consulter notre sélection d’articles :

  • « Quel avenir pour les Départements ? »

Dans Public Senat, le 11 septembre 2014

Alors que le projet de réforme territoriale est sur toutes les lèvres, jeudi 11 septembre, Jean-Louis Sanchez, délégué général de l’Odas, était l’invité par Public Senat afin de débattre de l’avenir des Départements.


Jean-Louis Sanchez-Public Senat-11sept2014-Quel... par joachim-reynard
_

  • « Les Français manifestent de plus en plus l’envie de participer à la journée citoyenne »

Dans La Croix, le 23 mai 2014

Le 23 mai, à la veille des journées citoyennes dans sa ville, le maire de Berrwiller, Fabian Jordan, était interviewé par La Croix au sujet des Journées citoyennes. Une action exemplaire, soutenue par l’Odas depuis sa première édition.

> Lire l’interview

  • « Le vivre-ensemble : une question de survie »

Dans La lettre du cadre, le 16 avril 2014

« Les citoyens ont perdu le goût des autres, du vivre-ensemble. Jean-Louis Sanchez s’appuie sur 25 ans d’études de l’Odas pour l’affirmer. C’est grave, car lorsque les liens sociaux s’amenuisent, ce sont la liberté et l’égalité qui se fissurent. Le Pacte républicain est menacé. À moins de réveiller le citoyen bénévole qui sommeille en nous. Mais le miracle ne se fera pas sans une volonté forte des maires et des collectivités locales, et la diffusion des bonnes pratiques qui existent ici et là... »

>>Lire la suite de l’article sur le site de la lettre du cadre

  • « Face au déclin de la citoyenneté : une autre ambition pour le bénévolat »

Dans Administration, avril 2014

Article rédigé par Jean-Louis Sanchez, délégué général de l’Odas, sur la nécessité d’une redéfinition de la citoyenneté à travers, notamment, la mise en œuvre d’un processus de développement massif du bénévolat.

>>Lire l’article d’Administration

  • « Trois « enfants sauvages » découverts dans un logement à La Courneuve »

Dans Le Monde, le 24 mars 2014

« Comment quatre enfants déclarés à l’état civil ont-ils pu passer à travers les mailles du filet de toutes les institutions pendant plusieurs années ? C’est la principale question qui se pose depuis que RTL a révélé, jeudi 20 mars, le cas d’une fratrie qui vivait recluse, dans une barre HLM de la cité des 4 000, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis)... »

>>Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

  • « Redonner du sens à la mission de maire - Les principaux enseignements de deux études de l’Odas »

Dans La Lettre de l’économie sociale, le 20 mars 2014

« À l’heure où la société française semble douter dè son avenir comment ne pas s’alarmer de l’omniprésence des préoccupations sécuritaires dans le débat public à l’approche des municipales (23 et 30 mars 2014) ? Où sont les enjeux de cohésion sociale et de renforcement des solidarités locales ? C’est pourquoi, fort de 23 ans d’observation de la société, l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée fOdasj souhaite valoriser la « richesse » de l’action sociale municipale et montrer que si la responsabilité des maires est essentielle pour la qualité de vie de chacun c’est parce que le premier magistrat est avant tout l’artisan du lien social... »

>>Lire la suite de l’article de La Lettre de l’économie sociale

  • Carnets de campagne - Interview de Jean-Louis Sanchez

Sur France Info, le 19 mars 2014

A quelques jours des élections municipales, l’émission carnet de campagne de France Inter s’interrogeait sur les missions qui attendent les futurs élus en matière de cohésion. Cette question parait essentielle puisque le premier degrés de bien être, le vivre ensemble, dépende bien des décideurs locaux.
A cette occasion, Jean-Louis Sanchez, délégué général de l’Odas était reçu le 19 mars 2014 par Philippe Bertrand dans l’émission carnet de campagne.

