Aller au contenu principal
Actualité

Assises de la Solidarité dans l’Eure : l’Odas accompagne le département

Le département de l’Eure s’est engagé, à travers ses assises des solidarités, dans une démarche de réflexion collective sur les priorités données collectivement et les leviers actionnés pour y parvenir. Cette méthodologie qui se veut participative et inscrite dans la durée mobilise pour l’ensemble du champ des solidarités élus, professionnels et personnes concernées. L’Odas est mobilisé avec le département depuis la formation de cette méthodologie des assises des solidarités et l’accompagne dans la production du contenu lors de ces temps forts rythmant la démarche. Par sa connaissance des champs de l’action sociale et son réseau étendu, il apporte un regard tiers et éclairé afin que la démarche puisse trouver un sens maximal.

Ces assises des solidarités se sont ouvertes par une journée de lancement le 4 mars et ont été rythmées par 4 grandes journées thématiques : le 29 avril autour de l’autonomie, le 13 mai autour de l’enfance, le 24 juin autour de l’insertion et le 8 juillet autour du logement. Ces journées ont été précédées de comités techniques qui ont relevé les enjeux principaux du secteur et de rencontres du département avec les bénéficiaires, les citoyens et les agents des solidarités. Ce travail en amont visait à faire des journées thématiques de réels lieux de réflexion et d’échange sur le contenu des solidarités, d’abord introduites en matinée par une table-ronde avec des experts du secteur et l’après-midi sous forme d’ateliers pour creuser une grande diversité de sujets.

Enfin, un Comité consultatif des solidarités de l’Eure (CCSE) réunissant des professionnels (décideurs et agents de terrain des solidarités du Conseil départemental, de l’État, de Pôle emploi, ARS, éducation nationale, CPAM, CARSAT, CAF…) et des citoyens, personnes accompagnées, bénéficiaires, experts « d’usage » des solidarités s’est constitué pour suivre l’intégralité du processus des assises, avec la vocation d’assurer la co-construction et la transversalité de cette démarche.