Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

L’actualité

Conférence de presse - 30 mai 2017

Résultats de l’enquête annuelle sur les dépenses départementales d’action sociale ( publié le 22-05-2017 )

Quelques semaines seulement après la clôture par les Départements de leur exercice budgétaire 2016, l’Odas présentera, mardi 30 mai 2017 à 9h30 au cours d’un petit déjeuner de presse, les résultats de son enquête annuelle sur les dépenses départementales (...)

Quelques semaines seulement après la clôture par les Départements de leur exercice budgétaire 2016, l’Odas présentera, mardi 30 mai 2017 à 9h30 au cours d’un petit déjeuner de presse, les résultats de son enquête annuelle sur les dépenses départementales d’action sociale de cette même année.

Ces résultats sont d’autant plus attendus que la préparation des budgets s’était déroulé dans un contexte de grande incertitude en raison de la baisse de la dotation globale de fonctionnement et l’accroissement des besoins sociaux.
Or la situation s’avère moins critique qu’attendue. En effet, des éléments d’ordre conjoncturel ont permis une meilleure maitrise de l’augmentation des dépenses alors que les recettes augmentaient davantage que prévu. Mais ne nous y trompons pas, l’avenir financier des Départements toujours aussi sombre.
Au cours de cette conférence de presse vous seront présentées les perspectives que l’on peut dessiner pour les prochaines années, ainsi que les raisons pour lesquelles il est peu probable que cette évolution favorable perdure.

>>Mardi 30 mai à 9h30 à l’Odas – 250 bis bvd Saint-Germain, 75007 Paris.
Métro Solferino.
Code : 25B01 puis 62401 – 1er étage gauche.

MERCI DE CONFIRMER VOTRE PRESENCE PAR TELEPHONE OU PAR MAIL

Contact
Joachim Reynard
01 44 07 02 52
joachim.reynard@odas.net

>>Télécharger le communiqué de presse

Pièces Jointes : ( cliquez pour télécharger )

En savoir plus

La Guierche rejoint les adhérents de l’Odas ( publié le 16-05-2017 )

L’Odas souhaite la bienvenue à un nouvel adhérent : la commune de la Guierche.
Par son adhésion cette association exprime son soutien aux travaux de la structure.
Cette adhésion lui permet désormais : • d’être systématiquement informé de l’ensemble des (...)

L’Odas souhaite la bienvenue à un nouvel adhérent : la commune de la Guierche.

Par son adhésion cette association exprime son soutien aux travaux de la structure.

Cette adhésion lui permet désormais :
• d’être systématiquement informé de l’ensemble des actions menées par l’Odas
• d’être destinataire des différents documents et études diffusés par l’Odas
• de participer aux activités de l’Odas : observatoires permanents, programme de recherche, réalisations d’enquêtes...
• de participer à l’orientation des choix de l’Odas à l’occasion des Assemblées générales
• de bénéficier de sessions d’information ou de rencontres sur le terrain sur tout thème relevant du programme d’activité annuel de l’Odas.
• de bénéficier de tarifs préférentiels lors des manifestations de l’Odas.

Soutenez-nous ! Vous aussi, adhérez à l’Odas !

>> Cliquez ici pour en savoir plus.

En savoir plus

Samedi 13 mai 2017

La Journée citoyenne fête ses 10 ans ( publié le 03-05-2017 )

Alors que la campagne présidentielle touche à sa fin, force est de constater que les débats proposés n’ont traité qu’accessoirement de la question de la cohésion de la société. Pourtant, le constat du délitement des liens sociaux est de plus en plus (...)

Alors que la campagne présidentielle touche à sa fin, force est de constater que les débats proposés n’ont traité qu’accessoirement de la question de la cohésion de la société. Pourtant, le constat du délitement des liens sociaux est de plus en plus partagé. Pour lutter contre l’isolement et le repli sur soi il est essentiel de mobiliser habitants, élus, professionnels et bénévoles afin de bâtir un « mieux vivre ensemble » et favoriser ainsi la construction de solidarités de proximité.

C’est l’objectif que se donne la Journée citoyenne. Il y a 10 ans déjà, la commune de Berrwiller dans le Haut-Rhin organisait sa première édition. Cette année là, quelques dizaines d’habitants œuvraient à l’embellissement de leur village pour mieux se rencontrer.
Que de chemin parcouru depuis ! Désormais le réseau Journée citoyenne compte près de 1000 communes de toutes tailles qui mobilisent chaque année plus de 50000 citoyens dans tout le pays dans un esprit d’entraide, de partage et de respect. Avec un seul et même objectif : « faire ensemble pour mieux vivre ensemble ».

