Dans son rapport remis au gouvernement le 17 mars 2022, Dominique Libault propose la mise en place d'un service public territorial de l'autonomie. Pourquoi? Quels sont les facteurs de réussite pour la mise en place de ce service? Le directeur général de l'école nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S) et président du haut conseil du financement de la protection sociale répond aux questions de l'Odas.
Qu'est-ce qu'une société bienveillante à l'égard des personnes âgées et des personnes en situation de handicap? Comment cette vision doit influencer l'action? Annie de Vivie, Gérontologue - Fondatrice d’Agevillage.comet directrice des Formations Humanitude, répond aux questions de l'Odas.
" Choisir un métier du travail social, c'est se donner le pouvoir d'agir, avec les personnes que l'on accompagne, pour faire advenir une société inclusive". Le 1er avril 2022, Denis Piveteau présentait son rapport "Experts, acteurs, ensemble... pour une société qui change" aux membres de la commission autonomie de l'Odas. La quarante professionnels présents (représentant des organisations adhérentes de l'Odas) ont par ailleurs pu échanger avec son rédacteur. Écoutez cette séquence comme si vous y étiez.
La crise du Covid 19 et le premier confinement ont poussé de nombreux acteurs à réagir dans l’urgence et à innover. L’Odas a souhaité en tirer des enseignements en analysant une sélection de bonnes pratiques et initiatives inspirantes mises en œuvre par les collectivités locales et leurs partenaires pour faire face à la crise sanitaire, à partir du premier confinement. Ce travail a été soutenu par le Ministère des Solidarités et de la Santé via la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS).
Dans le cadre des Assises des Solidarités de l'Eure, organisées avec le soutien de l'Odas, nous avons interviewé Denis Piveteau (Président de la 5ème chambre de la section du contentieux du Conseil d'Etat) sur la place de la puissance publique dans les politiques sociales ainsi que sur l'évolution des métiers du social et du médicosocial.
En s'appuyant sur plus de trente ans d’observation, menée avec une très grande diversité d’acteurs locaux et nationaux (communes, départements, associations, organismes de protection sociale, services de l’Etat), l'Odas a produit ce document pour apporter sa contribution aux réflexions en cours sur l’avenir de notre modèle de société.