Aller au contenu principal
Qui sommes-nous?

Qu'est-ce que l'Odas ?

L’Odas est une association nationale dont la finalité est de construire de la connaissance partagée utile pour l’évolution des politiques publiques. A cette fin elle analyse l’action des collectivités publiques et institutions locales en matière de solidarité et accompagne ses adhérents dans le renouvellement de leurs pratiques.

L’Odas travaille sur la mise en œuvre par les acteurs locaux des politiques sociales décentralisées (protection de l’enfance, soutien à la parentalité, autonomie, insertion, logement, travail social), sur la capacité des multiples acteurs à travailler ensemble et sur tout ce qui contribue à la cohésion sociale : développement social, vivre ensemble, citoyenneté, prévention…

Observer

Depuis 1990, l’Odas observe les politiques publiques mises en œuvre par les acteurs et les institutions publiques, construisant ainsi une connaissance approfondie de l’impact de la décentralisation et de ses évolutions.

> L’Odas évalue, sans parti pris, l’impact des politiques consacrées notamment à l’enfance et la jeunesse, le soutien à l’autonomie, le travail social et la citoyenneté.

> L’Odas réalise des études qualitatives et quantitatives pour une meilleure connaissance des publics et de leurs besoins sociaux, de l’évolution des stratégies, des organisations et des financements consacrés à la solidarité.

> L'Odas diffuse largement les résultats de ses travaux afin de partager sa connaissance. La présentation de ces résultat a pour but de les rendre accessibles aux responsables locaux et nationaux (institutionnels et associatifs) et aux professionnels.

Fédérer

L’Odas propose un espace de coopération neutre et indépendant, à distance des enjeux institutionnels et politiques. Il fédère des acteurs, d’horizons, de pensées et de métiers différents, pour co-construire une réflexion utile pour mieux agir.

> La composition de son conseil d’administration, mais aussi de ses groupes de travail, et plus largement de son réseau, reflète le souci d’une grande diversité politique, institutionnelle et géographique, conçue comme une condition d’objectivité et une source d’enrichissement.

> Parmi ses adhérents l’Odas compte les grandes associations nationales d’élus, les principales fédérations associatives, les organismes de protection sociale, mais aussi la plupart des départements et une grande diversité de communes. L’Odas entretien également des relations étroites avec des ministères et des administrations centrales.

Accompagner

L'Odas fait bénéficier ses adhérents de son expertise par des missions d’appui selon une méthode de coproduction. Il les accompagne dans la construction de projets structurants et la conduite du changement, en privilégiant l’identification et la mise en œuvre des leviers permettant d’engager des politiques publiques dans des logiques beaucoup plus préventives.

> Sa méthodologie, basée sur la coproduction, est participative et constructive avec l’objectif de faire monter les acteurs en compétence et de leur permettre de s’approprier le changement.

> Ses accompagnements sont divers : faire évoluer les organisations et les pratiques professionnelles, évaluer, animer des colloques.

Exemples d’accompagnements :
- Analyse qualitative des besoins sociaux d’un territoire ;
- Organisation de l’action sociale de proximité ;
- Développement de la citoyenneté active dans une commune ;
- Refonte du dispositif départemental de prévention et de protection de l’enfance ;
- Conception d’une Maison départementale de l’autonomie ;
- Évaluation de la mise en œuvre du projet stratégique d’une association ;
- Identification des leviers pour favoriser l’engagement et l’inclusion des aînés ;
- Développement du rôle d’une intercommunalité en matière de cohésion sociale...

Innover

L’Odas identifie, expertise et diffuse les initiatives les plus inspirantes grâce à son Agence des pratiques et initiatives locales (Apriles – développement social) et à son Lab’AU (Laboratoire de l’Autonomie) afin de favoriser leur mutualisation et leur diffusion.

> Apriles a pour rôle d’identifier, d’expertiser et de faire connaitre un ensemble d’initiatives inspirantes susceptibles d’être reproduites sur d’autres territoires. L'agence a établi une quinzaine de critères d'évaluation qui répondent aux attendus du développement social local. Pour faciliter la diffusion des savoir-faire, les fiches de recueil de initiatives consacrent une place importante à la méthodologie. Plus de quatre cent actions sont librement consultables sur odas.apriles.net

> Le Lab'Au est une extension d’Apriles qui capitalise sur une thématique pour laquelle nous avons une expertise pointue, celle de l’autonomie. Ce champ de l’autonomie a été marqué à la fois par de nombreuses expérimentations, mais aussi par de multiples changements législatifs et réglementaires. Nous avons donc choisi de créer une plateforme spécifique à cette question avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Les action expertisées sont consultables sur odas.labau.org

 

 

 

Favoriser l’engagement

Les travaux de l’Odas montrent l’effet délétère du délitement des liens sociaux et donc des solidarités de proximité, qui fragilise une part croissante de la population. Parce que l’implication dans la vie de la cité constitue un important levier pour favoriser le lien social, l’entraide et la reconnaissance, l’Odas promeut la citoyenneté active en portant notamment l’essaimage de la Journée Citoyenne (3000 communes concernées) et en accompagnant des communes et des bailleurs sociaux dans le développement de l’engagement des habitants.

Logo de la Journée citoyenne