Autonomie

Actualités & observations

Dominique Libault : pour un service territorial de l'autonomie.

Décryptage/Témoignage

Dans son rapport remis au gouvernement le 17 mars 2022, Dominique Libault propose la mise en place d'un service public territorial de l'autonomie. Pourquoi? Quels sont les facteurs de réussite pour la mise en place de ce service? Le directeur général de l'école nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S) et président du haut conseil du financement de la protection sociale répond aux questions de l'Odas.

Denis Piveteau présente son rapport "Experts, acteurs, ensemble... pour une société qui change"

Décryptage/Témoignage

" Choisir un métier du travail social, c'est se donner le pouvoir d'agir, avec les personnes que l'on accompagne, pour faire advenir une société inclusive". Le 1er avril 2022, Denis Piveteau présentait son rapport "Experts, acteurs, ensemble... pour une société qui change" aux membres de la commission autonomie de l'Odas. La quarante professionnels présents (représentant des organisations adhérentes de l'Odas) ont par ailleurs pu échanger avec son rédacteur. Écoutez cette séquence comme si vous y étiez. 

Crise sanitaire, bonnes pratiques et innovations - La puissance de la proximité

Publication

La crise du Covid 19 et le premier confinement ont poussé de nombreux acteurs à réagir dans l’urgence et à innover. L’Odas a souhaité en tirer des enseignements en analysant une sélection de bonnes pratiques et initiatives inspirantes mises en œuvre par les collectivités locales et leurs partenaires pour faire face à la crise sanitaire, à partir du premier confinement. Ce travail a été soutenu par le Ministère des Solidarités et de la Santé via la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS).

Inventer le toît de nos vieux jours

Décryptage/Témoignage

« Inventer le toit de nos vieux jours » : c’est l’article que vient de publier dans son numéro du mois de mars, le Journal des Acteurs Sociaux. Y sont présentées plusieurs initiatives portées par l’Assurance vieillesse et des acteurs locaux pour anticiper les attentes de nos aînés sur leur cadre de vie. Entre un domicile parfois inadapté et le placement en établissement considéré comme ultime recours, des solutions intermédiaires se développent. A l’exemple des petites unités de vie ou de l’habitat inclusif, auquel le Lab’AU de l’Odas a consacré une vingtaine d’expertises, en ligne sur son site. L'occasion également de revenir sur la récente étude de l'Odas et La Banque Postale sur la situation financière des Ehpad et l’état actuel de l’accompagnement proposé aux personnes âgées en perte d’autonomie.