La Journée citoyenne est la preuve que nos concitoyens aspirent à partager une ambition collective et qu’il est possible de les mobiliser en ce sens. Ses dix ans sont l’occasion de porter haut et fort la valeur républicaine de fraternité et de mettre la cohésion sociale au cœur de nos priorités.

C’est pourquoi, alors que l’édition nationale se tiendra le 20 mai prochain, L’Odas et Fabian Jordan (Maire de Berrwiller, Président de Mulhouse Alsace Agglomération et Initiateur de la Journée citoyenne) entourés des ambassadeurs, partenaires et élus locaux, vous convient aux :

>>Télécharger le dossier de presse avec la liste des communes organisant la Journée citoyenne les week-ends du 13 et du 20 mai et leurs contacts.

La liste de l’ensemble des communes organisant la Journée citoyenne en 2017 est disponible sur le site journeecitoyenne.fr

Qu’est ce qu’une Journée citoyenne ?

Créée en 2008 à Berrwiller (Haut-Rhin) avant d’être adoptée par un nombre croissant de communes françaises, la Journée citoyenne repose sur l’idée de « faire ensemble pour mieux vivre ensemble ». Ruraux ou urbains, les élus des communes qui l’organisent partagent la même conviction : il est essentiel de retisser du lien social et de susciter un engouement des citoyens à se fédérer, à redécouvrir les vertus de l’action collective. Véritable fabrique de citoyenneté, la Journée citoyenne répond à cet objectif. Car si la liberté et l’égalité sont avant tout du ressort de l’Etat, la fraternité qui se vit en proximité est l’affaire des communes.

Une mobilisation par et pour les citoyens
C’est donc dans le but d’incarner concrètement le vivre-ensemble, que chaque année durant une journée, des habitants se mobilisent bénévolement pour réaliser ensemble des projets (chantiers d’amélioration du cadre de vie, rénovation d’équipements, valorisation de l’histoire et du patrimoine, contribution aux projets associatifs, projets culturels…), sur différents lieux et équipements de leurs communes.
Une initiative qui permet d’impliquer chacun dans une citoyenneté active puisque le choix des actions à réaliser et leur organisation résultent de la coopération entre les habitants (citoyens, associations, entreprises), les élus et les services communaux. Par cette forte dimension participative qui mobilise l’ensemble des acteurs du territoire et créé les conditions de leur coopération (de la construction à la finalisation du projet), la Journée citoyenne favorise l’échange entre tous les habitants (quels que soient leur origine, leur sexe ou leur milieu social) et génère une dynamique de vivre ensemble tout au long de l’année.
Grâce à ses impacts en termes de cohésion sociale, d’appropriation du cadre de vie, de participation, d’aménagement et d’économies réalisées, la Journée citoyenne séduit chaque année de plus en plus de communes de toutes tailles. Ainsi, en 2017 elles sont plus de 950 sur 89 départements à avoir rejoint le Réseau Journée citoyenne et à organiser leur Journée citoyenne, en majorité le 20 mai 2017, date retenue nationalement.

Pièces Jointes : ( cliquez pour télécharger )

En savoir plus

Manifeste de l’Odas pour une nouvelle citoyenneté ( publié le 12-04-2017 )

En savoir plus

La Journée citoyenne présentée aux candidats à la présidentielle ( publié le 29-03-2017 )

« Remettre au centre du processus électoral des questions qui intéressent tous les Français, dans leur quotidien et dans leur environnement immédiat ». C’est l’objectif de l’opération « On fait quoi demain ? Ma commune a des idées pour la France », (...)

« Remettre au centre du processus électoral des questions qui intéressent tous les Français, dans leur quotidien et dans leur environnement immédiat ». C’est l’objectif de l’opération « On fait quoi demain ? Ma commune a des idées pour la France », lancée par France info et l’Assemblée des maires de France (AMF) qui ont choisi de faire appelle aux maires de France pour faire remonter la réalité du terrain à travers des initiatives locales innovantes, pertinentes, voire exemplaires, et les mettre en lumière à l’occasion de l’élection présidentielle de 2017.

Cette opération a ainsi permis aux élus locaux de transmettre leur proposition, de défendre une action locale sur l’antenne de France info et, surtout, d’interpeller directement le futur Président de la République. Des centaines de maires et de conseillers municipaux de tout le pays, et de toutes les sensibilités, ont ainsi répondu à l’appel. Parmi l’ensemble des contributions, une vingtaine d’initiative ont été sélectionnées pour être présentées aux candidats à l’élection présidentielle, en présence de 500 maires, lors du congrès de l’AMF le 22 mars à la maison de la radio. Au sein de celles-ci, nous sommes très fiers de vous annoncer que la Journée citoyenne figure en première place.
L’AMF emboite ainsi le pas à l’Odas qui dans son récent « Manifeste pour une nouvelle citoyenneté » propose de généraliser la Journée citoyenne.