  • « Territorialisation et cohésion sociale »

Dans La Voix du sud, le 12 mars 2014

«  »De l’action sociale au développement social« était le thème d’un séminaire organisé en décembre dernier pour le conseil général de Corse-du-Sud en partenariat avec l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée (Odas)... »

>>Lire la suite de l’article de La Voix du Sud

  • « L’intercommunalité et le non-cumul des mandats, facteurs de risques pour l’action sociale ? »

Dans Le Courrier des Maires, le 6 mars 2014

« Soucieux de remettre le lien social au cœur des enjeux de campagne pour les élections municipales à venir, l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée (Odas) et son délégué général, Jean-Louis Sanchez, ont évoqué leurs doutes sur la montée en puissance de l’intercommunalité en matière de cohésion sociale. Et leurs craintes de voir le futur non-cumul des mandats affaiblir l’expertise des responsables nationaux en matière de politiques sociales... »

>>Lire la suite de l’article sur le site du Courrier des maires

  • « L’engagement associatif : une grande cause nationale »

Sur RCF, le 26 fevrier 2014

Jean-Louis Sanchez, délégué général de l’Observatoire national de l’action sociale (ODAS), était invité de l’émission « Le temps de le dire » qui était consacrée à la grande cause nationale 2014 dont le thème avait été annoncé quelques jours auparavant : l’engagement associatif.

  • Présentation de La promesse de l’autre

Dans Pelerin, 13 fevrier 2014

« Fondateur et délégué général de l’Observatoire national de l’action sociale (ODAS), Jean-Louis Sanchez ne se résout pas à l’intolérance et au repli sur soi que sèment la crise et la montée des individualismes. Il en appelle à un sursaut... »

>>Lire la suite de l’article de Pelerin

  • « Développement Social, le difficile virage des départements »

Dans ASH, 31 janvier 2014

« Après des décennies de gestion des dispositifs nationaux, plusieurs départements se tournent vers le développement social local pour se rapprocher des besoins des habitants. Un vaste chantier qui nécessite de décloisonner les administrations et d’engager les travailleurs sociaux dans de nouvelles pratiques participatives... »

>>Lire la suite de l’article d’ASH

  • Présentation de La promesse de l’autre

Dans Hebdo bourse plus, janvier 2014

« Jean-Louis Sanchez, fondateur de l’Observatoire national de l’action sociale, vient de publier « La promesse de l’autre », un livre dans lequel il dresse le constat du péril de notre société en raison de la montée de l’individualisme et de la perte inhérente de confiance en l’autre Jean-Louis Sanchez souhaite construire un nouveau contrat social, notamment entre toutes les générations. Malheureusement, son discours, qui était marginal il y a quelques années, est devenu une évidence aujourd’hui... »

>>Lire la suite de l’article d’Hebdo bourse plus

  • Interview de Jean-Louis Sanchez

Dans Pouvoirs locaux, janvier 2014

« À force de vouloir tout rendre égalitaire, on tue toute forme d’expression, d’épanouissement, de développement particulier des territoires », titre pouvoirs locaux dans une interview du délégué général de l’Odas abordant la question de l’égalité des territoires. Mais aussi la nécessité de réactiver le lien social, de privilégier la prévention sur la réparation et de réorganiser les pouvoirs locaux.

>>Lire l’article de Pouvoirs locaux

  • Présentation de La promesse de l’autre

Dans La Lettre des Semaines sociales, janvier 2014

« Le titre de l’ouvrage de Jean-Louis Sanchez, fondateur de l’Observatoire national de l’action sociale (Odas), se veut un clin d’œil à l’œuvre de Romain Gary. Il court dans la promesse de l’autre un parfum où se mêlent l’obscurité du temps présent, figé dans les vieilles impasses d’un république jacobine, et le pressentiment enthousiaste de ce que pourrait devenir la fraternité... »

>>Lire l’article de La Lettre des Semaines sociales

  • Interview filmée de Jean-Louis Sanchez, délégué général de l’Odas

Sur France Info, le 22 janvier 2014

Comment faire pour réactiver le lien social ? Comment restaurer la confiance entre les Français et leurs dirigeants ?
Des questions d’une actualité brulante auxquelles le délégué général de l’Odas apporte son éclairage dans une interview filmé de France info.


Jean-Louis Sanchez : "La Fraternité n’est pas... par FranceInfo

  • Interview de Jean-Louis Sanchez, délégué général de l’Odas

Sur RCF radio Sainte-Anne, le 21 janvier 2014

Dans le cadre du colloque « Les maires et le lien social » organisé le 22 janvier 2014 par la Conférence des villes de Bretagne, en collaboration avec l’Observatoire national de l’action sociale (Odas) et le collectif Appel à la fraternité, le délégué général était interviewé par RCF radio Sainte-Anne.

>>Écouter l’interview

  • Interview de Jean-Louis Sanchez, délégué général de l’Odas

Dans Ouest France, le 19 janvier 2014

« Le maire est un tisserand du lien social » titre Ouest France. Un entretien dans lequel Jean-Louis Sanchez, fort des 23 ans d’observation de l’Odas, nous livre son analyse de la crise des liens et des repères qui touche la France et propose des solutions pour réactiver le vivre ensemble.

