Aller au contenu principal
Actualité

Conférence de presse : Enquête annuelle sur les dépenses sociales et médico-sociales des départements

2019 - 2020 : la fin d’une époque
Conférence de presse Jeudi 17 décembre 2020 à 9h30 en visioconférence

La Lettre de l’Odas sur les dépenses sociales et médico-sociales des départements vient de sortir, et nous souhaitons vous en présenter les principaux résultats. Cette conférence de presse se distinguera particulièrement des années précédentes, car les lourdes conséquences de la crise sanitaire sur les budgets départementaux nous amènent à compléter la présentation des résultats 2019 de données importantes sur l’année 2020. Nous avons en effet réalisé une enquête flash en septembre 2020 auprès des départements sur leurs premières estimations financières de l’année. Ainsi, grâce à l’ensemble de ces informations, nous sommes en mesure de mieux appréhender l’impact inquiétant de la crise sanitaire et sociale sur la situation financière des départements. Ce qui nous permet d’affirmer qu’après plusieurs années de maîtrise de leurs ressources financières (et tout particulièrement en 2019), les départements entrent dans une ère de profonde incertitude.

Concrètement, nous vous présenterons d’abord la première partie de la Lettre, qui porte sur l’exercice 2019. Puis la seconde partie, consacrée à une première estimation des dépenses de l’année 2020. Ce qui nous permettra de dégager des hypothèses sur les perspectives financières de l’année 2021.

L’ensemble des résultats de cette enquête seront présentés et commentés en conférence de presse le jeudi 17 décembre 2020 à 9h30.

Cette conférence de presse se déroulera en visioconférence. Le lien vous sera communiqué par mail lors de votre inscription.

MERCI DE CONFIRMER VOTRE PRÉSENCE LE 16 DÉCEMBRE AU PLUS TARD PAR TÉLÉPHONE OU PAR MAIL

 

Contact  

Joachim Reynard
Directeur de la communication

Joachim.reynard@odas.net
07 87 30 52 79