Aller au contenu principal
Innovation

Appel à contribution « lutte contre l’isolement des personnes âgées » : 15 initiatives retenues pour expertise

Un beau succès pour l’appel à contribution lancé en septembre dernier par l’Odas avec le soutien de la Cnsa : destiné à identifier des initiatives inspirantes afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées, il a permis, en un mois, de faire remonter 168 initiatives. Quinze d’entre elles ont été retenues et seront soumises à l’expertise des chargées d’études Autonomie de l’Odas au cours du 1er semestre 2023. Si elles confirment leurs promesses, elles seront présentées sur le site du Lab’AU.

Selon les Petits Frères des Pauvres, près d’un demi-million de personnes âgées étaient en situation de « mort sociale », en France en 2021. Un chiffre qui devrait encore augmenter dans les prochaines années, en lien avec l’évolution démographique. Pourtant de très nombreuses initiatives se développent un peu partout sur le territoire, encouragées par la dynamique MONALISA lancée en 2012 et la création en 2021, au lendemain de la crise COVID, du Comité stratégique de lutte contre l’isolement des personnes âgées.

Toutefois, le délitement des liens sociaux implique une prise de conscience de l’ensemble de la société et une mobilisation bien au-delà des structures et organisations traditionnellement engagées dans l’accompagnement des âgés et des plus fragiles. C’est pourquoi l’Odas et la Cnsa ont donc souhaité identifier et valoriser des actions innovantes autour de trois thématiques : le repérage et l’accompagnement vers les acteurs locaux des personnes âgées isolées (1) ; les actions de lutte contre l’isolement favorisant la participation sociale et citoyenne des personnes âgées et leur pouvoir d’agir au sein de la cité (2) ; les actions de lutte contre l’isolement favorisant la réappropriation de l’espace public et des lieux de socialisation par les personnes âgées (3).

168 actions ont été proposées dans le cadre de cet appel à contribution, dont près de la moitié dans la thématique 2 (49%) alors que la thématique 1 n’a recensé que 15% des initiatives. Les centres sociaux ont confirmé leur mobilisation sur cette problématique, puisqu’ils représentent 10% des porteurs de projets, suivis par les établissements accueillants des personnes âgées, par les services à domicile et les collectivités locales. Plus surprenant, des acteurs du champ culturel ainsi que des acteurs du logement ont également proposé plusieurs initiatives. L’analyse des dossiers a permis de constater que ces actions de lutte contre l’isolement prenaient le plus souvent des formes peu innovantes d’animations collectives ou de visites de convivialité.

La sélection s‘est prioritairement orientée vers des démarches qui encourageaient les personnes âgées à ne pas être seulement participantes mais réellement actrices, qui leur permettaient, dans la mesure du possible, de sortir de leur lieu de vie et qui participaient d’une dynamique locale impliquant de nombreux partenaires. 37 dossiers se sont ainsi distingués avant un arbitrage conjoint de l’Odas et de la Cnsa. 15 initiatives ont finalement été sélectionnées pour être soumises à l’expertise des chargées d’études autonomie de l’Odas. Des visites sur sites, des rencontres avec les bénéficiaires, les porteurs de projets et leurs partenaires seront programmées jusqu’en juin 2023.

Les actions qui auront confirmé les promesses de leur dossier seront ensuite présentées avant l’été sur le site du Lab’AU, à raison d’une dizaine.

15 dossiers sélectionnés pour expertise

Thématique 1 : repérage et accompagnement vers les acteurs locaux des personnes âgées isolées

  • Voisin Malins, une action de repérage par les pairs sur les quartiers politique de la ville (association Voisin Malins – plusieurs sites en France)
  • Ô’ Liens, un outil ludique de sensibilisation à destination des professionnels et bénévoles en lien avec les âgés (Les Petits Frères des Pauvres - national)
  • Une plateforme téléphonique départementale de signalement de l’isolement (CIF-SP Solidaires entre les Âges – 79/86)
  • Bricobus Séniors, un dispositif mobile de repérage via l’aide aux petits travaux d’entretien au sein des logements (Paris Habitat – Région parisienne)

Thématique 2 : participation sociale et citoyenne des personnes âgées et leur pouvoir d’agir au sein de la cité

  • Un réseau de solidarités de proximité fortement implanté dans le tissu local (Carrefour des solidarités du 19ème arrondissement - Paris)
  • Tiers Lieux « Autonomie dans mon quartier » (Conseil départemental de Seine-Saint-Denis – 93)
  • Documentaire « Y a pas d’âge pour dire je t’aime » (Maison pour tous de Kervénanec – 56)
  • Construisons ensemble, une démarche globale de solidarité porté par une équipe citoyenne Monalisa (Association O’rizons – 60)
  • Les Lulue®, passeurs de lectures, une démarche de pratique culturelle à destination de résidents d’EHPAD atteints de troubles neuro-dégénératifs (association Les rendez-vous lecture écriture – 64)
  • Cuisine et patrimoine, une démarche globale autour de la pratique culinaire construite par et pour les âgés (Association Culturelle Rugloise – 27)
  • Cohabitation intergénérationnelle solidaire (Vivre avec – 33)

Thématique 3 :réappropriation de l’espace public et des lieux de socialisation par les personnes âgées

  • Service retraite, pour maintenir le lien social et le pouvoir d’agir de personnes handicapées vieillissantes (APEI du Boulonnais – 62)
  • Paris en Compagnie, un réseau social pour permettre à des bénévoles d’accompagnement les personnes âgées dans leurs sorties du quotidien (Les Petits frère des Pauvres, Autonomie Paris Saint-Jacques, lulu dans ma rue - 75)
  • Wimoov, un dispositif d'accompagnement à la mobilité à destination du public séniors (Wimoov – national)
  • Fraternibus, un lieu itinérant de convivialité et d’informations (Secours Catholique – plusieurs sites en France)