Aller au contenu principal
Événements

17ème Assises Nationales de la Protection de l’Enfance - 27 & 28 juin 2024 à Lyon

Comme chaque année, l’Odas est le principal partenaire du Journal des Acteurs Sociaux dans l’organisation des désormais incontournables Assises de la Protection de l’Enfance. Les 27 et 28 juin 2024 se tiendront les 17ème Assises de la Protection de l’Enfance au Centre des congrès de Lyon.  Ces rencontres auront pour thème « Adolescence : quelle vie devant soi ? ». 

Au programme de ces deux journées riches, les séances plénières et les ateliers porteront sur : 

  • Mieux appréhender l’importance et la singularité de cette période qu’est l’adolescence dans le développement de l’être humain (notamment les évolutions cérébrales qui sont à l’œuvre et leurs effets sur les émotions, comportements et besoins des adolescents), ainsi que l’impact des différents facteurs environnementaux sur la construction de ces futurs adultes ; 
  • Mieux cerner les besoins spécifiques des adolescents accompagnés en protection de l’enfance, les exigences particulières qui en découlent pour les institutions et pour les professionnels qui les accompagnent ; 
  • Présenter des pratiques professionnelles et démarches d’institutions inspirantes permettant d’améliorer les réponses aux besoins des adolescents accompagnés en protection de l’enfance malgré un contexte sociétale et professionnel particulièrement difficile.

Comme chaque année, les échanges laisseront une grande place à la parole des anciens mineurs confiés en protection de l’enfance. 
 

Ces Assises seront organisées, comme les années passées, en hybride : ainsi ceux qui ne peuvent pas se déplacer à Lyon pourront faire le choix d’assister à distance et en direct aux séances plénières et ateliers en se connectant, grâce à des codes personnels, à une plateforme prévue à cet effet (voir formule de participation et conditions d’inscription dans le programme ci-dessous).

En séance plénière, un dispositif technique est prévu pour permettre l’interactivité avec les participants à distance mais aussi présents (via l’application des Assises/Imagina). Ainsi tout au long du programme, sondage flash, nuage de mots, séances de questions par tchat seront organisées pour permettre au public d’interagir. En raison des ressources de modération que cela impose, ce ne sera en revanche pas le cas des ateliers où seuls les participants présents pourront poser des questions.

Pour en savoir plus sur les Assises : https://assisesprotectionenfance.fr/