Gouvernance & Territoires

Actualités & observations

Recherche action - Mieux accompagner toutes les familles dans l’éducation de leurs enfants et inclure les plus fragiles dans des approches plus transversales et plus précoces ?

Recherche

Comment mieux accompagner toutes les familles dans l’éducation de leurs enfants et inclure les plus fragiles dans des approches plus transversales et plus précoces ? Comment faire de l’éducation un enjeu de mobilisation citoyenne ? En partenariat avec la coordination nationale des Cités éducatives (regroupant l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et le Ministère de l’Education Nationale), l’Odas propose à dix cités éducatives volontaires de s’engager dans sa nouvelle recherche-action « Dynamiques de coopération des acteurs de la protection de l’enfance ».

Crise sanitaire, proposition d’évolution juridique et réponse aux personnes en situation de handicap : l’IGAS auditionne l’Odas

Actualité

Dans le cadre de sa mission d’analyse des modifications juridiques mises en œuvre pour organiser la continuité de la réponse aux personnes en situation de handicap pendant la crise sanitaire de 2020 et de proposition d’évolutions juridiques pour soutenir la transformation de l’offre dans le domaine du handicap, l’Igas a auditionné l’Odas le 1er mars 2021.

Recherche-action « Dynamiques de coopération des acteurs de la protection de l’enfance »

Recherche

Comment mieux accompagner toutes les familles dans l’éducation de leurs enfants et inclure les plus fragiles dans des approches plus transversales et plus précoces ? La coordination nationale des Cités éducatives (composée de l’ANCT et la DGESCO) et l’Odas partagent l’ambition de faire de l’éducation un enjeu de mobilisation citoyenne. C’est pourquoi l’Odas a été sollicité pour soutenir les dynamiques de coopération entre les différents acteurs de la protection de l’enfance au sein de 10 cités éducatives volontaires, dans une finalité de prévention voire de prévenance.

Edito - Observer n’obéit plus seulement à une quête d’excellence mais de survie

Décryptage/Témoignage

Depuis cinquante ans, l’importance d’observer l’évolution de la société pour améliorer la décision publique a fait l’objet d’une multitude de rapports, et de nombreuses initiatives ont été prises dans ce sens. L’État a renforcé ses outils de pilotage et continue de le faire avec la renaissance du Haut-commissariat au plan. Les communes ont l’obligation d’établir, par l’intermédiaire de leur CCAS, un diagnostic des besoins sociaux. Et les départements celle de produire, par exemple, des indicateurs en ce qui concerne la protection de l’enfance. Mais en réalité la plupart de ces démarches ne sont guère utilisées par les décideurs publics, qui agissent davantage sous la pression de l’opinion que de la connaissance.