Autonomie

Actualités & observations

Le manifeste de l'Odas ou comment cultiver l'audace du vivre-ensemble

Décryptage/Témoignage

“Entrepreneur du bien commun”, Tarik Ghezali a créé et développé plusieurs initiatives dédiées à l’intérêt général : ”Le Mouvement des entrepreneurs sociaux” (devenu Impact France), ”Le Labo de l’ESS”, ”Marseille Solutions”, accélérateur d’innovations territoriales et, récemment, le think tank “La Fabrique du Nous”. Il réagit à la publication du Manifeste de l’Odas.

Les brèves autonomie N°1 - Juillet - Août - Septembre 2022

Actualité

Après déjà 15 éditions de notre newsletter enfance-famille, nous sommes ravis de vous proposer la 1ère newsletter autonomie de l'Odas. Pensée pour vous fournir un concentré des actus et initiatives en cours dans le secteur de l'âge et du handicap, l'accent est mis sur les sujets que l'Odas défend particulièrement : le renforcement du lien social, le changement de regard et la participation de chacun à la vie en société. Nous vous souhaitons bonne lecture.

Recherche-action « Rôle des aînés dans les territoires »

Recherche

Quels leviers pour favoriser l’engagement et l’inclusion des aînés ? Comment faire de la retraite une chance aussi bien individuelle que collective ? C’est ce que l’Odas ambitionne de travailler avec des collectivités soucieuses de permettre à leurs aînés de définir et d’investir pleinement leurs rôles au sein des territoires.

Assises de la Solidarité dans l’Eure : l’Odas accompagne le département

Actualité

Le département de l’Eure s’est engagé, à travers ses assises des solidarités, dans une démarche de réflexion collective sur les priorités données collectivement et les leviers actionnés pour y parvenir. Cette méthodologie qui se veut participative et inscrite dans la durée mobilise pour l’ensemble du champ des solidarités élus, professionnels et personnes concernées. L’Odas est mobilisé avec le département depuis la formation de cette méthodologie des assises des solidarités et l’accompagne dans la production du contenu lors de ces temps forts rythmant la démarche. Par sa connaissance des champs de l’action sociale et son réseau étendu, il apporte un regard tiers et éclairé afin que la démarche puisse trouver un sens maximal.

Enquête annuelle - Dépenses sociales et médico-sociales des départements : 2021, une année atypique.

Publication

Cette année encore, malgré la crise sanitaire et ses conséquences difficilement mesurables, l’Odas a réalisé son enquête annuelle avec le concours d’un échantillon représentatif de 49 départements. L’enquête dresse un constat rare : jamais les dépenses sociales des départements n’avaient si peu augmenté d’une année à l’autre, l’exercice 2021 fait donc figure d’exception. Elle permet par ailleurs de dégager des hypothèses sur les inquiétantes perspectives financières des années à venir : l’incertitude domine, pour 2022 et plus encore pour 2023, tant la diversité des difficultés et leurs conséquences économiques et sociales sont nombreuses.

> Télécharger l’intégralité des résultats de l’Enquête annuelle de l’Odas - Dépenses sociales et médico-sociales des départements en 2021.