Enfance & Famille

Actualités & observations

15ème Assises Nationales de la Protection de l'Enfance - 17 Juin 2022

Événements

Comme chaque année, l’Odas est le principal partenaire du Journal des Acteurs Sociaux dans l’organisation des désormais incontournables Assises de la Protection de l’Enfance.
Organisée le 17 juin 2022 à la Cité des Congrès de Nantes, cette 15ème édition en format court (sur une seule journée) aura pour thème « Majeur.e, ma peur ».

Denis Piveteau présente son rapport "Experts, acteurs, ensemble... pour une société qui change"

Décryptage/Témoignage

" Choisir un métier du travail social, c'est se donner le pouvoir d'agir, avec les personnes que l'on accompagne, pour faire advenir une société inclusive". Le 1er avril 2022, Denis Piveteau présentait son rapport "Experts, acteurs, ensemble... pour une société qui change" aux membres de la commission autonomie de l'Odas. La quarante professionnels présents (représentant des organisations adhérentes de l'Odas) ont par ailleurs pu échanger avec son rédacteur. Écoutez cette séquence comme si vous y étiez. 

Crise sanitaire, bonnes pratiques et innovations - La puissance de la proximité

Publication

La crise du Covid 19 et le premier confinement ont poussé de nombreux acteurs à réagir dans l’urgence et à innover. L’Odas a souhaité en tirer des enseignements en analysant une sélection de bonnes pratiques et initiatives inspirantes mises en œuvre par les collectivités locales et leurs partenaires pour faire face à la crise sanitaire, à partir du premier confinement. Ce travail a été soutenu par le Ministère des Solidarités et de la Santé via la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS).

Enquête nationale à destination des personnes connaissant ou ayant connu un parcours en protection de l’enfance

Actualité

L’Odas, partenaire des Assises de la Protection de l’enfance, mène chaque année une enquête sur le thème des Assises, en direction des principaux acteurs de la protection de l’enfance. En 2022, c’est le thème « Majeur.e, ma peur », portant sur la sortie du dispositif de protection de l’enfance et sa protection en amont qui a été retenu.

École et Ehpad : l’intergénérationnel à l’honneur

Actualité

Encourager les échanges entre les écoliers et les personnes âgées en EHPAD : c’est l’objectif du plan d'action national visant à renforcer les solidarités intergénérationnelles, présenté le 14 mars par Brigitte Bourguignon, la ministre déléguée chargée de l'autonomie et Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’éducation national.