Porté par son enthousiasme pour l’analyse politique et l’action citoyenne, Pierre-Antoine Légoutière a toujours été attiré par de grandes aventures au service de la fraternité et de la proximité.
L’Igas auditionnait l’Odas en janvier 2021 dans le cadre de sa mission relative à la cartographie des productions de statistiques publiques en matière de solidarité et de santé. L’occasion pour l’Odas de rappeler ses principes de fonctionnement et ses méthodes de travail.
Dans le cadre de sa mission d’exploration et d’identification des enseignements de la crise sanitaire sur les organisations et pratiques professionnelles ainsi que des réponses innovantes mises en œuvre, le Haut Conseil du Travail Social a auditionné l’Odas.
Le 14 janvier, l’Inspection générale des affaires sociales auditionnait l’Odas sur l’évaluation de l’action sociale des organismes de Sécurité Sociales.L'occasion de présenter les travaux menés depuis plusieurs années avec la Cnav et les Carsat, avec la CCMSA et avec les Caf et plus particulièrement sur la recherche-action menée avec 6 Caf : "Face à la crise, six CAF interrogent leur impact sociétal".
Dans la continuité du travail de repérage engagé pendant le premier confinement, l’Odas sollicite votre contribution afin d’identifier des réponses innovantes et des bonnes pratiques mises en œuvre par les services publics, les collectivités locales, les bailleurs sociaux, les associations, etc. pour répondre aux conséquences sociales, économiques, sanitaires, etc… liées à la crise de la COVID-19.
Le confinement a été synonyme d’adaptations et a par conséquent engendré des actions innovantes sur l’ensemble du territoire. L’Odas et Apriles se sont attelés à en faire remonter un maximum à travers une veille et un appel à contribution sur tous les champs de l’action sociale pendant le confinement ainsi qu’à travers une étude sur la protection de l’enfance durant cette même période. Ces deux recensements contribueront par ailleurs alimenter en partie l’étude qui a été lancée à la rentrée en partenariat avec la DGCS sur les bonnes pratiques et la crise sanitaire. Les pratiques les plus inspirantes issues de ces différentes remontées, seront expertisées par Apriles courant 2021.