Vous cherchez
une publication ?

Notre lettre d'information

 

Faire ensemble pour mieux vivre ensemble

Depuis 2009, l’Observatoire national De l’Action Sociale soutient cette “bonne pratique”, repérée et expertisée par Apriles, son Agence des pratiques et initiatives locales (www.apriles.net). Désormais, avec le partenariat de la Banque Postale, EDF, la CCMSA, la Fondation SNCF et Mulhouse Alsace Agglomeration se dessine une nouvelle ambition : soutenir l’essaimage de la Journée citoyenne sur toute la France.

 Les Journées citoyennes : faire ensemble pour mieux vivre ensemble

Afin d’améliorer le cadre de vie, tout en encourageant la création de liens sociaux entre habitants, des communes de plus en plus nombreuses organisent chaque année une Journée citoyenne. Créée en 2008 par Fabian Jordan, maire de Berrwiller (agglomération de Mulhouse), en 2015 cette journée à été organisée par 249 communes de toute la France, mobilisant au total plus de 30 000 habitants. En 2016, elles sont prêt de 700.
Le principe : chaque année durant une journée, les habitants se réunissent et réalisent bénévolement des chantiers (réparations, améliorations, embellissements...), sur différents lieux, équipements ou quartiers de leur commune. Le choix des travaux à réaliser résulte de la collaboration entre les habitants et les élus du Conseil Municipal. Cette initiative, portée par les communes, les agents municipaux et les partenaires locaux (associations, entreprises…), favorise l’échange entre les habitants, toutes générations confondues, et crée un lien fort et fédérateur.
>>Pour en savoir plus, consultez l’article d’Apriles

 Réinventer l’action publique

L’Observatoire national de l’action sociale (Odas) alerte les pouvoirs publics depuis vingt-cinq ans sur les effets délétères de la fragilité des liens sociaux (mais aussi l’isolement, le repli sur soi) et du déficit de repères partagés par tous (valeurs républicaines, projet de société, place et rôle de chacun dans la société). La journée citoyenne est une réponse constructive à ces constats qui donne du sens au vivre ensemble. Il s’agit de susciter une citoyenneté active et de construire une manière de faire société adaptée au monde d’aujourd’hui dans un contexte où l’argent public se fait plus rare.

 Des impacts positifs

>En termes de cohésion sociale : grâce à la Journée citoyenne, tous les liens des différents échelons de la communauté se resserrent : entre les personnes, entre les cultures, les âges et les sexes, entre les associations, les entreprises, les artisans, les agriculteurs et les populations, et même entre les communes.

>En termes de participation des habitants : La Journée citoyenne valorise les habitants et favorise une citoyenneté active en les mettant dans un rôle d’acteur et non plus de consommateur.

>En termes financiers : dans un contexte financier toujours plus contraint, les journées citoyennes permettent de faire des travaux que la collectivité ne pourrait financièrement supporter.

>En termes d’appropriation du bien commun : s’appuyer sur le concours concret des habitants permet de susciter une appropriation du bien commun. De ce fait, chacun se sent corresponsable des équipements qu’il a contribué à bâtir, à rénover ou à améliorer, ce qui a comme effet secondaire de limiter les actes de dégradation et permet donc d’économiser de l’argent public.

>En termes de valorisation : le partage d’expérience et la participation de chacun dès la construction du projet contribue à valoriser les habitants, mais aussi les associations, les élus et l’administration municipale. Il met également en lumière le travail des entreprises et des artisans engagés dans l’aventure.

 Un réseau pour construire ensemble

Une initiative qui séduit de plus en plus de communes : toutes les communes ayant organisé leur Journée citoyenne en ont déjà réorganisé ou prévoient de le faire.

Le Réseau des Journées citoyennes vise donc aujourd’hui à fédérer ces communes et les élus porteurs de la démarche afin de favoriser le partage d’expériences tout en permettant l’essaimage de cette action sur l’ensemble du territoire.

Vous aussi, rejoignez le mouvement !
Vous représentez une Commune, une Association ou un Collectif. Vous souhaitez organiser votre Journée Citoyenne. Rejoignez le réseau des Villes organisatrices de Journée Citoyenne :

  • Échangez autour de vos expériences et vos bonnes pratiques avec les autres organisateurs de Journée Citoyenne.
  • Disposez d’outils méthodologiques.
  • Soyez accompagné dans la mise en œuvre de votre Journée Citoyenne.
  • Accédez à des formations gratuites.
  • Assistez aux réunion locales permettant la mise en synergie et l’échange d’expériences entre les organisateurs de la Journée Citoyenne d’un même territoire.
  • Participez aux manifestations organisées par le réseau.

Vous êtes déjà organisateur de la Journée Citoyenne et souhaitez rejoindre le réseau...
Vous n’organisez pas de Journée Citoyenne mais aimeriez en savoir plus et/ou rejoindre le Réseau...
Remplissez le formulaire ci-dessous.

  • Avez-vous organisé une journée citoyenne ? (obligatoire)

  • Souhaitez-vous organiser une Journée Citoyenne ? (obligatoire)

  • Coordonnées

  • Vous avez organisé une ou plusieurs Journées Citoyennes. Pouvez-vous nous en dire plus?

  • Remarques particulières

 Nos partenaires

             

L’Observatoire national De l’Action Sociale (Odas) et Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) accompagnent le développement de la Journée Citoyenne, en partenariat avec La Banque Postale, EDF, la CCMSA et la Fondation SNCF et avec le soutien de l’Assemblée des Maires de France (AMF) et du Journal de acteurs sociaux (Jas).

Mentions légales / Contactez-nous / Plan du site / Flux RSS Flux RSS