Elle a ainsi été largement valorisée sur l’antenne de France info (réécouter l’émission), mais aussi à travers un film que vous trouverez ci-dessous.


La Journée citoyenne à Berrwiller par France Info par joachim-reynard

En savoir plus

Événement

10es Assises nationales de la protection de l’enfance - les 3 et 4 juillet 2017 à Paris ( publié le 22-03-2017 )

Comme chaque année, l’Odas organise, en partenariat avec le Journal des acteurs sociaux, les désormais incontournables Assises nationales de la protection de l’enfance. Organisée à Paris les 3 et 4 juillet 2017 en collaboration avec la mairie de (...)

Comme chaque année, l’Odas organise, en partenariat avec le Journal des acteurs sociaux, les désormais incontournables Assises nationales de la protection de l’enfance.
Organisée à Paris les 3 et 4 juillet 2017 en collaboration avec la mairie de Paris, cette dixième édition aura pour thème : « 2007-2017 : L’heure de vérité ».
Avons-nous progressé ? Est-ce mieux ailleurs ? Comment relever les nouveaux défis ?
Ces deux jours de réflexions et d’échanges devraient réunir prés de 2000 acteurs du secteur autour de ces questions. A vos agendas !

Depuis la réforme du 5 mars 2007, alors plébiscitée, et dont le projet avait été débattu lors des 1res Assises nationales de la protection de l’enfance, dix ans ont passé. dix ans de progrès accomplis mais aussi d’insuffisances récurrentes qui ont nécessité le vote d’une nouvelle loi (14 mars 2016) centrée sur l’intérêt de l’enfant et le pilotage de la politique de protection de l’enfance.

Or, malgré ces adaptations réglementaires et les efforts constants des professionnels et des institutions, les doutes subsistent sur la capacité de notre modèle à assurer in fine l’efficience des réponses apportées. et les tensions sur le terrain semblent s’amplifier dans un contexte, de surcroît, de plus en plus complexe et imprévisible.

Quel véritable bilan peut-on tirer de ces dix dernières années ? Sur quoi avons-nous progressé, sur quoi avons-nous régressé ? Fait-on mieux ailleurs ? Pourra-t-on s’adapter à la vulnérabilité exponentielle de notre société et à la déliquescence de la plupart des repères éducatifs ? Quelles perspectives pour notre système et nos pratiques ?

Telles sont les questions sur lesquelles nous vous proposerons de débattre lors de cette édition anniversaire des Assises qui sera précédée d’un sondage auprès de l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance pour recueillir leur position.

>>Télécharger le programme

Pièces Jointes : ( cliquez pour télécharger )

En savoir plus

Séminaire gratuit

Rencontre autour de la Journée citoyenne - Jeudi 20 avril à Champagne-sur-Seine (77) ( publié le 22-03-2017 )

Le 20 avril, Champagne-sur-Seine accueillera la première rencontre régionale autour de la Journée citoyenne de l’année 2017. Organisé par l’Odas en partenariat avec la commune et l’Union des maires de Seine-et-Marne, ce séminaire gratuit d’une demie (...)

Le 20 avril, Champagne-sur-Seine accueillera la première rencontre régionale autour de la Journée citoyenne de l’année 2017. Organisé par l’Odas en partenariat avec la commune et l’Union des maires de Seine-et-Marne, ce séminaire gratuit d’une demie journée vise à promouvoir et essaimer la Journée citoyenne.
Au programme : témoignages, mise en perspective et ateliers. Avec pour objectif de favoriser l’échange de pratiques entre participants et d’accompagner dans la mise en oeuvre les communes qui souhaitent développer à leur tour la Journée citoyenne.

Animé par l’équipe du Réseau des communes en Journée citoyenne (plusieurs membres de l’Odas et Fabian Jordan, président de Mulhouse Alsace Agglomération, à l’origine de la démarche), cette rencontre sera, une fois de plus, l’occasion de présenter très concrètement cette action, sa mise en place et ses impacts dans une ambiance conviviale et participative.
Avec la volonté que cette réflexion partagée favorise l’essaimage de cette action en faveur du vivre ensemble sur l’Ile-de-France où elle est encore peu implantée.
>> Télécharger le programme

 Programme de la rencontre du 20 avril à Champagne-sur-Seine

>> Télécharger le programme

13h30 – 14h30 - Présentation de la Journée citoyenne
• Accueil
par Michel Gonord, maire de Champagne-sur-Seine
et Valérie Lacroute, présidente de l’Union des Maires de Seine-et-Marne

• La Journée citoyenne, une « révolution tranquille »
par Didier Lesueur Directeur Général de l’Odas

• Historique, présentation du dispositif et témoignage s
par Fabian Jordan Président de Mulhouse Alsace Agglomération, initiateur du dispositif en 2008

