Citoyenneté

Actualités & observations

La Journée citoyenne au Salon des maires

Journée citoyenne

Depuis 2015 l’Odas soutient la Journée citoyenne. Cette action prometteuse de transformation sociale, organisée désormais par plus de 2500 communes, favorise la participation de chacun et constitue une véritable fabrique de liens sociaux.Pour soutenir cette dynamique, le Réseau Journée citoyenne, animé par l'Odas,investit le Salon des maires mercredi 17 novembre pour les "Heures citoyennes" sur les stands de ses partenaires (accès gratuit).

A Hillion, dans les Côtes-d’Armor : retour en vidéo sur une Journée citoyenne sous le signe de la rencontre et du patrimoine

Journée citoyenne

A Hillion, commune aux deux clochers aux alentours de Saint Brieuc, se tenait le 25 Septembre 2021 la 5ème journée citoyenne de la ville. 150 habitants, de tous âges et de tous horizons se sont retrouvés autour de la vingtaine d’ateliers proposés cette année. Entre valorisation du patrimoine et changement de regard sur le handicap, revivez les meilleurs moments en vidéo…

Tribune dans Ouest France - « Le grand chantier de la fraternité est ouvert »

Décryptage/Témoignage

À l’occasion de la Journée nationale de la citoyenneté et de la fraternité, prévue le 25 septembre, Jean-Louis Sanchez, fondateur et délégué général de l’Odas (Observatoire national de l’action sociale), affirme dans une tribune à Ouest France qu’« une véritable dynamique de fraternité s’ouvre enfin ».

L'Odas vous offre le dernier Jas

Décryptage/Témoignage

L'Odas vous propose en téléchargement le dernier numéro du Jas, dont deux pages sont consacrées à la présentation des résultats de l'enquête d'opinion sur "Le regard des Français sur l’évolution des liens sociaux en France", commandée par l'Odas à l'Ifop à l'occasion du lancement officiel de la Journée nationale Citoyenneté et Fraternité. Par ailleurs, l'Odas a également contribué au dossier consacré à la jeunesse.

Rapport d'activité 2020

Publication

Consultez le rapport d'activité de l'Odas pour l'année 2020. Une année riche, malgré la crise sanitaire.

Témoigner de l’histoire locale pour faire dialoguer les générations

Actualité

A l’occasion de la 11ème édition du Pré Vert, les collégiens en milieu rural (établissements d’enseignement agricole ou général de commune de moins de 10 000 habitants) sont invités par la Mutualité Sociale Agricole à recueillir la mémoire de leurs ainés pour faire le récit de leurs communes.