Aller au contenu principal
Actualité

L'Odas, c'est fini

Depuis l’origine la mission de l’Odas a été de construire avec l’ensemble des acteurs concernés une observation et une évaluation des politiques de solidarité et de leur mise en œuvre pour mieux orienter la décision publique. Force est de constater que la prégnance de plus en plus forte de la gestion à court terme de l’action publique a rendu de plus en plus compliqué notre mission. Ainsi, l’instabilité gouvernementale a eu raison du soutien politique et financier de l’Etat ne laissant aucune chance à l’Odas : placé en redressement judiciaire depuis le 19 décembre 2024, le Tribunal de justice de Paris a ordonné la liquidation judiciaire de l’Odas le 6 mars 2025. 

Nous regrettons amèrement cette situation qui met un terme à 35 années de travaux précieux et il est décidément très paradoxal que les responsables politiques ne cessent d’évoquer la nécessité de l’évaluation et dans le même temps laissent disparaître l’Odas, dont le cœur de métier était précisément de réaliser des évaluations, en restant toutefois à distance des enjeux institutionnels et politiques. 

C’est cette neutralité qui était la clé de la crédibilité de nos travaux. Lesquels ont toujours montré que la solidarité par les droits, qui a connu pendant cette période un développement sans précédent, ne saurait être la réponse aux problèmes sociaux sans le développement d’une solidarité d’implication, fondement des solidarités de proximités. Car la prévention - parent de plus en plus pauvre de nos politiques publiques - se nourrit du développement et de l’entretien des liens sociaux et des repères partagés. 

En d’autres termes, la citoyenneté et la fraternité sont les ferments de l’attention à l’autre, dans une démarche commune où chacun apporte quelque chose, indispensable à la vie en société. C’est là un projet politique, qui s’appuie sur les territoires et toutes ses activités, leurs élus et leurs habitants, qui donne tout son sens à la décentralisation et à son indispensable renforcement pour assurer la cohésion de la société. 

Nous espérons que nos valeurs continueront d'être portées par chacun d'entre vous. Soyez certains que notre engagement se poursuivra dans nos diverses implications et mandats.