« Si on ne développe pas la relation de proximité, la violence deviendra incontrôlée, alerte le délégué général de l’Observatoire de l’action sociale, Jean-Louis Sanchez. Remèdes à l’appui... »

>>Lire la suite de l’article de Ouest France

  • Présentation de La promesse de l’autre

Sur le site de France culture, le 14 janvier 2014

« Peut-on rester passif face au déclin démocratique et à l’approche d’importantes échéances électorales ? Dorénavant s’affichent sans pudeur le refus de l’autre, l’obsession sécuritaire. Et le phénomène se banalise car la peur endurcit l’individualisme, stimule la violence, pervertit la démocratie... »

>>Lire l’article de France culture

  • Présentation de La promesse de l’autre

Dans Le Monde, le 9 janvier 2014

Alain Faujas nous livre une belle présentation du dernier ouvrage du délégué général de l’Odas.

« Le titre est magnifique : La Promesse de l’autre. Car le propos de son auteur Jean Louis Sanchez, fondateur et délégué général de l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée (ODAS), s’inscrit dans le courant de pensée qui prône un regain de la fraternité et de la confiance... »

>>Lire l’article du Monde

Pièces Jointes : ( cliquez pour télécharger )

En savoir plus

Revue de presse 2013

Compte rendu du déplacement en Corse-du-Sud dans le cadre de la recherche action "Territorialisation et cohésion sociale
Dans le Corse matin, le 12 décembre 2013
Les 9 et 10 décembre l’Odas et le Conseil général de la Corse-du-Sud organisaient deux (...)
  • Compte rendu du déplacement en Corse-du-Sud dans le cadre de la recherche action "Territorialisation et cohésion sociale

Dans le Corse matin, le 12 décembre 2013

Les 9 et 10 décembre l’Odas et le Conseil général de la Corse-du-Sud organisaient deux journées de travail réunissant une partie de l’équipe de l’Odas, des professionnels des différents services du Conseil général ainsi que de nombreux partenaires. Menée dans le cadre de la recherche action « Territorialisation et cohésion sociale », cette démarche vise à étudier les liens entre le territoire et le service social.

>>Lire l’article de Corse matin

  • Tribune de Jean-Louis Sanchez

Dans le Huffington Post, le 9 décembre 2013

« Notre République vacille, peut-on rester passifs ? ». Dans une tribune publiée sur le Huffington Post, Jean-Louis Sanchez, délégué général de l’Odas soutien le rôle essentiel de l’action citoyenne pour lutter contre la crise démocratique à laquelle est confronté notre pays.

>>Lire l’intégralité sur le site du Huffington Post

  • Interview de Jean-Louis Sanchez

Dans Secours Catholique, le 4 décembre 2013

Le 4 décembre 2013, Secours Catholique publie une interview du délégué général de l’Odas autour de la question de la place des personnes âgées dans notre société. Son titre : « Les retraités ont davantage besoin d’aider que d’être aidés ! »

Dans cette interview, Jean-Louis Sanchez revient sur la nécessité d’effacer la frontière entre les âges et de s’appuyer sur la richesse que constituent les personnes âgées de par leur expérience. Selon lui, pour remédier à la détresse liée à la perte de sens et de repères, il faut rétablir l’échange entre jeunes et plus anciens à travers une véritable politique intergénérationnelle.

_« Alors que les personnes âgées sont bien souvent reléguées en marge de la société, Jean-Louis Sanchez, fondateur de l’Observatoire national de l’action sociale (Odas), plaide pour leur redonner toute la place qu’elles méritent dans son livre La promesse de l’autre, véritable plaidoyer pour une société unie... »

>>Lire la suite de l’interview sur le site du Secours catholique

  • Conférence de Jean-Louis Sanchez

Dans le réseau Odas, le 27 novembre 2013

Le 27 novembre, le délégué général de l’Odas était invité par le réseau Andass pour une conférence autour de son livre « La promesse de l’autre » animée par Roland GIRAUD, président de l’ANDASS et DGAS du Conseil général du Pas-de-Calais.
Une heure et demie d’échanges autour des principaux enjeux du livre que vous pouvez revisionner en cliquant sur le lien ci-dessous.

>>Voir la conférence de l’Andass sur « La promesse de l’autre ».

  • Présentation de La promesse de l’autre

Sur Mediapart, le 26 novembre 2013

Sur son blog Mediapart « Social en question », Yves Faucoup nous livre une longue présentation du dernier ouvrage du délégué général de l’Odas.

