Citoyenneté

Actualités & observations

Protection de l’enfance : quand le confinement révèle des pistes d’amélioration

Actualité

Jeudi 3 décembre 2020 à 9h30, l’Odas présentera les résultats de son enquête sur les effets du premier confinement sur la protection de l’enfance. Les enseignements tirés de cette crise permettront de mieux adapter les pratiques professionnelles en protection de l’enfance avec en ligne de mire une meilleure prise en compte des besoins de l’enfant.

Interview - Caroline Delage et Alex Darmon: « On perd beaucoup en séparant les générations »

Décryptage/Témoignage

« Une vie d’écart » : sous ce titre énigmatique, Canal + diffuse depuis le 7 octobre une série documentaire en quatre épisodes consacrée aux pouvoirs des liens intergénérationnels. Pendant six semaines, une équipe de tournage s’est installée au sein d’un EHPAD de la région parisienne pour filmer la rencontre quotidienne entre des résidents et une classe de maternelle. Ponctuée par l’analyse de spécialistes du grand âge et de la petite enfance, la caméra saisit avec pudeur ce qui se joue entre petits et grands. L’occasion d’interroger la productrice, Caroline Delage et l‘auteur, Alex Darmon, sur leur rapport à l’âge et à la vieillesse et comment cette expérience les a changés.

Journée Citoyenne : ils ne baissent pas les bras

Journée citoyenne

En 2020, au vu de la crise sanitaire, il a été difficile voire impossible pour de nombreuses communes d’organiser la traditionnelle Journée citoyenne. Mais les restrictions et le pessimisme ambiant n’ont pas arrêté certains édiles comme Michel Gonord, maire de Champagne-sur-Seine qui a maintenu l’organisation d’une Journée citoyenne le 19 septembre.