Citoyenneté

Actualités & observations

L'Odas démarre la recherche-action « Rôle des aînés dans les territoires »

Recherche

Quels leviers pour favoriser l’engagement et l’inclusion des aînés ? Comment faire de la retraite une chance aussi bien individuelle que collective ? L'Odas travaille le sujet avec huit communes soucieuses de permettre à leurs aînés de définir et d’investir pleinement leurs rôles au sein des territoires.

La Journée citoyenne au 20h de TF1

Journée citoyenne

Samedi 25 mai la Journée citoyenne mobilisait près de 300 000 personnes dans 1500 communes de toute la France. 300 000 habitants engagés qui ont consacré bénévolement cette journée à leur commune pour réaliser ensemble des projets collectifs et tisser des liens. Découvrez le reportage du JT de 20h de TF1 à Griesheim-près-Molsheim (Bas-Rhin).
 

« La Journée citoyenne est un message d’espoir », entretien avec Fabian Jordan, Président de l'Odas, son initiateur

Journée citoyenne

Samedi 25 mai 2024, avec 32 ateliers et 400 participants (sur 1200 habitants), la 16e édition de la Journée citoyenne de Berrwiller est, cette année encore, un modèle de mobilisation collective. Son initiateur, Fabian Jordan, Maire de Berrwiller, Président de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) et Président de l’Odas, se livre sur cette expérience à la fois personnelle et politique.

Tu Donnes, Tu Reçois ! Pour mobiliser les jeunes, la Journée citoyenne expérimente avec RockCorps

Journée citoyenne

Tu Donnes, Tu Reçois ! Le réseau Journée citoyenne, piloté par l'Odas, expérimente un nouveau partenariat avec RockCorps afin de mobiliser les jeunes à partir de 16 ans. Cette expérimentation sera mise en œuvre dans la commune de Thomery (Seine-et-Marne). Le principe de : en donnant 4h de leur temps le dimanche 24 mars, les jeunes  reçoivent une place pour assister à un concert exceptionnel le 29 mai 2024 à l’Accor Arena de Paris avec Macklemore, Franglish et Ronisia. Objectif : faciliter l'engagement de 80 jeunes le jour de la journée citoyenne. 

Droit au village : la maire Fanny Lacroix plaide pour une évolution de notre modèle de société fondé sur la citoyenneté active

Décryptage/Témoignage

Dans cette vidéo produite par l'Odas pour le lancement officiel de l'association « Participation citoyenne, cœur de nos communes », dont l'Odas est partenaire, Fanny Lacroix, maire de Châtel-en-Trièves, vice présidente de la Communauté de communes du Trièves, vice présidente de l'AMRF, nous parle de la nécessité de refonder un grand contrat citoyen pour faire vivre la citoyenneté active. Une vision partagée par l'Odas qui mène plusieurs travaux en ce sens.