Aller au contenu principal
Événements

15ème Assises Nationales de la Protection de l'Enfance - 17 Juin 2022

Comme chaque année, l’Odas est le principal partenaire du Journal des Acteurs Sociaux dans l’organisation des désormais incontournables Assises de la Protection de l’Enfance.
Organisée le 17 juin 2022 à la Cité des Congrès de Nantes, cette 15ème édition en format court (sur une seule journée) aura pour thème « Majeur.e, ma peur ».

L’arrivée des 18 ans et la question fondamentale de la sortie de l’Aide Sociale à l’Enfance est une source d’angoisse pour de nombreux jeunes adultes ainsi que pour les professionnels qui les accompagnent. Cette période charnière dans la construction de l’avenir est synonyme d’obstacles à franchir, de défis peu ordinaires à relever pour les jeunes. Cette quinzième édition, dite en « format court » (1 journée + 1 soirée) tâchera de répondre aux nombreuses questions que se posent les jeunes majeurs (ou les mineurs proches de la sortie du dispositif) ainsi que tous les acteurs et professionnels qui les accompagnent. Cette édition se compose de 3 séquences : Majeur.e : Quelle peur ? Sur quoi se fonde-t-elle ? Cette première séquence se déroulera en trois temps, et plus particulièrement avec l’intervention de Philippe Gestin, sociologue sur la question des jeunes vulnérables face aux exigences peu ordinaires de leur condition ; la présentation de l’enquête réalisée par l’Odas et l’Action Sociale auprès des jeunes encore mineurs ou majeurs accompagnés par l’ASE ou de personnes ayant récemment quitté le dispositif sur les questions de leur sortie du dispositif et de leur rentrée dans l’âge adulte ; un état des connaissances sur le devenir des jeunes accompagnés en protection de l’enfance en France et une comparaison avec l’internationale présentée par Flore Capelier, directrice de l’Observatoire Nationale de la Protection de l’Enfance.

  • Comment mieux sécuriser la sortie du dispositif … dès l’entrée ? Cette deuxième séquence se concentrera sur l’accompagnement à l’autonomie, sur les liens et les soutiens proposés pour répondre au besoin de stabilité et de pérennité des liens, mais aussi la sécurisation de la sortie du dispositif. Seront aussi aborder les questions juridiques (avec un rappel du cadre juridique applicables aux jeunes majeurs), les évolutions de dispositifs et de coopérations nouvelles dans le cadre du passage à l’âge adulte (avec les risques de ruptures, de souffrances et de galère inhérentes à la situation de vulnérabilité dans laquelle se trouve d’ores et déjà les jeunes de l’ASE).  
  • La fabrique des acteurs : cette troisième séquence sera celle des ateliers. Ces 5 ateliers, au choix, ont été repensés : un antidote (un enjeu identifié comme primordial pour les jeunes sortants ou futurs sortants de l’ASE) ; une question liée à cet enjeu sera posée ; puis des réponses, qui seront l’expression de tous les participants, seront prioritairement recherchés.

A la fin des ateliers, tous pourront se retrouver autour d’un cocktail convivial. Les participants auront le choix et pourront se rendre, ou non, à la soirée Ciné-débat où sera projeté le film « Placés » de Nessim Chikhaoui (2022). La projection sera suivi par une soirée débat en présence du réalisateur, de Matthieu Tarot (Sté Albertine production), un.e comédien.ne, Oumou Niang-Fouquet, adjointe au maire du Havre et chargée de l’Education et de la Jeunesse et ayant connu un parcours en protection de l’enfance et le docteur Anne Raynaud, psychiatre spécialiste de la théorie de l’attachement et fondatrice des Instituts de la parentalité.

Ces Assises seront organisées, comme l’an dernier, en hybride : ainsi ceux qui ne peuvent pas se déplacer à Nantes pourront faire le choix d’assister à distance et en direct aux séances plénières et ateliers en se connectant, grâce à des codes personnels, à une plateforme prévue à cet effet (voir formule de participation et conditions d’inscription dans le programme ci-dessous).

En séance plénière, un dispositif technique est prévu pour permettre l’interactivité avec les participants à distance mais aussi présents (via l’application des Assises/Imagina). Ainsi tout au long du programme, sondage flash, nuage de mots, séances de questions par tchat seront organisées pour permettre au public d’interagir. En raison des ressources de modération que cela impose, ce ne sera en revanche pas le cas des ateliers où seuls les participants présents pourront poser des questions.

Présentation des 15ème Assises Nationales de la Protection de l'Enfance