« Ce beau tire, La promesse de l’autre, c’est tout autant l’engagement de chacun d’agir pour les autres, que la nécessité pour chacun de faire appel aux autres. Seuls, nous sommes vulnérables. C’est un traité du vivre-ensemble qu’il nous livre là. Comment lutter contre la peur de l’autre, comment fonder notre engagement sur l’altérité... »

>>Lire la suite sur Mediapart.fr

  • Article sur la maltraitance infantile

Sur Psychologies.com du 20 Novembre 2013

« En France, deux enfants meurent chaque jour sous les coups. Ou suite aux sévices infligés par leurs parents. Lorsqu’ils font la Une des journaux, ces enfants maltraités suscitent l’émotion nationale. Mais au quotidien, c’est plutôt de l’indifférence de la société dont ils font les frais. Alors qu’un sénateur milite pour faire de la maltraitance infantile une grande cause nationale en 2014, la psychanalyste Claude Halmos nous explique pourquoi une telle chape de plomb pèse sur le sort de ces enfants... »

>> Lire l’article sur psychologies.com

  • Article présentant « La promesse de l’autre » de Jean-Louis Sanchez

Dans Acteurs publics de Novembre 2013

« Peut-on rester passif face au déclin démocratique ? Dorénavant s’affichent sans pudeur le refus de l’autre, l’obsession sécuritaire. Et le phénomène se banalise car la peur endurcit l’individualisme, stimule la violence, pervertit la démocratie. Or ll est illusoire et dangereux de penser qu’il puisse y avoir de la sécurité sans attente. Car une société désunie est une société désarmée. C’est ce que rappelle Jean-Louis Sanchez dans son dernier ouvrage... »

>> Lire l’article

  • Article sur les dépenses d’aide sociale des départements

Dans revue Gestion et finances publiques de Novembre 2013

Dans cette article, la revue Gestion et finances publiques s’appuie sur les données de l’Odas pour analyser les dépenses d’aide sociale des départements.

« Acteurs clés de la politique d’aide et d’action sociale, les départements ont vu leurs attributions et compétences évoluer depuis la décentralisation initiée il y a 30 ans. Toutefois, le montant des allocations étant essentiellement fixé au plan national et au regard de la montée en puissance de l’intercommunalité, la question de la pertinence du niveau départemental se pose de nouveau. »

>>Lire l’article

  • Interview de Jean-Louis Sanchez

Sur France Info, le 1er novembre 2013

Vendredi 1er novembre, Jean-Louis Sanchez, délégué général de l’Odas, était interviewé sur France Info au sujet de son livre « La promesse de l’autre ». Une interview où de nombreuses thématiques ont été abordées par l’auteur comme la solidarité, le vivre ensemble, le bénévolat ou l’intergénérationnel avant de conclure « Mon père qui a quitté l’Espagne pendant la guerre civile nous disait toujours »j’ai quitté un pays de soleil pour un pays de lumière« . Moi je crois que la France est encore un pays de lumière et nous avons besoin de cette lumière ».

Écouter l’interview

  • Article sur l’ouvrage La promesse de l’autre de Jean-Louis Sanchez

Dans LA Croix, le 23 octobre 2013

Dans son article sur « La promesse de l’autre », La Croix décrit l’ouvrage comme « un appel au ressaisissement du pays et une invitation à renouer avec ses valeurs fondamentales reposant sur la nécessité de liens sociaux mieux irrigués. « La promesse de l’autre » suppose un véritable rétablissement de la confiance. Ce livre veut y contribuer ».

Lire l’article en cliquant sur l’icône :

PDF - 194 ko

  • Article présentant « La promesse de l’autre » de Jean-Louis Sanchez

Dans Les idées en mouvement de Novembre 2013

« Fondateur de l’Observatoire national de l’action sociale, Jean-Louis Sanchez propose ici un constat pertinent sur le péril de notre société, où crises du lien et des repères se confondent avec la montée de l’individualisme et la perte inhérente de confiance en l’Autre... »

>> Lire l’article

  • Dossier sur l’ouvrage La promesse de l’autre de Jean-Louis Sanchez

Dans Le Journal de l’action sociale d’octobre 2013

Pour son numéro d’octobre, le Journal de l’action sociale consacrait son dossier consacré au livre de Jean-Louis Sanchez « La promesse de l’autre ». Six pages qui décortiquent le livre sous tous les angles et en analyse les principales thématiques.

