Aller au contenu principal
Recherche

Appel à contribution du Lab’AU : lutte contre l’isolement des personnes-âgées

Dans le cadre du Lab’AU, l’Odas lance, le 20 septembre, un troisième appel à contribution afin d’identifier et promouvoir des initiatives innovantes favorisant le lien social et la lutte contre l’isolement des personnes âgées.

La récente crise sanitaire en a révélé l’ampleur : l’isolement touche de plus en plus les personnes âgées. Elles seraient deux millions selon les Petits Frères des Pauvres, dont 530 000 en situation de « mort sociale ». Cette absence de liens est lourde de conséquences pour l’équilibre des aînés et contribuent à leur perte d’autonomie. C’est pourquoi, le 20 septembre 2022, l’Odas, en partenariat avec la Cnsa, lance un appel à contribution. Son objectif :  repérer, sur l’ensemble du territoire national, des initiatives innovantes qui participent à lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Depuis la canicule de 2003, les pouvoirs publics ont pris conscience des enjeux et initié, avec les acteurs institutionnels et associatifs, plusieurs démarches pour lutter contre l’isolement des aînés, à l’exemple de MonaLisa, lancée en 2012 et inscrite dans la loi ASV de 2015, ou de la création en 2021, au lendemain de la crise COVID, du Comité stratégique de lutte contre l’isolement des personnes âgées.

Toutefois, le délitement des liens sociaux implique une prise de conscience de l’ensemble de la société et une mobilisation bien au-delà des structures et organisations traditionnellement engagées dans l’accompagnement des âgés et des plus fragiles. C’est ce que défend l’Odas depuis de nombreuses années en promouvant le concept de fraternité, l’émergence du développement social comme un élément essentiel des politiques publiques locales et la consolidation du rôle des aînés dans la cité.

L’appel à contribution, porté par le Lab’AU, le site ressources de l’Odas consacré à l’innovation en faveur du bien vieillir et de l’inclusion des personnes en situation de handicap, s’adresse donc à tous les porteurs de projets (collectivités, établissements et services, bailleurs sociaux, acteurs de la protection sociale, de l’éducation, des loisirs…) qui développent des projets autour de trois axes :

  • le repérage précoce et l’orientation des personnes isolées ou en risque d’isolement
  • les actions de lutte contre l’isolement favorisant la participation sociale et citoyenne des personnes âgées et leur pouvoir d’agir au sein de la cité
  • les actions de lutte contre l’isolement favorisant la réappropriation de l’espace public et des lieux de socialisation par les personnes âgées

Les porteurs de projets pourront soumettre leur dossier directement en ligne sur le site du Lab’AU (odas.labau.org) entre le 20 septembre et le 21 octobre 2022. Une dizaine d’actions seront sélectionnées., avec une attention particulière portée aux initiatives favorisant les liens intergénérationnels, permettant de toucher des publics spécifiques, contribuant à la lutte contre l’âgisme et favorisant une meilleure compréhension des processus d’isolement, ainsi qu’à l’ancrage de ces projets dans un écosystème local.

Les actions retenues bénéficieront d’une expertise approfondie, conduite entre décembre 2022 et juin 2023. Elles seront valorisées sur le site du Lab’AU, auprès des adhérents de l’Odas, des partenaires de la démarches (Cnsa, Cnav, CCMSA, …) et de leurs réseaux, afin d’enrichir la réflexion sur l’évolution des politiques publiques de l’âge.