Aller au contenu principal
Actualité

Offre stage études enfance famille

L'Odas recherche un chargé.e d’études enfance-famille stagiaire à partir de septembre 2020, pour une durée minimum de 6 mois.

Contexte

En 2018, l’Odas a initié une démarche de recherche-action ayant pour thématique « Soutien éducatif et protection de l’enfance » avec huit Départements et une Ville (Haute-Loire, Haute Savoie, Loire Atlantique, Meurthe et Moselle, Moselle, Nord, Orly, Pyrénées Atlantiques, Sarthe) en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale.

Les deux dernières lois réformant la protection de l’enfance (2007, 2016) ont fait de la prévention un axe majeur de la protection de l’enfance. Cette orientation en faveur de la prévention, voire de la prévenance, est aussi au cœur de la stratégie nationale de soutien à la parentalité pour la période 2018-2022, et une préoccupation centrale de la Stratégie nationale de la prévention et de la lutte contre la pauvreté.
Les recherc
hes menées par l’Odas avec les Départements et les autres acteurs locaux montrent que ces perspectives ont du mal à se concrétiser pour différentes raisons : déficit de coopération entre les principaux partenaires, fonctionnement des organisations en « silos », absence d’associations des familles aux dispositifs qui les concernent, etc.
La recherche action menée par l’Odas propose d’accompagner les sites dans cette démarche dans le but de développer des actions de prévention en protection de l’enfance.

En parallèle de cette recherche-action, l’Odas finalise actuellement un partenariat avec l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT). Avec la même méthodologie et les mêmes finalités que la recherche-action « Soutien éducatif et protection de l’enfance », une recherche-action « Dynamiques de coopération des acteurs de la protection de l’enfance » sera menée dans dix Villes disposant du label « Cités éducatives » pendant trois ans.

Missions de stage

Accompagné.e par un.e Chargée d’études enfance-famille, la-le stagiaire interviendra sur l’ensemble des étapes des recherches-actions.

À ce titre, elle.il sera notamment amené.e à :

Sur les sites :

  • Participer à l’animation des entretiens avec les professionnels ou les familles, en binôme avec un.e Chargé.e d’études ou un conseiller, prendre des notes

  • Participer aux instances de préparation et de restitution avec les partenaires (COPIL, etc)

Au bureau :

  • Contribuer, via les connaissances acquises dans sa formation et ses lectures, à la réflexion sur la recherche action

  • Récolter des données et les analyser : statistiques, analyse démographique, cartographie, etc

  • Rédiger les comptes-rendus d’entretiens et en faire l’analyse

  • Réaliser les powerpoints de présentation des états des lieux

  • Assurer une veille documentaire, législative et rédiger une newsletter

Missions administratives :

  • Organiser les déplacements
  • Préparer les réunions

Autres :

  • Assister à des colloques, des journées thématiques ou de formation et en faire des comptes-rendus

Au-delà des recherches-actions, la.le stagiaire peut également être ponctuellement mobilisé.e sur d’autres projets relatifs à l’enfance et la familletels que l’expertise de dispositifs innovants (APRILES), l’accompagnement d’associations, les Assises de la protection de l’enfance (partenariat avec le Journal de l’Action Sociale), etc.

Profil recherché

Formation

  • Étudiant en Master 2 : IEP, anthropologie, sociologie, sciences de l’éducation, méthode des sciences sociales, ethnologie

Compétences

  • Excellentes qualités rédactionnelles
  • Capacité d'analyse, esprit de synthèse, rigueur
  • Maîtrise du Pack Office
  • Maîtrise de la méthodologie des enquêtes et entretiens

Connaissances

  • Connaissance des politiques sociales et de l’action publique locale

  • Une connaissance plus spécifique des politiques enfance, famille et/ou du système de protection de l’enfance serait un plus

Savoirs-être

  • Réactivité, rapidité d’exécution
  • Esprit d’équipe et capacité à travailler de manière autonome
  • Fortes capacités relationnelles, bonne communication, convivialité

Autres

  • Mobilité : déplacements avec nuitées en France (1 à 4 jours / mois)

Conditions d’exercice et modalités pratiques

La.le stagiaire réalisera des déplacements sur les sites de la recherche-action, partout en France. L’ensemble des frais de déplacement (hébergement, repas, billets de train ou d’avion) sont pris en charge directement par l’ODAS, sans avance de frais.
En-dehors des déplacements pour les recherches-actions et des réunions à l’extérieur, le stage se déroule au siège de l'Odas : 250 bis boulevard Saint-Germain, 75007 Paris (métro ligne 12 Solférino, RER C Musée d'Orsay).

Indemnité : montant légal de l’indemnité de stage soit environ 520 euros par mois + prise en charge de 50 % du pass Navigo + titres-restaurants (valeur 10€, part salariale 4€)

Durée et dates : dès que possible à partir de septembre 2020, minimum 6 mois, idéal pour une alternance sur l’année 2020/2021

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement : 01 44 07 35 13 Notre site Internet : www.odas.net

Pour postuler, envoyer CV et lettre de motivation à Doris CHOLET doris.cholet@odas.net