Aller au contenu principal
Actualité

Offre d'emploi : chargé.e d'études autonomie "politiques du vieillissement et du handicap - innovation sociale"

L'Odas recherche un.e chargé.e d'études autonomie "Politiques du vieillissement et du handicap - innovation sociale", en CDI à temps plein. 

Contexte 

Créé il y a 30 ans, l’ODAS est un organisme indépendant, de statut associatif, dont les adhérents sont des collectivités territoriales, des fédérations associatives, des institutions nationales de protection sociale, qui interviennent sur tous les champs de l'action sociale. Espace de réflexion politique et stratégique, notre but est d’enrichir la connaissance et la capacité de décision des différents acteurs publics.

Nos travaux reposent sur l'observation partagée et l'analyse des dispositifs et des pratiques mis en œuvre pour répondre aux besoins sociaux sur l’ensemble des territoires français. L’ODAS anime des commissions et des groupes de travail thématiques, réalise des enquêtes et études quantitatives et qualitatives, des recherches-actions, des investigations sur le terrain et promeut l’innovation sociale.

En rejoignant notre structure à taille humaine, vous mettrez en œuvre des méthodologies de travail collaboratives, transversales et vous partagerez notre engagement et notre éthique au service de la cohésion sociale.

Missions 

Placé.e sous l’autorité hiérarchique du Directeur général de l’Odas et intégré.e au pôle Etudes, vous assisterez la chargée d’études séniors sur l’ensemble des missions conduites par l’Odas afin d’accompagner l’évolution des politiques publiques en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap (politique PA/PH). Vous développerez vos compétences dans un environnement riche de sens et serez amené.e à assurer progressivement des missions en complète responsabilité :

Etudes et expertises :

  • Contribution à l’élaboration du programme de travail et du contenu des partenariats annuels ou pluriannuels de l’Odas sur la thématique (CNSA, Cnav, MSA…)
  • Veille d’actualité sur les politiques PA/PH ; recherche documentaire et constitution de revues de littérature sur les thématiques d’études
  • Participation à l’organisation des études : réunions de pilotage, enquêtes, déplacements sur sites…
  • Rédaction de compte-rendu, verbatim, notes de synthèse et rapports

Animation de réseau :

  • Préparation, organisation et animation de la Commission autonomie de l’Odas, groupe de travail réunissant une trentaine d’adhérents de l’Odas sur la mise en œuvre et l’évolution des politiques publiques en faveur des Personnes-âgées et des personnes handicapées : définition de l’ordre du jour, sollicitation des intervenants extérieurs, création de supports d’intervention, logistique…
  • Suivi des demandes des adhérents de l’Odas portant sur le champ de l’Autonomie (conseil, orientation, mise en relation…)
  • Participation à des événements dont l’Odas est organisateur ou partenaire (colloques, salons, prix…)

Innovation :

  • Participation au fonctionnement du Lab’AU, site ressource qui expertise et diffuse des initiatives innovantes et des bonnes pratiques concernant les politiques en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs aidants : veille de l’actualité, organisation et suivi d’appels à contribution, expertises, rédaction de fiches action, portraits d’acteurs, brèves d’actualité, animation du site internet odas.labau.org…
  • Contribution à l’Agence des Pratiques et Initiatives Locales (Apriles), plateforme de l’Odas qui repère, expertise et diffuse des pratiques innovantes et structurantes, animées par une démarche de développement local : expertise et rédaction de fiches actions sur les thématiques personnes âgées/personnes handicapées.

Profil souhaité 

De formation supérieure Bac+4/Bac+5 en sciences-politiques, sciences sociales, sociologie, vous avez effectué une partie de votre formation en alternance et/ou acquis une première expérience dans des missions similaires à celles du poste. Vous manifestez un intérêt pour les enjeux des politiques publiques du vieillissement et du handicap ainsi que pour l’innovation sociale. Une connaissance du secteur social et médico-social serait un plus. Les candidatures de débutant.e.s seront étudiées selon profil.

Vous faites preuves :

  • De capacité d’organisation, d’autonomie, de rigueur
  • De capacité à travailler en mode projet
  • D’un esprit d’analyse et de synthèse, de capacité à formaliser et structurer
  • De connaissance en collecte et analyse des données (méthodologie d’enquêtes)
  • De qualités rédactionnelles
  • D’un excellent relationnel  
  • D’une maîtrise des logiciels bureautiques et de traitement de texte (Excel avancé)

Modalités Pratiques

Poste à pourvoir dès que possible

Statut cadre. Basé à Paris, au 250b Boulevard Saint Germain 75007 Paris (métro : ligne 12 Solférino, RER C Musée d'Orsay). Des déplacements occasionnels dans toute la France sont à prévoir. 

Mutuelle d’entreprise ; Tickets restaurants ; indemnités de transport

Pour postuler, merci d'adresser vos CV et lettre de motivation avant le 20 juillet 2021 : 

à Estelle Camus (estelle.camus@odas.net) en associant Emmanuelle Guillaume (emmanuelle.guillaume@odas.net) en copie.

Pour toute information : 01 44 07 02 52