Publications

Enquête annuelle - Dépenses sociales et médico-sociales des départements : Un cycle inquiétant s'ouvre en 2020

Publication

Depuis trente ans, l’Odas fournit régulièrement un état et une analyse de l’évolution des dépenses départementales d’action sociale et médico-sociale. Malgré la crise sanitaire et ses conséquences considérables et difficilement mesurables sur le fonctionnement des départements, nous avons décidé de produire, cette année comme les années précédentes, les résultats du travail collectif mené en la matière par un échantillon représentatif de 43 départements. Voici une synthèse des principaux résultats chiffrés. Retrouvez l’ensemble des résultats de l’enquête et leur analyses ainsi que l’impact de la crise sanitaire sur chaque secteur d’activité dans la Lettre de l’Odas.

Rapport d'activité 2020

Publication

Consultez le rapport d'activité de l'Odas pour l'année 2020. Une année riche, malgré la crise sanitaire.

Le regard des Français sur l’évolution des liens sociaux en France

Publication

A l'occasion du lancement officiel de la Journée nationale Citoyenneté et Fraternité, l'Odas commandait à l'Ifop une enquête d’opinion  sur le regard des Français sur l’évolution des liens sociaux en France. 64% des Français y déclarent que les relations entre les habitants se sont détériorées ces 20 dernières années. Mais ils sont aussi nombreux, et c’est tout à fait nouveau, à souhaiter la multiplication d’actions pour reconstruire liens sociaux et repères collectifs.
Ce sont des résultats particulièrement importants, car c’est la première fois que nos concitoyens reconnaissent l’ampleur du déficit de liens et la nécessité d’agir en s’appuyant sur les maires. Ainsi, 61% des Français reconnaissent l’importance du rôle du maire dans l’entretien de la qualité du vivre ensemble.

Enquête annuelle - Dépenses sociales et médico-sociales des départements. 2019 - 2020 : la fin d’une époque

Publication

L’Odas a présenté à la presse le jeudi 17 décembre 2020 les résultats de son enquête annuelle sur l’évolution des dépenses sociales et médico-sociales des départements. Habituellement rendue publique six mois plus tôt, la publication qui en résulte « Dépenses sociales et médico-sociales des départements. 2019 – 2020 : La fin d’une époque » cherche à prendre la mesure de l’impact de la crise sanitaire sur l’activité des départements.

Protection de l’enfance : quand le confinement révèle des pistes d’amélioration

Publication

Jeudi 3 décembre 2020 l’Odas présentait les résultats de son enquête sur les effets du premier confinement sur la protection de l’enfance. Les enseignements tirés de cette crise permettront de mieux adapter les pratiques professionnelles en protection de l’enfance avec en ligne de mire une meilleure prise en compte des besoins de l’enfant.

Enquête annuelle protection de l'enfance 2019 « Et vous, quels sont vos besoins de repères ? »

Publication

Alors que nous vivons dans une société dont la complexité va croissant chacun a, plus que jamais, besoin de repères, identitaires, affectifs, juridiques, éducatifs.... Dans ce contexte la 12ème édition des Assises Nationales de la Protection de l’Enfance, organisée par le Jas en partenariat avec l’Odas les 4 et 5 juillet à Marseille, était l’occasion de s’interroger ensemble sur ce qui fait repère, ce qui manque, ce qui devrait être consolidé. Pour répondre à ces questions, comme chaque année depuis 2017 l’Odas a mené une enquête annuelle sur la protection de l’enfance auprès des personnes concernées par le secteur. Pour 2019, cette enquête était intitulée « Et vous, quels sont vos besoins de repères ? ».