Comme chaque année, l’Odas décortique et analyse l’évolution des dépenses sociales et médico-sociales des départements avec le concours d’un échantillon représentatif de 49 départements. Après une année 2021 dont le caractère atypique est largement confirmé, cette étude portant sur l’année 2022 témoigne de tendances très contrastées.
Le 12 juin 2023, l'Odas organise une conférence nationale sur le thème "Habitat inclusif : une réponse aux besoins des personnes, une opportunité pour vos territoires". Cette conférence est gratuite et se déroulera de 9h30 à 16h45 dans la Salle Médicis du Palais du Luxembourg. Possibilité de participer en présentiel ou en webinaire.
Encore confidentiel à la veille de la publication du rapport Piveteau/Wolfrom, l’habitat inclusif s’est depuis 2020 développé et structuré, porté par une volonté forte des pouvoirs publics. Il offre d’abord une réponse aux attentes des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, de vivre et de vieillir ailleurs qu’en établissements. Il contribue aussi à la cohésion sociale et aux dynamiques de développement des territoires.
Qu’est-ce qui fait la spécificité de ce mode d’habitat ? Pourquoi encourager son développement sur l’ensemble des territoires ? Quelles ressources mobiliser pour réussir un projet d’habitat inclusif ? Quels freins sont encore à dépasser ? Autant de questions auxquelles répondront des experts nationaux et des acteurs de terrain, afin d’illustrer très concrètement la faisabilité économique, opérationnelle et sociale de ces projets, dont les décideurs publics et associatifs locaux détiennent la clé.
Le département de l’Eure s’est engagé, à travers ses assises des solidarités, dans une démarche de réflexion collective sur les priorités à donner au sein de l’action sociale et sur les leviers à actionner pour y parvenir. Cette méthodologie qui se veut participative et inscrite dans la durée mobilise pour l’ensemble du champ des solidarités élus, professionnels et personnes concernées. L’Odas est mobilisé avec le département depuis la formation de cette méthodologie des assises et l’a accompagné dans la production du contenu tout au long de la démarche. Par sa connaissance des champs de l’action sociale et son réseau étendu, il a apporté un regard tiers et éclairé afin que la démarche puisse trouver un sens maximal.
En cohérence avec les valeurs et méthodes de gouvernance qu’il porte déjà en tant que Maire de Berrwiller et Président de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), Fabian Jordan a été élu ce 15 février nouveau Président de l’Odas. Il s’engage désormais à l’échelle nationale dans la promotion du développement social et local. L’équipe de l’Odas est très heureuse de continuer le chemin entrepris depuis 2009 avec le fondateur de la Journée Citoyenne dont l'Odas porte l'essaimage sur toute la France.
Le Département de l’Eure-et-Loir a engagé une démarche participative afin de réinterroger son dispositif de prévention et de protection de l’enfance. L’Odas l’accompagne dans ce processus de co-construction. Cette mission d’accompagnement permettra par ailleurs à l’Odas de mieux comprendre les fonctionnements territoriaux en matière de solidarités et de protection de l’enfance et leur évolution depuis la crise sanitaire.