Citoyenneté

Actualités & observations

Le regard des Français sur l’évolution des liens sociaux en France

Publication

A l'occasion du lancement officiel de la Journée nationale Citoyenneté et Fraternité, l'Odas commandait à l'Ifop une enquête d’opinion  sur le regard des Français sur l’évolution des liens sociaux en France. 64% des Français y déclarent que les relations entre les habitants se sont détériorées ces 20 dernières années. Mais ils sont aussi nombreux, et c’est tout à fait nouveau, à souhaiter la multiplication d’actions pour reconstruire liens sociaux et repères collectifs.
Ce sont des résultats particulièrement importants, car c’est la première fois que nos concitoyens reconnaissent l’ampleur du déficit de liens et la nécessité d’agir en s’appuyant sur les maires. Ainsi, 61% des Français reconnaissent l’importance du rôle du maire dans l’entretien de la qualité du vivre ensemble.

Conférence de presse de lancement de la Journée nationale Citoyenneté et Fraternité.

Actualité

Conférence de presse en visio-conférence - Présentation des résultats d’une enquête d’opinion exclusive
Jeudi 9 Septembre 2021 à 9h30

L'ensemble des associations de maires (AMF, AMRF, APVF, France Urbaine, Villes de France, Ville et Banlieue), l'Odas ainsi que plusieurs associations, fédérations, fondations et entreprises organisent une conférence de presse de lancement de la Journée Nationale de la Citoyenneté et de la Fraternité ce jeudi 9 septembre en visio-conférence de 9h30 à 10h30. A cette occasion, nous vous présenterons les résultats d’une enquête d’opinion exclusive, réalisée pour l’occasion par l’Ifop sur la qualité des liens entre habitants et le rôle du maire dans le maintien de la cohésion sociale.

Journée nationale citoyenneté et fraternité

Actualité

L'Odas coordonne la Journée nationale Citoyenneté et Fraternité organisée le 25 septembre. Durant cette journée, toutes les communes de France sont invitées à organiser ou soutenir toutes les actions ouvertes mobilisant les habitants, quelles que soient leurs générations ou leurs cultures. Cette démarche, laissée à l’initiative de chaque commune ou de chaque association, pourra s’inspirer des Journées citoyennes, mais aussi toutes les expériences locales, avec pour principal objectif d’obtenir la plus grande mobilisation des habitants.

Fraternité : engageons-nous !

Actualité

Lors du dernier Congrès national des Journées citoyennes du 8 juin, un appel a été lancé par les congressistes en faveur d’une Journée nationale de la citoyenneté et de la fraternité le samedi 25 septembre 2021. Cet appel est dorénavant repris par toutes les associations de maires, de grandes fédérations associatives et diverses entreprises, toutes décidées à faire de cette journée le point de départ d’un grand élan d’union nationale et de fraternité. L’organisation de cette journée nationale est coordonnée par l’Odas, le collectif Journée citoyenne et le JAS. Une conférence de presse de lancement aura lieu le 7 juillet à Paris.