Enfance & Famille

Actualités & observations

Colloque : L'accueil de l'enfant chez un tiers - Inscriptions

Événements

Mardi 22 novembre 2022, l'Odas organise à Paris un colloque sur l'accueil de l'enfant par un tiers (gratuit pour les adhérents).
Quel cadre juridique entoure l’accueil d’un enfant chez un tiers ? Quels bénéfices en terme d’attachement ? Tiers digne de confiance, accueil durable bénévole, quelles différences ? Qui sont les tiers dignes de confiance et comment le vivent-ils ? Comment concrètement favoriser ces types d’accueil ?

Le manifeste de l'Odas ou comment cultiver l'audace du vivre-ensemble

Décryptage/Témoignage

“Entrepreneur du bien commun”, Tarik Ghezali a créé et développé plusieurs initiatives dédiées à l’intérêt général : ”Le Mouvement des entrepreneurs sociaux” (devenu Impact France), ”Le Labo de l’ESS”, ”Marseille Solutions”, accélérateur d’innovations territoriales et, récemment, le think tank “La Fabrique du Nous”. Il réagit à la publication du Manifeste de l’Odas.

Les brèves enfance-famille n°15 Juin-Juillet-Août 2022

Actualité

L'Odas publie tous les deux mois une newsletter sur le thème de l'enfance et la famille relayant les dernières actus du secteur. Nous sommes donc ravis de vous partager la dernière newsletter. De quoi vous mettre à jour sur l’actualité des derniers mois.

 

Assises de la Solidarité dans l’Eure : l’Odas accompagne le département

Actualité

Le département de l’Eure s’est engagé, à travers ses assises des solidarités, dans une démarche de réflexion collective sur les priorités données collectivement et les leviers actionnés pour y parvenir. Cette méthodologie qui se veut participative et inscrite dans la durée mobilise pour l’ensemble du champ des solidarités élus, professionnels et personnes concernées. L’Odas est mobilisé avec le département depuis la formation de cette méthodologie des assises des solidarités et l’accompagne dans la production du contenu lors de ces temps forts rythmant la démarche. Par sa connaissance des champs de l’action sociale et son réseau étendu, il apporte un regard tiers et éclairé afin que la démarche puisse trouver un sens maximal.

Enquête annuelle - Dépenses sociales et médico-sociales des départements : 2021, une année atypique.

Publication

Cette année encore, malgré la crise sanitaire et ses conséquences difficilement mesurables, l’Odas a réalisé son enquête annuelle avec le concours d’un échantillon représentatif de 49 départements. L’enquête dresse un constat rare : jamais les dépenses sociales des départements n’avaient si peu augmenté d’une année à l’autre, l’exercice 2021 fait donc figure d’exception. Elle permet par ailleurs de dégager des hypothèses sur les inquiétantes perspectives financières des années à venir : l’incertitude domine, pour 2022 et plus encore pour 2023, tant la diversité des difficultés et leurs conséquences économiques et sociales sont nombreuses.

> Télécharger l’intégralité des résultats de l’Enquête annuelle de l’Odas - Dépenses sociales et médico-sociales des départements en 2021.