14h30 – 16h30 - Ateliers participatifs
• 2 ateliers au choix (à préciser lors de votre inscription
Organisation de la Journée citoyenne
ou Mobilisation et communication

16h30 – 17h30 - Restitution des ateliers et clôture des travaux

17h30 - Verre de l’amitié

 Informations pratiques

Séminaire gratuit sur inscription à secretariat@odas.net
RSVP avant le 19 avril 2017

Lieu : Centre Anne Sylvestre - Place du Maréchal Leclerc, Champagne-sur-Seine - 77430
Horaires : de 13h30 à 17h30
Informations : Joachim Reynard - Joachim.reynard@odas.net -01 44 07 02 52

>> Télécharger le programme

Pièces Jointes : ( cliquez pour télécharger )

En savoir plus

L’UNAPP rejoint les adhérents de l’Odas ( publié le 15-03-2017 )

L’Odas souhaite la bienvenue à un nouvel adhérent : l’UNAPP (Union Nationale des Acteurs de Parrainage de Proximité).
Par son adhésion cette association exprime son soutien aux travaux de la structure.
Cette adhésion lui permet désormais : • d’être (...)

L’Odas souhaite la bienvenue à un nouvel adhérent : l’UNAPP (Union Nationale des Acteurs de Parrainage de Proximité).

Par son adhésion cette association exprime son soutien aux travaux de la structure.

Cette adhésion lui permet désormais :
• d’être systématiquement informé de l’ensemble des actions menées par l’Odas
• d’être destinataire des différents documents et études diffusés par l’Odas
• de participer aux activités de l’Odas : observatoires permanents, programme de recherche, réalisations d’enquêtes...
• de participer à l’orientation des choix de l’Odas à l’occasion des Assemblées générales
• de bénéficier de sessions d’information ou de rencontres sur le terrain sur tout thème relevant du programme d’activité annuel de l’Odas.
• de bénéficier de tarifs préférentiels lors des manifestations de l’Odas.

Soutenez-nous ! Vous aussi, adhérez à l’Odas !

>> Cliquez ici pour en savoir plus.

En savoir plus

La commune de Cherbourg-en-Cotentin rejoint les adhérents de l’Odas ( publié le 15-03-2017 )

L’Odas souhaite la bienvenue à un nouvel adhérent : la commune de Cherbourg-en-Cotentin.
Par son adhésion cette commune exprime son soutien aux travaux de la structure.
Cette adhésion lui permet désormais : • d’être systématiquement informé de (...)

L’Odas souhaite la bienvenue à un nouvel adhérent : la commune de Cherbourg-en-Cotentin.

Par son adhésion cette commune exprime son soutien aux travaux de la structure.

Cette adhésion lui permet désormais :
• d’être systématiquement informé de l’ensemble des actions menées par l’Odas
• d’être destinataire des différents documents et études diffusés par l’Odas
• de participer aux activités de l’Odas : observatoires permanents, programme de recherche, réalisations d’enquêtes...
• de participer à l’orientation des choix de l’Odas à l’occasion des Assemblées générales
• de bénéficier de sessions d’information ou de rencontres sur le terrain sur tout thème relevant du programme d’activité annuel de l’Odas.
• de bénéficier de tarifs préférentiels lors des manifestations de l’Odas.

Soutenez-nous ! Vous aussi, adhérez à l’Odas !

>> Cliquez ici pour en savoir plus.

En savoir plus

Le Département de Haute-Loire rejoint les adhérents de l’Odas ( publié le 15-03-2017 )

L’Odas souhaite la bienvenue à un nouvel adhérent : le Département de Haute-Loire.
Par son adhésion ce département exprime son soutien aux travaux de la structure.
Cette adhésion leur permet désormais : • d’être systématiquement informé de l’ensemble (...)

L’Odas souhaite la bienvenue à un nouvel adhérent : le Département de Haute-Loire.

Par son adhésion ce département exprime son soutien aux travaux de la structure.

Cette adhésion leur permet désormais :
• d’être systématiquement informé de l’ensemble des actions menées par l’Odas
• d’être destinataire des différents documents et études diffusés par l’Odas
• de participer aux activités de l’Odas : observatoires permanents, programme de recherche, réalisations d’enquêtes...
• de participer à l’orientation des choix de l’Odas à l’occasion des Assemblées générales
• de bénéficier de sessions d’information ou de rencontres sur le terrain sur tout thème relevant du programme d’activité annuel de l’Odas.
• de bénéficier de tarifs préférentiels lors des manifestations de l’Odas.

Soutenez-nous ! Vous aussi, adhérez à l’Odas !

>> Cliquez ici pour en savoir plus.

En savoir plus

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS