Citoyenneté

Actualités & observations

La Journée citoyenne au Salon des maires

Actualité

Depuis 2015, l’Odas soutient la Journée citoyenne. Cette action prometteuse de transformation sociale, organisée désormais par plus de 3000 communes, favorise la participation de chacun et constitue une véritable fabrique de liens sociaux. Pour soutenir cette dynamique, le Réseau Journée citoyenne, animé par l'Odas, investit le Salon des maires mercredi 23 novembre pour les "Heures citoyennes" sur les stands de ses partenaires (accès gratuit).

“Refaçonner le lien entre citoyenneté et fraternité” - Interview de Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers

Décryptage/Témoignage

Porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), Éric Brocardi était présent lors de la conférence de presse de lancement de la Journée de la citoyenneté et de la fraternité du 15 octobre. Il nous explique les raisons de l’engagement de sa fédération dans cette démarche de promotion des valeurs essentielles pour le vivre ensemble.

Maires, signez la charte municipale citoyenneté et fraternité!

Actualité

L'Odas et le collectif de la Journée Nationale Citoyenneté et Fraternité appellent tous les maires de France à signer une charte pour manifester leur volonté de consolider les liens sociaux et les solidarités de proximité dans leurs communes. Une initiative qui s'inscrit dans le cadre de la Journée Nationale qui n’est que le premier jalon d’une démarche qui va s’inscrire dans la durée.

Vidéo - Lancement de la Journée de la Citoyenneté et de la Fraternité

Actualité

Élus, associations et entreprises appellent à participer à la Journée nationale Citoyenneté et Fraternité qui se tiendra le 15 octobre 2022 dans toute la France sous le haut patronage du président de la République. Une initiative importante, "car le pacte Républicain est mis en danger", rappelle Frédéric Lenoir, philosophe et président de la fondation Seve, lors d’un petit-déjeuner de lancement de la journée, le 15 septembre à Paris.

Le manifeste de l'Odas ou comment cultiver l'audace du vivre-ensemble

Décryptage/Témoignage

“Entrepreneur du bien commun”, Tarik Ghezali a créé et développé plusieurs initiatives dédiées à l’intérêt général : ”Le Mouvement des entrepreneurs sociaux” (devenu Impact France), ”Le Labo de l’ESS”, ”Marseille Solutions”, accélérateur d’innovations territoriales et, récemment, le think tank “La Fabrique du Nous”. Il réagit à la publication du Manifeste de l’Odas.

Rapport d'activité 2021

Publication

Consulter le rapport d'activité de l'Odas pour l'année 2021. Un rapport qui témoigne d’une activité diversifiée et soutenue malgré les contraintes de la crise sanitaire.