Aller au contenu principal
Recherche

Accompagnement à la refonte du dispositif de prévention et de protection de l’enfance du département de l’Eure-et-Loir

Le Département de l’Eure-et-Loir a engagé une démarche participative afin de réinterroger son dispositif de prévention et de protection de l’enfance. L’Odas l’accompagne dans ce processus de co-construction. Cette mission d’accompagnement permettra par ailleurs à l’Odas de mieux comprendre les fonctionnements territoriaux en matière de solidarités et de protection de l’enfance et leur évolution depuis la crise sanitaire.

Depuis 2022, les professionnels et élus de l’Eure-et-Loir ainsi que leurs partenaires ont engagé des travaux de réflexion sur le dispositif départemental de prévention et de protection de l’enfance.

Un premier temps a été dédié à la formalisation du nouveau schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance. Plusieurs groupes de travail mobilisant des agents du département, ainsi que des acteurs associatifs et institutionnels, se sont ainsi réunis au cours du dernier semestre 2022 pour dessiner sa déclinaison opérationnelle ainsi que les orientations de ses quatre axes majeurs. Ce travail de réflexion et d’élaboration a débouché sur une journée de mobilisation de l’ensemble des acteurs concourant à la prévention et à la protection de l’enfance qui a permis d’élaborer les prémisses du futur schéma. L’équipe de l’Odas, présente lors de cette journée a pu notamment présenter les constats de la recherche action « Soutien éducatif et protection de l’enfance », menée avec plusieurs Départements. Ce fut l’occasion pour les chargé.es d’étude de l’Odas de découvrir les spécificités du département et son dispositif de prévention et de protection de l’enfance.

Car il s’agit désormais pour l’Odas d’accompagner la réorganisation de ce dispositif. Souhaitant que ce travail repose sur une co-construction et une participation de chaque acteur interne et externe, le département a en effet souhaité s’appuyer sur l’expertise de l’Odas en la matière et sur sa connaissance de l’évolution des enjeux sociétaux. À l’automne, l’Odas et le Département se sont donc engagés dans cette démarche en élaborant une feuille de route.

Lancé fin janvier 2023 le travail d’état des lieux se formalise au travers de modalités diverses: entretiens individuels, focus groupes, études documentaires, rencontres avec des parents d’enfants confiés, avec les enfants eux-mêmes, des jeunes majeurs, etc.

Les premiers focus groupes ont été organisés les 30 et 31 janvier avec les agents du départements (76 professionnels auditionnés au sein de 8 groupes) et les établissements et associations qui concourent à la mission de Protection de l’enfance le 7 février (46 professionnels auditionnés – directeurs.rices, chefs de services, personnels éducatifs…). Le même travail sera mené avec les juges et le parquet en février, puis avec les élus, les partenaires et des groupes de parents et d’enfants (dates à définir). Une journée sera par ailleurs consacrée à l’étude de dossiers.

La restitution de l’état des lieux et les préconisations sont prévues pour le printemps 2023.