Lire l’article en cliquant sur l’icône ci-dessous :

PDF - 257.9 ko

  • Interview de Jean-Louis Sanchez

Sur Vivre FM, le 15 octobre 2013

Mardi 15 octobre 2013, Jean-Louis Sanchez, délégué général de l’Odas était « l’invité de la rédaction » de Vivre Fm pour parler de son livre « La promesse de l’autre » autour de la question « La solidarité est-elle menacée ».

Écouter l’émission en cliquant sur le lien : http://www.vivrefm.com/podcasts/fiche/6167

  • Interview de Jean-Louis Sanchez

Sur RCF, le 2 septembre 2013

JPEGA l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage La Promesse de l’Autre , aux éditions Les liens qui libèrent, le 9 octobre 2013, Jean-Louis Sanchez était l’invité, le 2 septembre 2013, de Stéphanie Gallet dans l’émission Le Temps de le Dire, sur RCF.

Cet entretien radiodiffusé a été l’occasion de débattre du vivre-ensemble et de la fraternité avec deux autres invités : Patrick Viveret, philosophe, et Dominique Quinio, directrice de la rédaction de La Croix.

Réécouter l’émission sur http://podcast.rcf.fr/emission/142408/641520

  • Interview de Jean-Louis Sanchez

Dans TSA de février 2013

« Alors que se profile à l’horizon le projet de loi gouvernemental, l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée (Odas) publiait, mi-janvier, sa contribution sur la décentralisation (1). Son délégué général, Jean-Louis Sanchez, revient sur le bilan de 30 ans de décentralisation et les évolutions qui s’imposent... »

>Lire la suite (télécharger l’article de TSA - droits réservés)

  • Article sur l’intervention de Jean-Louis Sanchez pour le lancement du projet social territorial du département de la Nièvre

Dans le Journal du Centre du 29 janvier 2013

« Le Conseil général veut son projet social territorial. Une volonté ambitieuse. Mais obligatoire pour le »mieux vivre ensemble« en Nièvre... »

>Lire la suite (télécharger l’article du Journal du centre - droits réservés)

Pièces Jointes : ( cliquez pour télécharger )

En savoir plus

Revue de presse 2012

Interview de Jean-Louis Sanchez
Dans Protection sociale du 17 octobre 2012
« L’Odas qui est indépendant fait un bilan plutôt positif de 30 ans de décentralisation... »
>Lire la suite (télécharger l’article)

"En Alsace : la fraternité, plutôt 14 (...)
  • Interview de Jean-Louis Sanchez

Dans Protection sociale du 17 octobre 2012

« L’Odas qui est indépendant fait un bilan plutôt positif de 30 ans de décentralisation... »

>Lire la suite (télécharger l’article)

  • « En Alsace : la fraternité, plutôt 14 fois qu’une »

Dans Le Journal de l’Action sociale de juin/juillet 2012 - Auteur : Marie Audoux

« Berrwiller… Haut-Rhin, 1150 âmes. Qui ne connaît pas Berrwiller ne peut imaginer la ferveur civique qui s’est emparée de ce petit bourg, il y a maintenant cinq ans... »

>Lire la suite (télécharger l’article)

  • « Dépenses sociales : la charge est de 23,7 milliards pour les départements »

Dans Le Courrier des Maires et des Elus locaux du 11 juin 2012 - Auteurs : C.M. et A.H.

« Avec 23,7 milliards d’euros, la charge nette des départements en matière d’action sociale a de nouveau augmenté beaucoup plus vite que l’inflation en 2011, selon une étude de l’Observatoire national de l’action sociale (Odas)... »

>Lire la suite

  • « L’hébergement des plus fragiles coûte cher aux départements »

Dans Le Figaro Economie du 06 juin 2012 - Auteur : Cécile Crouzel

« Les dépenses départementales ont encore augmenté de 4% en 2011. Les élus s’inquiètent de la multiplication de normes qui plombent les budgets des établissements d’accueil des personnes âgées... »

>Lire la suite

  • « Les dépenses sociales des départements progressent mais au ralenti »

Dans Lesechos.fr du 06 juin 2012 - Auteur : Julie Chauveau

« En hausse de 4% à 31,4 milliards d’euros, les dépenses sociales des départements augmentent moins vite que l’an dernier. Le RSA marque le pas, mais le handicap pèse lourd. Accalmie avant la tempête ou amorce de ralentissement de la hausse ?... »

>Lire la suite

  • « Chiffre. 4% C’est la hausse des dépenses sociales »

