Insertion

Actualités & observations

Le manifeste de l'Odas ou comment cultiver l'audace du vivre-ensemble

Décryptage/Témoignage

“Entrepreneur du bien commun”, Tarik Ghezali a créé et développé plusieurs initiatives dédiées à l’intérêt général : ”Le Mouvement des entrepreneurs sociaux” (devenu Impact France), ”Le Labo de l’ESS”, ”Marseille Solutions”, accélérateur d’innovations territoriales et, récemment, le think tank “La Fabrique du Nous”. Il réagit à la publication du Manifeste de l’Odas.

Assises de la Solidarité dans l’Eure : l’Odas accompagne le département

Actualité

Le département de l’Eure s’est engagé, à travers ses assises des solidarités, dans une démarche de réflexion collective sur les priorités données collectivement et les leviers actionnés pour y parvenir. Cette méthodologie qui se veut participative et inscrite dans la durée mobilise pour l’ensemble du champ des solidarités élus, professionnels et personnes concernées. L’Odas est mobilisé avec le département depuis la formation de cette méthodologie des assises des solidarités et l’accompagne dans la production du contenu lors de ces temps forts rythmant la démarche. Par sa connaissance des champs de l’action sociale et son réseau étendu, il apporte un regard tiers et éclairé afin que la démarche puisse trouver un sens maximal.

Enquête annuelle - Dépenses sociales et médico-sociales des départements : 2021, une année atypique.

Publication

Cette année encore, malgré la crise sanitaire et ses conséquences difficilement mesurables, l’Odas a réalisé son enquête annuelle avec le concours d’un échantillon représentatif de 49 départements. L’enquête dresse un constat rare : jamais les dépenses sociales des départements n’avaient si peu augmenté d’une année à l’autre, l’exercice 2021 fait donc figure d’exception. Elle permet par ailleurs de dégager des hypothèses sur les inquiétantes perspectives financières des années à venir : l’incertitude domine, pour 2022 et plus encore pour 2023, tant la diversité des difficultés et leurs conséquences économiques et sociales sont nombreuses.

> Télécharger l’intégralité des résultats de l’Enquête annuelle de l’Odas - Dépenses sociales et médico-sociales des départements en 2021.

Denis Piveteau présente son rapport "Experts, acteurs, ensemble... pour une société qui change"

Décryptage/Témoignage

" Choisir un métier du travail social, c'est se donner le pouvoir d'agir, avec les personnes que l'on accompagne, pour faire advenir une société inclusive". Le 1er avril 2022, Denis Piveteau présentait son rapport "Experts, acteurs, ensemble... pour une société qui change" aux membres de la commission autonomie de l'Odas. La quarante professionnels présents (représentant des organisations adhérentes de l'Odas) ont par ailleurs pu échanger avec son rédacteur. Écoutez cette séquence comme si vous y étiez. 

Crise sanitaire, bonnes pratiques et innovations - La puissance de la proximité

Publication

La crise du Covid 19 et le premier confinement ont poussé de nombreux acteurs à réagir dans l’urgence et à innover. L’Odas a souhaité en tirer des enseignements en analysant une sélection de bonnes pratiques et initiatives inspirantes mises en œuvre par les collectivités locales et leurs partenaires pour faire face à la crise sanitaire, à partir du premier confinement. Ce travail a été soutenu par le Ministère des Solidarités et de la Santé via la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS).

Quel rôle pour la puissance publique? Comment réinterroger le travail social? Deux questions à Denis Piveteau

Décryptage/Témoignage

Dans le cadre  des Assises des Solidarités de l'Eure, organisées avec le soutien de l'Odas, nous avons interviewé Denis Piveteau (Président de la 5ème chambre de la section du contentieux du Conseil d'Etat) sur la place de la puissance publique dans les politiques sociales ainsi que sur l'évolution des métiers du social et du médicosocial.