Publications

Crise sanitaire, bonnes pratiques et innovations - La puissance de la proximité

Publication

La crise du Covid 19 et le premier confinement ont poussé de nombreux acteurs à réagir dans l’urgence et à innover. L’Odas a souhaité en tirer des enseignements en analysant une sélection de bonnes pratiques et initiatives inspirantes mises en œuvre par les collectivités locales et leurs partenaires pour faire face à la crise sanitaire, à partir du premier confinement. Ce travail a été soutenu par le Ministère des Solidarités et de la Santé via la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS).

Enquête annuelle - Dépenses sociales et médico-sociales des départements : Un cycle inquiétant s'ouvre en 2020

Publication

Depuis trente ans, l’Odas fournit régulièrement un état et une analyse de l’évolution des dépenses départementales d’action sociale et médico-sociale. Malgré la crise sanitaire et ses conséquences considérables et difficilement mesurables sur le fonctionnement des départements, nous avons décidé de produire, cette année comme les années précédentes, les résultats du travail collectif mené en la matière par un échantillon représentatif de 43 départements. Voici une synthèse des principaux résultats chiffrés. Retrouvez l’ensemble des résultats de l’enquête et leur analyses ainsi que l’impact de la crise sanitaire sur chaque secteur d’activité dans la Lettre de l’Odas.

Rapport d'activité 2020

Publication

Consultez le rapport d'activité de l'Odas pour l'année 2020. Une année riche, malgré la crise sanitaire.

Le regard des Français sur l’évolution des liens sociaux en France

Publication

A l'occasion du lancement officiel de la Journée nationale Citoyenneté et Fraternité, l'Odas commandait à l'Ifop une enquête d’opinion sur le regard des Français sur l’évolution des liens sociaux en France. 64% des Français y déclarent que les relations entre les habitants se sont détériorées ces 20 dernières années. Mais ils sont aussi nombreux, et c’est tout à fait nouveau, à souhaiter la multiplication d’actions pour reconstruire liens sociaux et repères collectifs.
Ce sont des résultats particulièrement importants, car c’est la première fois que nos concitoyens reconnaissent l’ampleur du déficit de liens et la nécessité d’agir en s’appuyant sur les maires. Ainsi, 61% des Français reconnaissent l’importance du rôle du maire dans l’entretien de la qualité du vivre ensemble.

Enquête annuelle protection de l'enfance 2021 : Crise sanitaire et protection de l'enfance, quel bilan ?

Publication

Chaque année depuis 2017 l’Odas mene une enquête annuelle sur la protection de l’enfance auprès des personnes concernées par le secteur. Les résultats sont présentés au cours des Assises Nationales de la Protection de l’Enfance, dont l'Odas est co-organisateur. Pour 20120, cette enquête pétait intitulée "Crise sanitaire et protection de l'enfance, quel bilan".