Aller au contenu principal
Publication

Rapport d'activité 2023

Consulter le rapport d'activité de l'Odas pour l'année 2023.

La finalité de l’Odas est de produire de la connaissance et de la rendre accessible pour qu’elle soit au service de l’action. Depuis 34 ans, cet observatoire a mené de nombreuses études dans le champ social et médico-social. Sa neutralité institutionnelle et politique lui permet d’entretenir la confiance des acteurs concernés et de pouvoir ainsi s’appuyer sur un large réseau d’élus et de professionnels sur toute la France, développant ainsi une pratique d’observation partagée. Cette approche et cette posture confèrent à l’Odas une expertise sur l’histoire, le sens et la mise en oeuvre de la décentralisation. Dans la période actuelle, il est plus que jamais utile de rappeler combien l’observation partagée et l’évaluation sont des préalables à toute évolution.

Initialement, l’Odas a beaucoup travaillé sur les voies d’une amélioration des réponses mises en oeuvre (la solidarité de droits). Mais le constat récurrent, dans ses différents travaux, du délitement des solidarités locales et de l’augmentation du nombre de personnes fragilisées l’on conduit à explorer de plus en plus le rôle de chaque institution, de chaque acteur et de chaque habitant dans la construction et l’entretien de la cohésion sociale.

Il est important de se redire que l’activité de l’Odas, dont témoigne ce rapport, est rendue possible par la confiance et la contribution de tous les acteurs locaux et nationaux impliqués ou sollicités. Ces réalisations ont aussi pu être effectuées grâce au soutien financier de tous les adhérents et aux différents concours de l’Etat, de la protection sociale, des collectivités locales, des associations et des entreprises. Sans omettre la forte implication des permanents et des conseillers de l’Odas, salariés et bénévoles, pour assurer la conduite effective et quotidienne de tous ces travaux.

Du point de vue institutionnel, l’année 2023 a été marquée par deux changements : 

  • D’une part le conseil d’administration du mois de février 2023 a désigné un nouveau Président. Fabian Jordan, Maire de Berrwiller et Président de la communauté d’agglomération Mulhouse Alsace Agglomération et concepteur de la Journée citoyenne a été élu à l’unanimité par les administrateurs de l’Odas. Il prend la suite de Jean-Louis Sanchez, fondateur de l’Odas qui souhaitait prendre ses distances avec la gestion opérationnelle de l’institution mais avait accepté d’assurer temporairement les fonctions de Président, suite à la démission de Christophe Béchu, alors nommé ministre ;
  • D’autre part, l’Odas a quitté ses locaux du boulevard Saint Germain dans le 7ème arrondissement qu’il occupait depuis 2004 pour rejoindre en juillet 2023 ses nouveaux locaux, plus petits et entièrement rénovés, 7 Square du Roule, dans le 8ème arrondissement. 

Enfin, la présentation du rapport d’activités change également. La restitution de la conception et de la conduite des études, tout comme le recensement et l’analyse de l’innovation sociale ainsi que la promotion tant des recommandations de l’Odas que des expériences novatrices sont présentés selon deux approches : transversales (première partie), thématiques (seconde partie). Une présentation qui cherche à mieux refléter le projet stratégique de notre institution.