Qui sommes-nous ?

Qu’est-ce que l’Odas ?

L’Odas a été créé en 1990 à la suite d’un rapport du Conseil économique et social et à la demande des présidents des commissions des affaires sociales de l’Assemblée nationale et du Sénat pour analyser l’action des collectivités locales et des institutions territoriales en matière de cohésion sociale. A cette fin, il évalue l’impact des diverses politiques éducatives et sociales, consacrées notamment à la protection de l’enfance, à l’insertion,  au soutien à l’autonomie, et plus largement au vivre-ensemble. L’Odas apporte ainsi son concours aux différents acteurs publics et associatifs en diffusant le plus largement possible sa connaissance des attentes des publics, des besoins sociaux, des financements consacrés à la solidarité, des stratégies et des organisations locales.

L’Odas : 30 ans d’engagement

L’Odas a été créé en 1990 par Jean-Louis Sanchez (universitaire et responsable de collectivité locale) avec les encouragements du président de la Commission des affaires sociales du Sénat (J.-Pierre Fourcade), du président de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale (J.-Michel Belorgey), et du président du Conseil économique et social (Jean Matteoli). Ces trois institutions étaient convaincues de la nécessité de soutenir un organisme indépendant susceptible de leur fournir des informations stratégiques et qualitatives complémentaires de celles du système statistique sur l’impact des politiques sociales décentralisées. Deux rapports importants avaient consolidé cette demande, l’un émanant de René Lenoir à l’attention du Président de la République, l’autre émanant de Jean-Claude Jacquet à l’attention du Conseil économique et social. Ce dernier concluait à la nécessité de constituer un pôle d’expertise partagée servant de point de rencontre entre les collectivités locales, les services de l’Etat, la sphère de la protection sociale, les grandes associations et le secteur privé.

Clarifier les évolutions sociales pour nourrir l’action publique

L’actualité le montre : il est de plus en plus difficile de fédérer des acteurs d’horizons, de pensée et de métiers différents, pour co-construire une réflexion utile à tous.
La vie des territoires le révèle : il est de plus en plus difficile d’anticiper les évolutions fondamentales de la société, tout en agissant pour favoriser le bien-être de chacun et le vivre-ensemble.

C’est pourquoi l’action de l’Odas vise à rendre possible ces ambitions légitimes.

Les méthodes de travail de l’Odas

Les thèmes de travail de l’Odas couvrent l’ensemble du champ des politiques concourant au développement des liens sociaux et des repères partagés. Plus précisément, l’Odas procède à l’analyse de l’impact des politiques d’action sociale et de leur mise en œuvre, grâce :

Une pédagogie de l’innovation

Avec la mutation profonde de notre société sur le terrain économique et social, notre modèle de solidarité est contraint de s’adapter en permanence. C’est dans cette perspective que s’est développée progressivement la notion d’innovation locale. Il s’agit non seulement d’optimiser les ressources engagées, mais aussi d’accompagner les efforts des pouvoirs publics par une mobilisation de toutes les énergies locales, pour apporter des réponses nouvelles plus conformes aux attentes des populations et au nouveau contexte financier.

L’équipe

L’Odas est composé d’une équipe de permanents réunie autour de Jean-Louis SANCHEZ, Délégué général et de Didier LESUEUR, Directeur général.

Constitué en association, ses adhérents, répartis en quatre collèges, désignent en Assemblée générale un Conseil d’administration, dont le Bureau est présidé par Christophe Béchu, maire d’Angers.

Le conseil d’administration

La composition du conseil d’administration, de l'Odas reflète le souci d’une grande diversité politique, institutionnelle et géographique, conçue à la fois comme une condition d’objectivité, et une source d’enrichissement.

Les adhérents

Afin de respecter le principe de neutralité et de permettre la représentation équilibrée des acteurs locaux, l’Odas est constitué en association. Il compte, parmi ses adhérents les grandes associations nationales d’élus, les principales fédérations associatives, les organismes de protection sociale, mais aussi la plupart des départements et des grandes villes.

 

Adhérer à l'ODAS

L’Odas est un organisme qui par son expertise démontre le rôle essentiel des collectivités locales (communes, blocs communaux, départements), des associations et des acteurs locaux pour le maintien de la cohésion nationale. L’adhésion à l’Odas est d'abord l'expression d'un soutien aux objectifs et principes de fonctionnement de l'Odas. Ce soutien permet de préserver l’indépendance de l’observatoire et sa capacité à mener à bien ses travaux. En effet, les ressources provenant des cotisations constituent plus du tiers du budget de l’Odas.

Nos partenaires

Depuis sa création, l’Odas, fidèle au principe de l’observation partagée, entretient des liens privilégiés avec les principaux acteurs du domaine social, qu’il s’agisse de l’État, d’Institutions publiques, de collectivités territoriales, d’associations... L’observatoire participe à des groupes de travail (préparation et suivi de lois, analyses statistiques...), collabore à l’organisation de manifestations (journées d’études, de formation, colloques...), à la rédaction de documents et d’ouvrages, porte l’essaimage de la Journée citoyenne sur toute la France...

Devenir partenaire

Signe manifeste de la capacité de notre pays à innover, l’Odas n’a cessé de s’imposer depuis sa création en 1990 comme une plateforme particulièrement originale regroupant tous les acteurs de la solidarité : les départements de France, les grandes communes, les principales fédérations associatives, les organismes de protection sociale, des entreprises.