16ème Assises Nationales de la Protection de l'Enfance - 29 et 30 Juin 2023
Comme chaque année, l’Odas est le principal partenaire du Journal des Acteurs Sociaux dans l’organisation des désormais incontournables Assises de la Protection de l’Enfance.
Les 29 et 30 juin 2023 se tiendront les 16ème Assises Nationales de la Protection de l’Enfance à la Cité des Congrès à Nantes. Ces rencontres auront pour thème « Les 1000 premiers jours : mieux prévenir, mieux protéger. » Au programme : ce qui se joue chez l’enfant entre 0 et 3 ans ; comment mieux soutenir la parentalité à l’arrivée d’un enfant ? Comment mieux accompagner les tout-petits en danger ou en risque de danger ?
Si la référence aux “1000 jours” dans le titre des Assises peut faire écho à la démarche de prévention universelle récemment mise en œuvre par le gouvernement, les Assises de la protection de l’enfance n’en sont pas issues. Elles porteront beaucoup plus spécifiquement sur les réponses à apporter aux tout-petits dans un contexte de protection de l’enfance, en amont de toutes mesures et au cours des mesures d’assistance éducative et de protection proprement dite dans les situations de danger ou de risque de danger.
Sur deux jours, les séances plénières et les ateliers porteront sur :
- Une meilleure connaissance des besoins des tout-petits et l’adaptation des interventions et mesures à leurs spécificités ;
- Les modalités d’un soutien à la parentalité renforcé en amont et durant d’éventuelles mesures de protection, et sur la nécessité d’un travail revisité avec les parents mais aussi leur entourage ;
- Les fondements et contours d’une réflexion plus précoce et plus approfondie sur le projet de vie de l’enfant ;
- Les modalités d’un délaissement parental reconnu plus précocement avec des réponses plus satisfaisantes pour la trajectoire et le devenir des enfants accompagnés.
Comme chaque année, les échanges laisseront une grande place à la parole des anciens mineurs confiés en protection de l’enfance.
Cette nouvelle édition sera aussi l’occasion d’initier une collaboration nouvelle avec les parents concernés par les questions traitées afin qu’ils puissent, eux aussi, livrer leur point de vue et échanger avec les professionnels présents. D’ailleurs, un atelier sera spécifiquement consacré à ce dialogue à construire, délicat mais indispensable.
L’autre innovation de cette année est la grande place qui sera laissée à des témoignages et présentation d’expériences inspirantes d’autres pays, avec des intervenants prestigieux venant du Québec comme George Tarabulsy, Geneviève Pagé ou encore Carl Lacharité.
Ces Assises seront organisées, comme les années passées, en hybride : ainsi ceux qui ne peuvent pas se déplacer à Nantes pourront faire le choix d’assister à distance et en direct aux séances plénières et ateliers en se connectant, grâce à des codes personnels, à une plateforme prévue à cet effet (voir formule de participation et conditions d’inscription dans le programme ci-dessous).
En séance plénière, un dispositif technique est prévu pour permettre l’interactivité avec les participants à distance mais aussi présents (via l’application des Assises/Imagina). Ainsi tout au long du programme, sondage flash, nuage de mots, séances de questions par tchat seront organisées pour permettre au public d’interagir. En raison des ressources de modération que cela impose, ce ne sera en revanche pas le cas des ateliers où seuls les participants présents pourront poser des questions.
Pour en savoir plus sur les Assises : https://assisesprotectionenfance.fr/