Enfance & Famille

Actualités & observations

Protection de l’enfance : des pistes pour faire face aux difficultés

Décryptage/Témoignage

Le secteur de la protection de l’enfance traverse une crise sans précédent. De plus en plus de départements expriment leurs difficultés pour assurer leurs missions, certains d’entre eux appellent à la mise en place d’États Généraux. D’autres acteurs[1] réclament un « plan Marshall » pour  une refonte de cette politique publique. Si la situation est effectivement préoccupante, il y a d’ores et déjà des pistes à explorer, pour peu qu’on s’appuie sur un diagnostic solide. 

17ème Assises Nationales de la Protection de l’Enfance - 27 & 28 juin 2024 à Lyon

Événements

Comme chaque année, l’Odas est le principal partenaire du Journal des Acteurs Sociaux dans l’organisation des désormais incontournables Assises de la Protection de l’Enfance. Les 27 et 28 juin 2024 se tiendront les 17ème Assises de la Protection de l’Enfance au Centre des congrès de Lyon.  Ces rencontres auront pour thème « Adolescence : quelle vie devant soi ? ». 

Projet stratégique de l'Odas

Publication

Enfance et la famille, autonomie, travail social, citoyenneté... Consultez le projet stratégique de l'Odas 2023-2025.

« Maires : le dernier rempart », le nouveau livre de Jean-Louis Sanchez

Actualité

Les maires, l’échelon stratégique de notre démocratie ! En raison de leur proximité avec les habitants et de la durabilité de leur fonction, les maires sont les mieux placés pour : soutenir le développement des liens sociaux, renforcer les liens entre générations, favoriser le rapprochement des cultures, développer les solidarités locales et surtout faire démocratie. C’est ce que démontre le dernier livre de Jean-Louis Sanchez, fondateur de l’Odas dont il a été délégué général, puis Président, de 1990 à 2023.

Etude - Regard financier sur les Départements

Publication

A l’occasion des 92e Assises des Départements, Départements de France et La Banque Postale présentent l’édition 2023 de leur étude conjointe « Regard financier sur les Départements ». L'Odas a participé à ce travail en réalisant une analyse approfondie de l’aide sociale à l’enfance.