Aller au contenu principal
Événements

Webinaire adhérents - Enquête annuelle « Dépenses sociales et médico-sociales des départements en 2023 : au pied du mur »

Jeudi 12 septembre 2024 de 14h30 à 16h30, l'Odas propose à ses adhérents un webinaire portant sur les résultats de son enquête annuelle « Dépenses sociales et médico-sociales des départements en 2023 : au pied du mur ». Cette visioconférence rappellera les principaux résultats des travaux concernés avant de les mettre en débat avec les participants. Il s’agira également d’affiner ensemble les perspectives et, bien entendu, d’échanger sur les pratiques.

L'étude

Comme chaque année l’observatoire a réalisé son enquête sur l’évolution des dépenses et des activités des départements avec le concours d’un large échantillon de 49 départements. La première partie de l’étude porte sur les résultats globaux, avec une attention particulière portée cette année sur la situation des dépenses pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux, qui représentent plus du tiers du total de la dépense nette. 

La seconde partie analyse les évolutions par secteurs (protection de l’enfance, personnes âgées dépendantes, personnes en situation de handicap, insertion, personnel). L’importance de l’augmentation de la dépense de protection de l’enfance et les multiples remises en cause de cette politique, conduit par ailleurs à examiner plus particulièrement les dépenses dans ce domaine. 

Enfin l’analyse de La Banque Postale souligne la nette dégradation de la situation financière des départements entre 2022 et 2023, tandis que l’Odas trace des perspectives particulièrement préoccupantes pour 2024. En effet, qu’il s’agisse de l’enfance ou du vieillissement, l’Odas y voit les signes d’une crise structurelle d’une société malade du lien social, qui ne pourra pas être résorbée par le seul recours aux politiques réparatrices.

Lire la synthèse de l'étude

Le webinaire

L'Odas propose à ses adhérents un webinaire portant sur les résultats de son enquête annuelle « Dépenses sociales et médico-sociales des départements en 2023 : au pied du mur ». Cette visioconférence rappellera les principaux résultats des travaux concernés avant de les mettre en débat avec les participants. Il s’agira également d’affiner ensemble les perspectives et, bien entendu, d’échanger sur les pratiques.

Le webinaire aura lieu Jeudi 12 septembre de 14h30 à 16h30

Il est gratuit et exclusivement réservé aux adhérents de l'Odas

Pour vous inscrire, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous recevrez un mail de confirmation et les informations pour accéder au webinaire le jour J. 

Participant


Etes-vous salarié ou bénévole d’une structure adhérente de l’Odas ? (webinaire réservé aux adhérents)

CAPTCHA