Insertion

Actualités & observations

Assises de la Solidarité dans l’Eure : l’Odas accompagne le département

Actualité

Le département de l’Eure s’est engagé, à travers ses assises des solidarités, dans une démarche de réflexion collective sur les priorités à donner au sein de l’action sociale et sur les leviers à actionner pour y parvenir. Cette méthodologie qui se veut participative et inscrite dans la durée mobilise pour l’ensemble du champ des solidarités élus, professionnels et personnes concernées. L’Odas est mobilisé avec le département depuis la formation de cette méthodologie des assises et l’a accompagné dans la production du contenu tout au long de la démarche. Par sa connaissance des champs de l’action sociale et son réseau étendu, il a apporté un regard tiers et éclairé afin que la démarche puisse trouver un sens maximal.

Fabian Jordan, nouveau président de l’Odas

Actualité

En cohérence avec les valeurs et méthodes de gouvernance qu’il porte déjà en tant que Maire de Berrwiller et Président de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), Fabian Jordan a été élu ce 15 février nouveau Président de l’Odas. Il s’engage désormais à l’échelle nationale dans la promotion du développement social et local. L’équipe de l’Odas est très heureuse de continuer le chemin entrepris depuis 2009 avec le fondateur de la Journée Citoyenne dont l'Odas porte l'essaimage sur toute la France.

Le manifeste de l'Odas ou comment cultiver l'audace du vivre-ensemble

Décryptage/Témoignage

“Entrepreneur du bien commun”, Tarik Ghezali a créé et développé plusieurs initiatives dédiées à l’intérêt général : ”Le Mouvement des entrepreneurs sociaux” (devenu Impact France), ”Le Labo de l’ESS”, ”Marseille Solutions”, accélérateur d’innovations territoriales et, récemment, le think tank “La Fabrique du Nous”. Il réagit à la publication du Manifeste de l’Odas.

Rapport d'activité 2021

Publication

Consulter le rapport d'activité de l'Odas pour l'année 2021. Un rapport qui témoigne d’une activité diversifiée et soutenue malgré les contraintes de la crise sanitaire.

Enquête annuelle - Dépenses sociales et médico-sociales des départements : 2021, une année atypique.

Publication

Cette année encore, malgré la crise sanitaire et ses conséquences difficilement mesurables, l’Odas a réalisé son enquête annuelle avec le concours d’un échantillon représentatif de 49 départements. L’enquête dresse un constat rare : jamais les dépenses sociales des départements n’avaient si peu augmenté d’une année à l’autre, l’exercice 2021 fait donc figure d’exception. Elle permet par ailleurs de dégager des hypothèses sur les inquiétantes perspectives financières des années à venir : l’incertitude domine, pour 2022 et plus encore pour 2023, tant la diversité des difficultés et leurs conséquences économiques et sociales sont nombreuses.

> Télécharger l’intégralité des résultats de l’Enquête annuelle de l’Odas - Dépenses sociales et médico-sociales des départements en 2021.

Denis Piveteau présente son rapport "Experts, acteurs, ensemble... pour une société qui change"

Décryptage/Témoignage

" Choisir un métier du travail social, c'est se donner le pouvoir d'agir, avec les personnes que l'on accompagne, pour faire advenir une société inclusive". Le 1er avril 2022, Denis Piveteau présentait son rapport "Experts, acteurs, ensemble... pour une société qui change" aux membres de la commission autonomie de l'Odas. La quarante professionnels présents (représentant des organisations adhérentes de l'Odas) ont par ailleurs pu échanger avec son rédacteur. Écoutez cette séquence comme si vous y étiez.