Dans Libération du 06 juin 2012

« C’est la hausse des dépenses sociales effectuées par les départements en 2011, selon une étude publiée hier par l’Observatoire national de l’action sociale (Odas)... »

>Lire la suite

  • « Le handicap tire les dépenses des départements vers le haut »

Dans Acteurspublics.com du 05 juin 2012 - Auteur : Xavier Sidaner

« Si les dépenses sociales ont marqué une légère accalmie en 2011, leur rythme de progression demeure soutenu, constate l’Observatoire national de l’action sociale (Odas) dans une étude publiée le 5 juin. Les dépenses liées au handicap, mais aussi celles liées à l’enfance et à l’hébergement, expliquent en large partie cette hausse... »

>Lire la suite

  • « Journée Citoyenne. Le 12 mai prochain, quatorze communes y participeront »

Dans DNA du11 mai 2012 - Auteur : G.G.

« Inventée ne 2008 par Fabian Jordan, maire du village de Berrwiller, pour recréer des liens entre habitants, la Journée citoyenne fait tâche d’huile de coude sur l’agglomération mulhousaine... »

>Lire la suite

  • « Audacieux & neuf »

Dans DNA du 11 mai 2012

« L’Observatoire national de l’action sociale décentralisée, Odas, rend un hommage appuyé aux Journées Citoyennes et œuvre à leur diffusion... »

>lire la suite

  • « 14 villages du Haut-Rhin et un quartier de Mulhouse mobilisés pour la 5e Journée Citoyenne »

Dans Sphere.alter-echo.fr du 10 mai 2012

« Le samedi 12 mai 2012, plus de 2 000 habitants de 14 villages et quartiers de la région mulhousaine participeront à la Journée Citoyenne. Cette initiative, lancée en 2008 par le maire de Berrwiller, Fabian Jordan, confirme son succès auprès des populations et des élus locaux... ».

>lire la suite

  • « Un invité de marque pour la commission intergénérationnelle »

Dans Le Dauphiné du 5 avril 2012 - Auteur : Agnès Briançon-Marjollet

« Mardi soir, la commission intergénérationnelle s’est réunie, non pas sous la présidence du maire, Pierre-Marie Chervoz, mais celle du délégué général de l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée, Jean-Louis Sanchez. Il est le premier, en France, à avoir théorisé et milité pour la notion du « vivre ensemble »... »

>Lire la suite

  • « Le métier d’assistante familiale n’attire plus »

Dans Lacroix.com du 03 avril 2012

« Les familles d’accueil pourraient venir à manquer, car le métier devient de plus en plus difficile... »

>Lire la suite

  • « 15% des 11-18 ans vont très mal »

Dans Curiosphere.tv du 15 mars 2012

« Se sentir exister, au risque de mourir... »

>Voir la suite

  • « Maltraitance à enfant »

Dans Tout prévoir du mars 2012 - Auteur : Pr Mariannick Le Gueut

« L’emploi des termes « maltraitance à enfant » est relativement récent. .. »

>Lire la suite

  • « Les travailleurs sociaux doivent s’accommoder de l’accord de façade des parents »

Dans Lien social du 12 janvier 2012 - Auteur : N.B.

« Entretien avec Alain Grevot, conseiller pour les questions de protection de l’enfance à l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée... »

>Lire la suite

  • « Informations préoccupantes : comment gérer le risque ? »

Dans Lien social du 12 janvier 2012 - Auteur : Nathalie Bougeard

« Comment se fait-il que personne n’ait rien remarqué ? Pourquoi les liens entre les différents intervenants fonctionnent-ils mal ? Comment éviter que ces drames se reproduisent ? Ces questions réapparaissent à chaque fois qu’un cas de maltraitance de mineur surgit à la rubrique faits divers des journaux... »

>Lire la suite

  • « Berrwiller « Quelque chose d’immense ! » »

Dans DNA du 11 janvier 2012 - Auteur : P.BR.

« La cérémonie des vœux à Berrwiller est toujours un grand moment, et l’édition 2012 n’a nullement démérité, bien au contraire... »

>Lire la suite

  • « Aller encore plus loin dans le « vivre ensemble » »

Dans Reflets d’Allier du janvier 2012

« « Vivre ensemble ». Dans l’Allier, cette notion répond bien plus qu’à un effet de style. Pour preuve, il y a quelques semaines, une nouvelle étape a été franchie avec l’installation d’un comité départemental entièrement dédié à cette question... »

>Lire la suite (télécharger l’article)

Pièces Jointes : ( cliquez pour télécharger )

En savoir plus

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS